Taylor Swift : la biographie complète par Daniel Ichbiah

Le petit livre de Taylor Swift

Daniel Ichbiah - First (2026)

Couverture temporaire pour Le petit livre de Taylor Swift





Taylor Swift - Image du Eras Tour réalisée par Lovato Hutcherson

Sommaire de la page


L'introduction du livre : Caméléon

Taylor Swift - Image du Eras Tour réalisée par Lovato Hutcherson

Un dimanche matin d'octobre 2025, j'écoutais la radio alors que je roulais en rase campagne. Sur RTL, Eric Jean-Jean avait eu l'idée de proposer un stop ou encore dédié à Taylor Swift, dont le nouvel album The life of a showgirl était n°1 des ventes en France comme dans le reste du monde.

Surprise, juste après le deuxième titre proposé, " Cruel Summer " malgré les explications de Jean-Jean qui avait veillé à décrire l'événement auquel faisait référence ce titre, le verdict est tombé. Avec seulement 55% de votes positifs, le public dominical avait prématurément mis à fin à la session. Recalée. Eric Jean-Jean me confiera qu'il en a lui-même été estomaqué.


Un visuel de l'albim Tortured Poets Dept

De fait, la stupeur était grande. Au même moment, je me régalais de l'écoute d'albums comme Folklore ou The tortured poets deparment. Comme bien d'autres, j'étais happé par le sentiment d'intimité que la jeune chanteuse savait tisser avec son auditoire, au-delà de la barrière des langues. L'écoute de Swift était apaisante, à même de susciter de douces rêveries, une atmosphère confortable. A mille lieux de son image publique.

Parlait-on de la même chanteuse ? Comment pouvait-on expliquer l'incompréhension de la part du public français ? En réalité, comme l'a montré le Eras Tour qui a remonté le temps de son parcours musical, Taylor est une artiste multi-facettes, un caméléon. Chacun est en mesure de pouvoir trouver dans ce creuset des morceaux qui vont faire écho à sa propre palette d'affinités musicales.


La pochette de l'album Red

Evidemment, ce qui vient d'être dit pourrait être appliqué à n'importe quel artiste. Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas parfois été déçu par son artiste fétiche.

Personnellement, je suis fan de Taylor Swift, des Beatles, de Téléphone mais aussi d'artistes plus obscurs comme High Llamas, Lemon Twigs (mon groupe favori du moment) ou Au Revoir Simone. Pourtant, dire que j'apprécie l'intégralité de leurs discographies serait impossible. Il en va de même pour Swift à laquelle on pourrait au moins reprocher de parfois suivre un format de chanson fort classique avec un couplet relativement dépouillé suivi d'un refrain avec chœurs où elle donne libre cours à sa fougue.

Le souci avec Taylor Swift est qu'une grande partie de sa production artistique n'est pas forcément en phase avec ce qu'apprécie le public français. Il nous faut d'emblée écarter ses premiers albums de musique country, car ce genre fortement typé n'a jamais véritablement correspondu à ce qu'apprécient les Européens.

Il faut donc attendre son cinquième album 1989 et le single " Shake it off " pour voir Swift emprunter une route plus proche de la pop mainstream, appréciée de tous.


Image de Taylor Swift réalisée par Kahlan Amnellez

De plus, les image que l'on perçoit ici ou là peuvent donner l'impression qu'elle serait un ersatz de pop stars sur le modèle de la Britney Spears du début du millenium (avec tout le respect dû à Britney qui a été brillante sur de nombreuses prestations), en gros une jolie bimbo légèrement dévêtue à même de transir des foules de lycéennes reprenant en chœur ses refrains acidulés.

Pourtant, cette image volontiers relayée est réductrice. Taylor a souvent surgi là où ne l'attendait pas, déroutant les pronostics, explorant des territoires imprévus en franche échappée libre.


Image de l'album Evermore

En 2020, alors qu'elle est au faîte de sa gloire en porte étendard de la pop, elle nous sert deux albums de musique folk, dotés d'une orchestration minimaliste et nous entraîne dans ses promenades au parfum d'automne. Au diable les effets sonores, elle a choisi cette fois le dépouillement. Le magazine phare des amateurs de rock, Rolling Stone, va saluer la performance, élisant Folklore come 5ème album du siècle en cours, derrière des albums tels que Lemonade de Beyoncé ou l'expérimental Kid A de Radiohead. Une cohabitation inattendue mais aussi une reconnaissance de son expression artistique.


Pochette de l'album Midnights

Midnights qui apparaît en 2023 est un autre coup de cœur, avec une production ultra léchée et correspond alors peu ou prou à ce qu'elle a fait de meilleur. Taylor est parvenue à synthétiser un son dans l'air du temps, qu'il est facile à la fois d'écouter et d'employer pour créer une ambiance, notamment lors d'une réception. Sans surprise cet opus a explosé les ventes sans doute parce qu'avec cette approche feutrée et minimaliste sur le plan orchestral, elle semble toucher un public particulièrement vaste, au-delà de ce qu'elle représente elle-même.


Visuel de l'album Tortured Poets tels que réalisé par Brett Jordan Flickr

The Tortured Poets Department (2024) est sans doute mon album favori. Elle déploie une suite d'univers intenses, touchants au sein desquels on se sent aisément impliqué. Elle parvient à nous faire sentir que ce qu'elle a à nous dire a de l'importance. D'ailleurs, dès lors que l'on s'attarde sur les textes, l'attraction est plus forte encore tant elle semble disposer d'un don à conter de singulières histoires parfois abracadabrantes, dont on peine à discerner au premier abord les tenants et aboutissants.


La pochette de l'album The Life of a Showgirl

Le tout dernier album, The life of a showgirl, a pu en dérouter certains car il a marqué un grand retour à une pop plus directe et dansante et à des textes fictionnels. Pourtant, si la critique a fait la moue, le public a acclamé ce disque auquel il faudra juste le temps de s'accoutumer. Et voilà. La femme caméléon a changé de peau.

Voilà donc le constat. Il y a du Taylor Swift pour chacun. De la pop ravageuse comme dans l'imparable "We are never getting back together", de la country de bouseux, des ballades tranquilles comme "Love" ou "Champagne problems", des cris du cœur et des chants de rancune.


L'album Lover - réalisation de Lovato Hutcherson

L'impression qui ressort d'un grand nombre des albums est qu'une amie chère nous donne de temps à autre de ses nouvelles, partage ses errances, ses aventures. Les chansons sont autant de cartes postales qu'elle nous adresserait au fil de ses haltes sur une carte du Tendre.

Elle nous ballade d'impressions en impressions, probablement capable du meilleur comme du pire, selon les affinités de chacun. Insaisissable. Libre.


Image extraite du clip Lavender Haze

Autre point : Taylor Swift a produit quelques uns des meilleurs clips de l'Histoire de la pop. Que dire de :

Il faut reconnaître que la chanteuse a une forte capacité à séduire par sa plastique naturelle, dont elle exploite les aspects dans bien des clips mais le point essentiel est sa sincérité, son absence de faux semblant et de trucage.

Bref, le phénomène Taylor Swift dépasse largement ce qui peut être perçu au premier abord, lorsque des rangées d'adolescentes (respect à leur égard !) fredonnent à l'unisson les refrains qu'elles ont écouté en boucle dans leur chambre à coucher.


Couverture de Wonderland Magazine

Taylor Swift est une artiste authentique, suprêmement touchante, ultra douée, mais aussi une personne que l'on se plaît à spontanément apprécier, qui a le don de nous faire partager ses émois, inquiétudes, résistances, désillusions et revanches victorieuses.

Dans ce livre, vous allez découvrir ces innombrables facettes et mieux découvrir la grandeur d'une Superwoman attachante.

S'il fallait la résumer en quelques mots, nous aurions : libre, passionnée, revancharde, intrépide, inoppressable…

Toutefois, le terme le plus approprié serait : sincérité. Jamais elle ne triche. L'authenticité est son aura.

Présentation du livre : Le petit livre de Taylor Swift


Taylor Swift en couverture de Vogue

Depuis plus de 15 ans, Taylor Swift règne sur la scène musicale. Chanteuse et compositrice très proche de ses fans, pleinement au diapason avec les médias sociaux de son époque, elle apparaît comme une personnalité mythique comme ont pu l'être des êtres comme Marilyn Monroe ou Jackie Kennedy, avec une part de glamour, quelque chose de surnaturel qui semble dépasser la personne elle-même. Et aussi une capacité à toucher intimement son public, essentiellement féminin, en leur offrant un miroir de leur propre vie.


Visuel de Taylor Swift issu de Reddit

En raison de son succès planétaire et principalement auprès du public des adolescentes, Swift est perçue à tort de façon superficielle. En tant qu'auteur de plusieurs biographies musicales (Taylor Swift, Beatles, Rolling Stones, Coldplay…) et grand amateur de musiques, je la perçois avant tout comme une artiste à part entière, qui a le don de m'émouvoir lorsque j'écoute ses récents albums.

Au-delà de l'image qu'elle peut renvoyer malgré elle, c'est une auteur/compositeur de talent, incroyablement prolixe, touchante, inspirée, sincèrement attachante.

Capable de tisser des atmosphères où elle nous englobe dans son univers émotionnellement riche


Visuel de Swift réalisé par FanSexyDreamz

Le parcours musical de Taylor Swift a été jalonné de réinventions spectaculaires.

Elle est passée du country au folk, de la chanson intime à des spectacles pop planétaires. La biographie remonte donc le fil de ce temps musical. Cependant, à chaque fois, que j'ai réalisé une biographie, il m'est apparu qu'une célébrité était à même d'acquérir ce statut parce que, au-delà des aspects créatifs, elle manifestait des traits de caractères appréciés de la plupart d'entre nous, mais à un degré exacerbé. Cet aspect ressort suprêmement pour ce qui est de Taylor Swift.


Visuel de l'album Tortured Poets

Taylor Swift est avant tout une créatrice de chansons fort talentueuse, sans concession, qui suit sa propre voie, avec certains albums qui apparaissent comme des sans fautes. Comme Tortured Poet Departments (2024) où elle aligne 17 morceaux, souvent intimistes, et parvient à nous toucher au-delà des barrières de langue, avec des sonorités dans l'air du temps et une vaste palettes d'atmosphères touchantes.


Daniel Ichbiah

Qui suis-je ? Daniel Ichbiah, écrivain et journaliste. J'ai réalisé de nombreuses biographies par le passé dont plusieurs qui ont connu un succès notable :


Image issue du forum Reddit sur Taylor Swift

Cette biographie s'adresse autant aux fans qu'aux lecteurs curieux de comprendre ce phénomène culturel hors norme.


Les grandes dates de Taylor Swift (Plan du livre)

Le plan du livre nous amène à remonter les épisodes majeurs de la vie de Taylor Swift jusqu'à nos jours.

Introduction : Caméléon

Pochette du 1er album

Taylor Swift est essentiellement perçue par le public français comme une artiste de tous les records, attirant principalement des fans féminins jeunes. En réalité, c'est une poète qui a le don de faire jaillir des sentiments intimes. Une artiste authentique, incroyablement prolixe. Et qui est parvenue jusqu'ici à gérer avec maîtrise les pièges de la célébrité, là où d'autres, comme Britney Spears ont perdu les pédales.


Juste un peu trop douée

Autre visuel du 1er album

Taylor Alison Swift voit le jour le 13 décembre 1989 à West Reading, en Pennsylvanie.

Très tôt, elle chante devant des milliers de personnes, apprend la guitare et écrit ses propres textes. À 13 ans, elle convainc sa famille de déménager dans le Tennessee pour tenter sa chance à Nashville. Elle écume alors les scènes ouvertes, carnet en main, avant de signer à 14 ans un contrat d'édition avec Sony/ATV. À 16 ans, son premier album entre directement dans les classements. Comment cette adolescente a-t-elle pu imposer sa voix dans l'univers très fermé de la country ? Certaines réponses se devinent au fil de ses refrains…


La conquérante et le trouble-fête

Pochette de Fearless

Avec Fearless (2008), Taylor s'impose comme l'étoile montante de la country-pop : "Love Story" et "You Belong With Me" séduisent un public bien au-delà de Nashville. Son usage pionnier de Myspace noue un lien direct avec ses fans. L'album décroche le Grammy de l'année. Mais en 2009, la cérémonie des MTV Video Music Awards est marquée par un incident : un rappeur interrompt son discours. Cet épisode, à la fois humiliant et fondateur, restera comme un des tournants de sa carrière.


Pas juste une jolie frimousse

Album Red

Après Speak Now (2010), la jeune chanteuse prend de l'envergure avec Red (2012). Le single " We Are Never Ever Getting Back Together " devient son premier numéro 1, et la ballade " All Too Well " est encensée par Rolling Stone. Ses histoires d'amour et de rupture se transforment en récits universels, mais que savons-nous vraiment des blessures qui nourrissent ses chansons ?


La couronne de cendres

1989 tel que représenté par Lovato Hutcherson

L'automne 2014 marque une métamorphose : 1989 est son premier album pop assumé. Porté par " Shake It Off ", il se vend à plus de cinq millions d'exemplaires et lui vaut un second Grammy de l'album de l'année. Le look change, l'influence grandit, les " secret sessions " avec ses fans se multiplient. Elle ira même jusqu'à forcer Apple à revoir sa politique de rémunération des artistes. Pourtant, un nouveau clash médiatique la remet sur la sellette. Une vague de haine et de mépris submerge les réseaux sociaux. Serait-ce le chant du cygne ?


Prends ça dans la face !

La pochette de Reputation

Après une année de silence, Taylor revient en 2017 avec "Look What You Made Me Do" et l'album reputation. Elle y règle ses comptes et adopte une tonalité plus sombre. Sur " End Game ", elle s'entoure d'Ed Sheeran et de Future.

Deux ans plus tard, avec Lover, elle affiche un visage plus apaisé et se met en phase avec des causes sociétales, au risque de s'aliéner une partie du public. Pour le meilleur ou pour le pire, une fougue militante agite la chanteuse ...


Couleurs d'automne

Visuel de l'album Folklore

En plein confinement, Swift surprend le monde en sortant Folklore puis Evermore en 2020. Enregistrés en secret, ces albums intimistes mêlent folk et poésie, et Folklore décroche le Grammy de l'album de l'année. Comment expliquer qu'un opus si dépouillé devienne la meilleure vente de l'année ?


Touche pas à mon art !

L'album Red Taylor version

En 2021, elle entreprend de réenregistrer ses premiers disques pour reprendre le contrôle sur ses masters. Fearless (Taylor's Version), Red (Taylor's Version) et autres paraissent tour à tour. Elle estime pouvoir compter sur un atout maître : la fidélité et le soutien imparable de ses fans. Pari risqué... Qui d'autre aurait osé relever un tel défi face aux mastodontes de l'industrie ?


Apothéose artistique

Visuel de l'album Tortured Poets

Avec Midnights (2022), Taylor signe l'un des plus grands succès de streaming de l'histoire : toutes les places du Top 10 du Billboard sont occupées par ses chansons. L'album est couronné Album de l'année et Meilleur album pop vocal. Puis vient la surprise The Tortured Poets Department (2024), un album dont les écoutes explosent tous les records dès les premières heures. Comparée à Bob Dylan pour le mystère de ses textes, elle laisse filtrer des émotions brutes : que cherche-t-elle à nous dire ?


Vertige de la gloire

Visuel du Eras Tour

La tournée Eras Tour (2023-2025) devient la plus lucrative de l'histoire, avec plus de 2 milliards de dollars de recettes. Le film qui l'accompagne rend hommage à cette rétrospective géante de sa carrière. Le 3 octobre 2025, elle sort The Life of a Showgirl, inspiré de cette épopée scénique. Parallèlement, elle milite pour les droits des artistes et des minorités, défend un féminisme assumé et n'hésite pas à prendre position. Mais derrière cette success-story, quelles épreuves reste-t-il à affronter ?


Extrait du chapitre 4 - Pas juste une jolie frimousse

(...)

Durant l'année 2011, elle poursuit son œuvre d'écriture. Elle dispose désormais de 24 chansons. Et puis un soir d'automne, lors d'un voyage en avion sur sa tournée, elle donne naissance à un titre enlevé avec un feeling à la Shania Twain : " Red ". Elle y évoque un amour aussi vibrant qu'une Maserati lancée à toute allure, mais pourtant voué à se consumer et qui est demeuré trop vif pour qu'elle cesse d'y penser. La chanson évoque très probablement la relation avec Gyllenhaal.

 

Ce soir là , après le concert, elle rend visite au producteur Nathan Chapman. Elle ne s'attend pas à une telle réaction.

" Quand je lui ai joué 'Red', cela l'a bouleversé. Les paroles l'ont sidéré. "

Galvanisée, elle appelle Borchetta qui est encore au bureau à cette heure tardive, et il manifeste le même engouement.

" Il m'est impossible de décrire combien je me sens vivante mais aussi utile, lorsque j'achève une chanson et que les gens l'apprécient. C'est la satisfaction ultime " écrit alors Swift dans son journal personnel.

Hélas, Borchetta a une réticence. S'il trouve la chanson brillante, il estime que la production n'est pas à la hauteur.

" Il lui faut un son pop. "

Chapman et Swift se remettent à l'œuvre. Le tempo speedé, les effets électroniques sur les voix visent à réduire l'atmosphère country initiée par le banjo d'ouverture. Mais Borchetta ne trouve toujours pas son compte. Il finit par lâcher le nom clé :

" Il faudrait une touche à la Max Martin ".

 

Max Martin ? C'est une légende vivante de la pop à l'instar de Spielberg dans le cinéma. Avec l'allure d'un viking, ce génie suédois a été le maître d'œuvre d'un nombre impressionnant de tubes mondiaux comme " Baby one more time " de Britney Spears, " Moves like Jagger " de Maroon 5, et d'autres de Katy Perry, Pink ou Backstreet Boys.

Taylor ne sait que penser. Elle va reconnaître par la suite que " 'Red' est la chanson qui m'a fait sentir qu'il fallait quelque chose de différent. "

" L'une de mes craintes étaient que les gens puissent dire que mes chansons sonnaient toutes pareillement. Il fallait que je m'extraie de ma zone de confort, que j'ouvre de nouveaux horizons. "

Partagée entre sa fidélité envers Chapman et ce besoin de renouvellement, Swift lui confie tout de même la moitié de l'album. En parallèle, elle fait venir de nouveaux collaborateurs tels que le chanteur Ed Sheeran mais aussi le producteur Butch Walker sur le mélodieux "Everything has changed".

Collaborer avec Max Martin est une autre paire de manches. Il est à la fois célèbre comme producteur et auteur compositeur émérite. Il a aussi la réputation d'être perfectionniste et méticuleux, au point de faire subir à certains artistes une expérience stressante. Par ailleurs, lui confier la réalisation de certains titres de l'album Red est en mesure de surprendre le public qu'elle a acquis. Elle sait toutefois qu'à ce stade de son évolution, un chamboulement est nécessaire. Elle finit par appeler le producteur suédois. Elle reconnaît qu'elle est craintive à l'idér de lui faire appel mais qu'elle sait au fond d'elle-même qu'il va en sortir quelque chose de grand.

 

La première séance à Stockholm à la fin de 2011, en compagnie de Shellback, le bras droit de Max Martin qui manifeste une énergie explosive, est épique. Taylor lui a expliqué qu'elle est venue avec " un sentiment d'urgence créative mais sans savoir exactement où aller. "

- Quelle est l'émotion la plus brutale que tu ressens en ce moment ? demande simplement Martin.

- Une rupture dont je ne parviens pas à me remettre.

- Partons là-dessus. Dis m'en davantage.

Une alchimie se produit alors. Taylor se raconte, sans filtre, comme à l'accoutumée, et Martin note ce qu'elle dit tout en ponctuant de ses propres idées :

" ça c'est un refrain ", " ce mot, il faut le garder, il est puissant ! ", " là, il y a trop de syllabes, il faut que tu raccourcisses tout en conservant le même message "…

La chanteuse commence à improviser une mélodie et Shellack, déchaîné, s'empare alors d'une guitare pour mieux la suivre. Taylor Swift est médusée : elle vient de trouver deux alter ego créatifs. Avec la nuance que Martin aime surprendre.

Sarcastique et cathartique, la chanson " We are never getting back together " (Il n'est pas question que l'on se remette jamais ensemble) émerge de ces échanges. Elle n'en revient pas : jamais elle n'a créé un tube aussi vite ! Vindicative mais aussi ludique, notamment lorsqu'elle scande " never ", " never ", " never ", " We are never getting back together " pour beaucoup, va sonner comme un hymne de défi envers les ex qui se seraient mal comportés.

 

En réalité, le trio va ainsi élaborer trois chansons de l'album Red :

Swift va comparer Martin et Shellback à des "sorciers de la " :

"Pour la première fois, j'ai réalisé que ces gens pensent d'une manière à la fois mystique et magique : ils savent rebondir sur une accroche. J'ai ressenti le challenge d'écrire en leur compagnie."

(...)


Citations de Taylor Swift

Les citations qui suivent sont extraites de ma biographie de Taylor Swift.

lovato-hutcherson

"On m'a appris très tôt que si tu veux quelque chose, tu dois être prête à entendre 'non' et à recommencer jusqu'à ce qu'on te dise 'oui'."

"J'aimerais que les gens puissent regarder en arrière et se dire que je n'ai jamais rien tenu pour acquis. J'ai apprécié tout ce qui m'a jamais été donné car tout pourrait m'être retiré si je commets le moindre faux pas."

"Ce qui m'intéresse, c'est d'écrire de grandes chansons. Que les chansons gagnent ! "


elias-reynolds

"Fearless, c'est se relever et se battre pour ce que l'on veut encore et encore... même si à chaque fois que l'on a essayé auparavant, on a perdu. C'est être sans peur d'avoir la foi qu'un jour les choses changeront. "

"Une partie de mon public a le sentiment que nous avons grandi côte à côte. Je vis une expérience, j'en fais un album, il sort, et souvent cela résonne avec ce qu'eux-mêmes traversent - comme s'ils feuilletaient mon journal intime."

" J'avais l'impression de marcher sur un trottoir en sachant qu'à un moment ou à un autre, le sol allait s'effondrer et que j'allais passer au travers. Vous ne pouvez pas continuer à gagner tout en conservant l'amour des gens. Ils adorent ce qui est nouveau : ils te hissent tout en haut du mât, tu te retrouves là, à saluer du sommet pendant un temps… puis soudain ils se disent : 'Attends, en fait c'est ce nouveau drapeau qu'on aime maintenant.'"


kallum-lavigne

"Il m'est impossible de décrire combien je me sens vivante mais aussi utile, lorsque j'achève une chanson et que les gens l'apprécient. C'est la satisfaction ultime"



Ce qu'ils ont dit à propos de Taylor Swift


lovato-hutcherson

L'auteur Robert Ellis Orrall qui a travaillé avec Taylor Swift alors qu'elle avait 14 ans.

"Je n'ai jamais vu une telle détermination et une telle confiance chez quelqu'un de cet âge là."


Mes 10 chansons préférées de Taylor Swift

Une sélection très subjective...

1. The lakes

Folklore

Cette chanson qui clôt l'album Folklore est une des plus poétiques qu'elle ait écrites. Elle fait référence au Lake District, une région du nord-ouest de l’Angleterre, célèbre pour ses lacs, collines et paysages sauvages et mélancoliques. Avant tout, ce lieu est considéré comme le berceau du romantisme anglais.

Quand Taylor Swift chante :

“Take me to the lakes where all the poets went to die”

Elle fait référence à des écrivains romantiques du XIXème siècle tels que William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge qui s'étaient retrouvés à Lake District afin de se retirer du vacarme de la ville.

Taylor Swift y utilise des expressions audacieuses telles que "name-dropping sleaze" en référence aux individus prétentieux qui font l'étalage de leurs relations, ou "calamitous love" pour évoquer les relations passionnelles toxiques, soit une phrasé assez rare dans la pop américaine. Elle a ainsi été comparée à la chanteuse folk et poétesse Joni Mitchell.

Certains médias y ont vu une réponse aux tabloïds, les intrusions excessives inhérentes à la célébrité, les jugements faciles que s'autorisent certains. Elle revendique son aspiration à la paix, le rejet du bruit, de la superficialité. Lorsqu'elle dit :

"I’m setting off, but not without my muse" / « Je pars (ou Je me mets en route), mais pas sans ma muse. »

elle exprime le besoin de quitter les villes, l’industrie et de retrouver un calme intérieur. Certains critiques ont considéré que "The lakes" était la chanson la plus européenne de Taylor Swift.

Avant tout, "The lakes" me séduit pour ses violoncelles et violons mélancoliques qui installent une sensation de profondeur, les quelques touches de piano, et sa très belle mélodie propice à l'évasion de l'âme. Elle me touche à chaque écoute et tisse un lien mystérieux vers cette facette romantique de l'artiste.


2. Anti Hero


3. Look what you made me do



 


3. All too well



All to well clip Youtube

En février 2011, alors qu'elle entame les séances relatives à son 4ème album, Red, Taylor Swift sort d'une relation sentimentale qui l'a laissé désemparée. A l'automne 2010, une amie, l'actrice Emma Stone, lui a fait rencontrer le comédien Jake Gyllenhall, alors âgé de 29 ans. Ils ont assez vite entamé une relation fusionnelle. Tous deux ont participé à des réunions familiales et se livrer à des visites surprises. Gyllenhal serait allé jusqu'à affréter un jet privé pour la faire venir à une fête. Pourtant, après avoir vécu une succession de moments forts, l'acteur va progressivement se montrer fuyant et distant. La rupture est intervenue à la fin 2010 et elle a laissé des séquelles.

Pour l'heure, en février 2011, Taylor est encore sous la secousse de cette séparation et peine à trouver ses marques. Elle en a même perdu sa capacité à écrire.

" Il existe des sentiments désagréables qui vous prennent à un tel niveau que vous n'êtes même pas en mesure d'écrire à leur sujet. Lorsque la douleur atteint un stade tel qu'elle te laisse avec un tourbillon d'émotions que tu n'arrives même plus à réduire à des sentiments simples sur le papier… Alors tu sais qu'il faut vraiment partir. "

Pourtant, au terme d'une période de six mois de " sécheresse créative " va naître un titre majeur, qui va modifier en profondeur la perception que certains peuvent entretenir de la chanteuse. Elle est née de façon inédite lors d'une jam session de 10 minutes sur scène, durant les répétitions du Speak Now Tour.

" All to Well " s'apparente à un mini-film et fait surgir un tourbillon de réminiscences des moments partagés :

Dans le même temps, elle tente de comprendre comment une passion aussi forte a pu se diluer. Elle tourne ainsi autour des flashbacks, sans toutefois trouver d'apaisement.

Plus loin, elle se lance dans une contre-attaque en règle :

" Et tu me recontactes une fois de plus,
juste pour me briser comme on rompt un serment,
D'une cruauté désinvolte, derrière l'excuse de la franchise."

Pourtant, elle nous dit que le temps ne s'envole pas, qu'il induit une forme de paralysie.

Clairement "All to well" représente un tournant dans l'approche de Swift. Les émois adolescents ont laissé place à la romance d'une jeune adulte. Et c'est ainsi qu'elle peut toucher un autre public. La mère de Taylor, Andrea Swift, a raconté être tombée en larmes en voyant Taylor chanter la version brute et a demandé à l'ingénieur du son de l'enregistrer. Et la chanson était originellement si longue que Liz Rose a aidé Taylor à la rendre plus concise.

Avec "All too well", Swift s'inscrit dans la lignée d'une artiste raffinée et contemplative comme Joni Mitchell.

Swift elle-même a reconnu que l'album Blue de Joni Mitchell avait fait naître des larmes et il est possible qu'elle en ait tiré des influences.

Le magazine Rolling Stone va estimer une fois pour toutes que " All too well " est la meilleure chanson jamais écrite par Taylor Swift.


5. Fortnight


6. Wih list

Cette chanson est ma favorite de l'album The life of a showgirl. Elle met particulièrement en valeur les qualités de compositrice de Taylor Swift, qui surfe ici sur une esthétique plus européenne qu'américaine, tout en nuances et touches légères.

La mélodie repose sur une ligne musicale fluide et enlevée, qui se suffit à elle-même. De fait, " Wi$h Li$t " est dépourvue d'efforts sonores et de gimmicks. Elle pourrait être jouée au piano ou à la guitare sans perdre son pouvoir de séduction. Et la voix se fond dans le maillage sonore, très feutrée, tout en douceur, induisant une tranquille intimité. Comme si elle se confiait à elle-même.

La chanson elle-même évoque les rêves que peuvent entretenir des célébrités (une vie de luxe, un physique parfait, un yacht, une Palme d'Or à Cannes...) alors qu'elle exprime des désirs plus simples, non artificiels : ne pas être jugée, vivre la relation avec son amoureux…

La chanson évoque donc ce contraste d'être sous les projecteurs du monde entier alors qu'elle aspire à une forme de normalité :

I just want you
Have a couple kids").

C'est donc ma chanson préférée de l'album The life of a showgirl et j'ai été pour le moins (agréablement) surpris d'apprendre qu'il était de même pour Taylor Swift elle-même.


7. Blank Space


8. Shake it now




9. We are never getting back together



J'adore le côté festif, libérateur et juvénile de ce titre. Son histoire est contée plus haut dans l'extrait du livre.



A propos de l'auteur

Site Web Daniel Ichbiah

Ecrivain et journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies et la musique, Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du classement général des ventes.

Avec :

et n°3 avec Michael Jackson, Black or White ? (en décembre 2014)

En tant que biographe, je mets régulièrement à jour cette page pour refléter les dernières actualités et métamorphoses artistiques de la chanteuse jusqu'à la sortie de mon ouvrage en 2026.

Suivre l'actualité de mon livre consacré à Taylor Swift sur Facebook

La page Facebook se trouve à cette adresse : https://www.facebook.com/TaylorSwiftBiographie

Lien de partage de cette page


Biographie de Taylor Swift par Daniel Ichbiah


Autres biographies écrites par Daniel Ichbiah

 

Madonna, Pop Confessions

Et Dieu créa les Beatles

Les chansons des Rolling Stones

Elvis Presley, histoires & légendes

Téléphone, au coeur de la vie

Rock Vibrations, la saga des hits du rock



Si vous avez aimé cette page, merci de la partager sur vos réseaux sociaux