Michael Jackson, Black or White ? L'extraordinaire histoire du King of Pop - 4ème édition 2026
N°3 du classement général
4ème édition 2026
La 4ème édition de 'Michael Jackson, Black or White' sort en février 2026.
L'intégralité des chapitres a été revue et enrichie.
Les chiffres ont été actualisés à 2026.
Présentation de l'édition 2026
Plus les années passent et plus il nous manque... Comme l'a déclaré un autre maître de son art, Steven Spielberg : " Tout comme il n'y aura jamais d'autres Fred Astaire ou d'autres Chuck Berry ou d'autres Elvis Presley, il n'y aura jamais personne de comparable à Michael Jackson."
Jetez à la corbeille les idées reçues. Michael Jackson n'a rien à voir avec le personnage que certains tabloïds se sont plu à décrire.
Vous pensez peut-être qu'il n'était motivé que par sa musique et que sa culture était limitée ? Vous risquez d'être surpris.
Vous pourriez croire qu'il n'avait pas de talent particulier auprès de la gent féminine. Là encore, vous découvrirez que ce n'est pas si simple.
Si vous pensez à juste titre qu'il était doué, vous découvrirez sans doute que vous êtes loin du compte.
Une chose est sûre : il était excentrique à un point qui dépasse l'imagination. Bien des anecdotes racontées ici vous laisseront pantois. Vraiment Michael Jackson n'avait rien de commun. Rien.
De toutes les stars apparues depuis plusieurs décennies, il demeure la plus fascinante, celle qui échappe le plus à l'analyse immédiate.
Outre l'histoire de Michael, ce livre comprend un chapitre détaillé sur Thriller, l'album de tous les records avec le 'making of' de chaque chanson.
Le livre comporte aussi des portraits :
Daniel Ichbiah a par ailleurs publié des biographies de Madonna, de Coldplay, des Beatles, des Rolling Stones, de George Brassens et du groupe Téléphone. Il va publier une biographie de Taylor Swift à paraître aux éditions First en mai 2026.
Extrait du chapitre 9 : Un ange passe
Alors que Michael traversait un moment particulièrement ardu, une lueur d'espoir est apparue lorsque, en mai 1994, il a épousé dans le plus grand secret Lisa Marie, la fille de Elvis Presley, en République Dominicaine. L'impact de cette annonce a été immense : le King of Pop se marie avec la fille du King of Rock'n roll !
La surprise passée, il est apparu que le couple vivait une passion intense et tendre.
Un ami mutuel avait organisé la rencontre. Dès le premier regard, ils se sont reconnus. Une étincelle a jailli entre ces deux oiseaux chétifs, voyageant malgré eux sur un même radeau de la Méduse. Elle a senti le désarroi dans son âme et voulu y insuffler une flamme.
Elevée à Graceland, Lisa Marie a elle-même grandi dans un monde parallèle, à l'écart des autres. Une impression a surgi : celle d'être des âmes sœurs.
Très vite, Michael s'est montré conquérant et séducteur. Lisa Marie a été impressionnée par sa candeur mais aussi par son absence de prétention. Elle avait devant elle le vrai Michael, dénué des artifices et des paillettes. Sans attendre, il l'a embrassée passionnément. Elle qui appréciait les hommes avec un ascendant était servie.
" Je suis tombée amoureuse de lui. Je voulais l'aider et j'avais le sentiment que je pouvais y arriver. "
Pour lire la suite du chapitre 9 cliquez ici...
C’est le clavier du groupe Toto, Steve Porcaro, qui est à l’origine de Human Nature, mais c’est par un pur hasard que cette chanson est venue jusqu’aux oreilles de Quincy Jones.
« J’ai écrit cette chanson pour ma fille Heather. Quelque chose s’était produit à l’école et une inspiration m’est venue. Nous étions en train de mixer la chanson ‘Africa’ pour Toto et je tapotais sur le piano. » a raconté Porcaro.
« Comme la plupart de mes chansons, elle n’était pas complète. Il y avait le refrain ‘why, why’ répété à maintes reprises. »
En avril 1982, le groupe Toto a sorti l’album IV et deux chansons issues de ce disque obtiennent un franc succès : ‘Rosanna’ et ‘Africa’. La deuxième vient tout juste d’être pressée en single et passe régulièrement en radio. Or, elle ont toutes deux été écrites par David Paich qui comme ses compères, collabore activement à Thriller. Impressionné, Quincy ne cesse de lui demander des chansons.
« Tous les jours ou presque, il envoyait un coursier à la maison de David - où je vivais alors moi-même » a raconté Porcaro. « Un jour, David a eu un appel : le coursier était en chemin. Il m’a dit : mets vite le morceau sur lequel nous avons travaillé sur une cassette. Comme je n’avais pas de cassette vierge, j’ai pris celle où j’avais mis ‘Human Nature’ d’un côté, je l’ai rembobiné et placé deux chansons de David sur la face B. »
Quincy Jones écoute les deux faces de la cassette et s’enthousiasme sur ‘Human Nature’. Michael Jackson est tout aussi emballé :
« C’était la plus jolie mélodie que nous ayons entendu depuis longtemps. Encore plus beau que ‘Africa’. Une musique céleste’.»
Quincy Jones appelle David Paich le lendemain :
- J’adore la chanson où il y a ‘Why, why’ !… Il faut plus d’une demi-heure à Paich pour comprendre ce qui s’est passé !
Une fois que Quincy Jones a réalisé que la chanson était de Porcaro, il demande à ce dernier d’achever les paroles, puis se rabat finalement sur un autre auteur, John Bettis, qui a notamment écrit pour les Pointer Sisters. Ce dernier rend son texte deux jours plus tard. Il ne reste plus qu’à l’enregistrer. Le groupe Toto élabore une bande sonore suave à base de synthétiseurs, tout en féerie.
Enrobée de sons de synthétiseurs, cette chanson que Michael désigne comme une « balade élégante à la mélodie finement ciselée » a été le tout dernier titre sélectionné pour Thriller à l’automne 1982, en remplacement de la belle chanson ‘Carousel’ de Michael Sembello - que l’on peut aujourd’hui écouter sur le Web.
L’interprétation de Michael Jackson n’est pas en reste :
« Rarement Michael aura chanté avec tant de douceur maîtrisée, » dira Bruce Swedien.
3 ans plus tard, Steve Porcaro aura l’immense honneur de voir cette chanson reprise par une légende du jazz, Miles Davis.
Ce chapitre révèle un grand nombre de faits méconnus sur Michael. En voici des extraits.
"Quand je dis de l'eau chaude, c'était vraiment hyper chaud. J'allais jusqu'à faire fondre des cuillères en plastique dedans pour tester la température !"
Michael était fasciné par les superpouvoirs. A la fin des années 90, il a tenté de racheter Marvel Comics, qui était alors au plus mal. Il rêvait alors de produire une adaptation cinématographique de Spiderman. Pourtant, l’idée n’a pas abouti et lorsque le film a finalement été réalisé, le rôle a été confié à Tobey Maguire. Michael a alors fait des pieds et des mains pour obtenir le rôle du Professeur X dans X-Men. Cette fois, c’est l’acteur Patrick Stewart qui a récolté le rôle.
La femme de l'ingénieur du son Bruce Swedien a rapporté cet incident qui montre combien Michael avait du respect pour ses fans. Elle le conduisait un jour au studio lorsqu'ils ont aperçu une meute de fans à l'extérieur du studio.
"Michael m'a dit, baisse les vitres, je veux leur parler."
Bea Swedien lui a alors rétorqué qu'il ne pouvait pas leur faire confiance. Il lui a répondu :
"il n'y a pas de souci. Après l'incident Pepsi, mes fans ont campé à l'extérieur de l'hôpital, en attendant que je sorte."
Mon adresse email se trouve sur cette page : Email & Who's who
Rétro Magazine sur Michael Jackson - 4 pages sur le livre
Si vous avez aimé cette page, merci de la partager sur vos réseaux sociaux
Fiche de la page