Nouvelle édition 2026 - par Daniel Ichbiah, auteur de 3 livres sur Madonna
Un fabuleux voyage dans la lumière et l’ombre d’une artiste qui a fait de sa vie une œuvre d’art.
Madonna est l’artiste pop la plus influente des quarante dernières années. Sa carrière, jalonnée de métamorphoses, a façonné l’histoire de la musique, de la danse et de la culture visuelle. Cette page dédiée au livre "Les Chansons de Madonna" retrace son évolution artistique, ses triomphes comme ses errements, ses provocations et les moments clés qui ont défini son parcours exceptionnel.
À cette époque, Madonna vit à New York depuis juillet 1978 - à l'exception d'un séjour de neuf mois en France comme danseuse pour le chanteur Patrick Hernandez, interprète du tube planétaire, 'Born to be alive'.
Madonna avait originellement opté pour une carrière de danseuse, mais peu à peu, elle a décidé de se lancer dans la chanson et a même envisagé de faire du rock à la Pat Benatar. Toutefois, elle est plus à son aise dans l'univers de la dance music. Après un essai infructueux avec une productrice, Camille Barbone, essentiellement au cours de l'année 1981, Madonna s'est lassée, estimant que les choses n'allaient pas assez vite. Au mois de février, elle a repris la liberté et a décidé de prendre elle-même les choses en main.
Dès le mois de février 1982, Madonna a enregistré une série de chansons avec l'aide d'un ami d'enfance, Steve Bray, qu'elle a connu lors de ses études de danse à l'Université du Michigan et qui, comme elle, est monté à New York.
Sept chansons ont été enregistrées sur un magnétophone à 4 pistes. "Everybody" est l'une d'elles. Parmi les autres titres dignes d'intérêt et qu'elle a elle-même écrits figurent aussi " Burning up ", " Stay " et " Ain't no big deal ". Pour les faire connaître, Madonna s'est produite de temps à autre sur certaines scènes underground. Elle s'est aussi acharnée à présenter ses chansons aux DJ des clubs qu'elle fréquente.
Un jour, Madonna présente sa cassette de démo à un DJ, Mark Kamins, du Danceteria. Celui-ci se hasarde à jouer " Everybody " sur sa platine. L'impact est immédiat : dès les premières mesures, les danseurs ont envahi la piste.
Or, Mark Kamins s'est vu attribuer une mission par un producteur de disques, Seymour Stein : dénicher de nouveaux artistes. Seymour Stein a co-fondé la maison de disque Sire Records, en compagnie du producteur Richard Gottehrer en 1966. Le patriarche opère selon une philosophie :
"Trouver de bons artistes avec de bonnes chansons ".
C'est ainsi qu'il a mis la main sur des groupes tels que les Ramones et Talking Heads. Parmi ses faits de gloire se trouve aussi d'avoir diffusé "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand aux USA.
Nous sommes en avril 1982 et Stein se trouve à l'hôpital Lenox Hill, obligé de garder la chambre pour un goutte à goutte de pénicilline. En l'attente de son rétablissement, Mark Kamins fait découvrir Madonna à Michael Rosenblatt, directeur artistique chez Sire Records. Au cours de la soirée du samedi, Rosenblatt se présente au Danceteria en compagnie de George Michael et Andrew Ridgeley du groupe Wham! qui sont de passage à New York. Il découvre alors Madonna sur le vif.
" Au départ, je croyais que c'était juste une fille avec qui Mark Kamins avait une liaison. Je suis arrivé au Danceteria et j'ai alors vu cette fille qui se dirigeait vers la cabine du DJ. Elle avait un look similaire à celui du film Recherche Susan désespérément, " a raconté Rosenblatt, faisant référence au style vestimentaire qui est alors la marque distinctive de la chanteuse.
Dès le lundi suivant, Rosenblatt rencontre Madonna en compagnie de Mark Kamins dans les bureaux de Sire Records. La chanson " Everybody " ne lui fait pas grande impression, et pourtant, une sorte de prescience lui souffle qu'il en présence d'une star en puissance. Comme il le fait pour chaque nouvelle artiste qu'il rencontre, Rosenblatt pose à Madonna la question rituelle :
- Que désirez-vous accomplir ?
- Je veux être maître du monde, lâche Madonna, le sourire aux lèvres.
"C'était la meilleure réponse possible," considère rétrospectivement Rosenblatt. "Ce que l'on recherche chez un artiste, c'est qu'il comprenne que tout cela est un business. Il n'y a rien de hippy dans une telle démarche. Lancer un chanteur coûte des millions de dollars. "
En compagnie de Mark Kamins, Michael Rosenblatt se rend à l'hôpital Lenox Hill, qui se trouve à proximité des bureaux de Sire Records, afin de faire écouter " Everybody " à son patron, Seymour Stein.
" Cette fille va avoir plus de succès qu'Olivia Newton-John ! " clame Rosenblatt, faisant référence à la chanteuse popularisée par le film Grease.
Stein est immédiatement tétanisé par ce qu'il écoute.
" Lorsque j'ai entendu la démo de 'Everybody', j'étais tellement excité que j'ai dit : je veux la signer immédiatement. Je veux que tu l'amènes ici à l'hôpital, " a témoigné Stein.
Une fois qu'il a raccroché le téléphone, Stein se regarde dans le miroir et ce qu'il voit le déconcerte. Il est vêtu d'une robe d'hôpital avec une incision au niveau du fessier. Ses cheveux sont ébouriffés, et depuis plusieurs jours, il ne s'est ni lavé ni rasé. Stein prend aussitôt les choses en main : il commande un coiffeur pour lui couper les cheveux, et somme sa secrétaire de lui apporter un pyjama et une robe de chambre.
Le 14 septembre 1984, Madonna trouve l'occasion d'exposer sa nouvelle chanson face à une très large audience et va s'employer à le faire avec théâtralité.
Si elle a été conviée à apparaître au Video Music Awards de la chaîne MTV, c'est parce que le vidéoclip de la chanson "Borderline" y a été nominé. Profitant de l'occasion pour forcer les aléas du destin, Madonna ignore superbement ce tube de son premier album. L'occasion est trop belle pour dévoiler "Like a Virgin". Et faire savoir à la population du Nouveau Monde qu'il faudra désormais compter avec elle.
Perchée sur un immense gâteau de mariage, Madonna fait sensation en interprétant sa nouvelle chanson vêtue d'une robe de mariée d'une limpide blancheur mais s'arrêtant au genou, assortie d'un voile, d'un porte-jarretelles et de bijoux clinquants.
Jouant sur l'impact des contraires, elle se tortille d'une manière osée dans une telle tenue, exploitant sans réserve la dichotomie vierge - coquine. Une telle prestation qui transpire de l'aspiration au plaisir sexuel relève du jamais vu à la télévision américaine. Les spectateurs présents dans le studio demeurent eux-mêmes interloqués.
En l'espace de trois minutes savamment préparées, Madonna vient d'opérer une entrée remarquée sur le théâtre de la célébrité.
Succès phénoménal, "La Isla Bonita" a été le premier single de Madonna à se classer n°1 en France. Le clip est devenu la vidéo la plus demandée sur MTV durant 20 semaines consécutives, record absolu pour l'époque. Il est également devenu en 2025 le premier clip de Madonna à atteindre le milliard de vues sur Youtube.
Irrésistible, joyeuse et ensoleillée, "La Isla Bonita" (littéralement : l'île merveilleuse) a failli connaître une destinée fort différente.
Incroyable mais vrai… À l'origine, la chanson est née d'une demande formulée par le producteur de génie Quincy Jones à Patrick Leonard, collaborateur régulier de Madonna. Suite au triomphal Victory Tour des Jacksons, Jones est à la recherche de nouvelles pépites pour l'album Bad que prépare Michael Jackson et souhaite une pièce instrumentale. Il a recommandé à Patricj Leonard de s'inspirer du répertoire de Sade.
Aidé du guitariste, Bruce Gaitsch, Patrick Leonard compose alors une démo et la présente au Roi de la Pop. Contre toute attente, Michael Jackson la refuse, il n'est pas convaincu par l'ambiance générale. Il est vrai aussi que nous nous trouvons à une période où Michael, pour des raisons parfois obscures, prend ses distances avec Quincy Jones et entend affirmer son indépendance.
Madonna, qui a déjà collaboré avec Leonard sur un titre comme "Live to Tell", entend la démo instrumentale et elle est séduite :
"Oh, j'aime ça, travaillons là dessus !"
Elle s'approprie la mélodie, et réécrit intégralement les paroles. Etrangement, les paroles lui viennent alors qu'elle se trouvae à Hong Kong, en plein tournage du film Shanghai Surprise aux côtés de Sean Penn. Elle juge opportun d'introduire une influence espagnole que ce soit dans le titre, ou dans certains des mots.
Au début de la chanson, Madonna nous dit :
"La nuit dernière, j'ai rêvé de San Pedro"
Pourtant, l'île de San Pedro n'existe pas. Durant de nombreuses années, les médias ont pensé que Madonna faisait référence à la ville de San Pedro situé sur l'île d'Ambergis, dans les Caraïbes. En réalité, ce nom a été une inspiration poétique…
"Je ne sais pas où se trouve San Pedro. À cette époque, je n'étais pas le genre de personne qui partait en vacances dans des îles magnifiques."
Il s'agit donc d'une pure invention. La chanteuse a voulu évoquer un lieu de rêve et rendre un 'hommage à la beauté et au mystère des gens d'Amérique Latine'.
Pour son lancement, "Secret" bénéficie d'une forme de promotion alors originale : un extrait de la chanson est placé en téléchargement le 14 septembre 1994 sur le réseau Internet.
Avec les modems alors en usage, il faut près d'une heure pour récupérer une trentaine de secondes de la chanson. Il demeure que cet événement crée un buzz important autour de "Secret". Mieux encore, pour l'internaute qui a réussi à télécharger ce court extrait après une heure d'attente, les quelques mesures d'introduction de "Secret" apparaissent comme un petit trésor.
Madonna rêve de pouvoir tourner certaines scènes clés dans les lieux mêmes où ils se sont produit, afin de revivre au maximum la charge émotionnelle qui peut leur être liée. C'est le cas de la Casa Rosada, la résidence présidentielle, avec le balcon à partir duquel Evita a jadis harangué la foule (et d'où Madonna doit chanter "Don't cry for me Argentina"). Faute d'obtenir les autorisations nécessaires, Alan Parker en a fait construire une réplique à Londres. C'est un pis-aller qui laisse la chanteuse sur sa faim.
Si Madonna défend officiellement le film, son véritable travail de lobby s'est effectué en parallèle. Dans le plus grand secret, Madonna a fait des pieds et des mains pour obtenir un rendez-vous avec Carlos Menem lui-même, passant outre les premiers refus essuyés. Elle a patiemment étudié la biographie du président afin de mieux l'appréhender.
Le 8 février, Madonna se retrouve accroupie sur le plancher d'une automobile noire qui se dirige secrètement vers le lieu prévu pour la rencontre de Carlos Menem. Elle parvient jusqu'à un petit aéroport où un hélicoptère l'emmène sur les terres d'un associé du président. Madonna a pris soin de s'habiller dans le style des années 30, avec le raffinement dont elle peut faire preuve usuellement.
Menem s'était juré de garder son sang-froid vis-à-vis de la chanteuse, mais dès les premières minutes, il laisse transparaître combien il est impressionné par sa présence. Avant tout, il s'avoue estomaqué par la ressemblance entre Madonna et Eva Peron. Désarçonnée, Madonna savoure cette première victoire immédiate. Par la suite, durant leur discussion, elle remarque que le président la dévisage des pieds à la tête.
Alors qu'ils se retrouvent dans le salon, Madonna fait écouter au président d'Argentine la chanson " You must love me ", qu'elle a enregistrée. Il s'agit d'une nouvelle création de Andrew Lloyd et de Webber, composée spécialement pour le film. Elle est déclamée par Evita à son mari Juan Peron alors qu'elle se sent proche de disparaître. Carlos Menem écoute la chanson religieusement, les yeux clos. Lorsqu'il les ouvre, il a les yeux mouillés.
Assurée d'avoir touché personnellement le président, Madonna entame alors sa supplique.
" Je tiens à faire ce film. Je vous promets qu'il sera honnête. Je veux me montrer respectueuse de la mémoire d'Eva. Mon intention est bonne et vous devez le comprendre. "
Menem lui dit alors qu'il la croit.
Durant le dîner, Menem et Madonna s'entretiennent de thèmes divers, évoquant leurs ascensions respectives vers le sommet. Avant de prendre congé vers vingt-trois heures, Madonna lui demande s'il serait prêt à infléchir sa position et permettre que l'équipe de tournage puisse filmer depuis le balcon de la Casa Rosada.
Menem répond de manière évasive, en laissant entendre que tout est possible.
Que se passe-t-il donc dans les couloirs de l'hôtel The Standard à New York ? Le ton est à la fête, mais en mode débridé, foldingue. Vêtue d'un ensemble robe rose fluo sur une robe courte tachetée, Madonna fracasse les limites, transite d'un décor à l'autre en mode speedé, laissant libre cours à sa liberté revendiquée, au milieu de convives déguisés comme pour le carnaval. Dans ce casting 5 étoiles, on croise des stars de haut calibre : Rita Ora, Katy Perry, Beyoncé, Miley Cyrus, Kanye West et bien d'autres. Avant tout, Nicki Minaj la rappeuse de choc déjà conviée sur MDNA se livre à une déclamation saccadée.
Réalisé par Jonas Âkerlund, le clip de "Bitch I'm Madonna" est l'un des plus festifs auquel Madonna ne se soit jamais prêtée et la chanson, portée par un riff électronique haché qui rappelle le scratch des DJ hip-hop, est d'une même substance cataclysmique. Sur un refrain répétitif et culotté, la rebelle explose d'une énergie contagieuse, embrasse qui elle veut, avise deux asiatiques rieuses qui s'éclaboussent dans une baignoire, se fraye un chemin à quatre pattes au milieu des cotillons, côtoie des ersatz de Muppets, se déchaîne parmi des bimbos en uniforme de police… La caméra s'évertue à suivre la meneuse du bal dans cette chorégraphie déjantée qui ne nous laisse aucun répit.
Nous ne l'avons pas toujours réalisé... Madonna a réalisé une oeuvre musicale à part entière.
Ce qui distingue de nombreux grands artistes, ce que l'on peut voir dans leur carrière, des sortes de 'périodes' au niveau de leur existence comme de leur répertoire. C'est le cas de Madonna...
Nous l’avons découverte au temps de « Like a Virgin ». Madonna la garce juvénile ses mèches décolorées, ses foulards et ses breloques, a initié un style que des filles du monde entier ont spontanément reproduit. Déjà, rien ne pouvait l'arrêter. Tout en énergie, elle était animée d'une rage de conquérir le monde sans aucune limite.
À partir de l'album True Blue de 1987 nous avons eu droit à une autre Madonna, plus mature, une fille blonde platine aux cheveux courts, abordant des thèmes plus matures, en phase avec son époque, dans « Papa don’t preach » ou « Like a prayer ».
Au début des années 90, c'est la Madonna sex symbol qui est entrée en scène, vouée à briser les limites avec des clips sulfureux sans aucune ambiguïté comme "Justify my love". Le point culminant a été un show télévisé de David Letterman où elle a débarqué une culotte de fille à la main pour demander à son hôte s'il voudrait bien la sentir. Plus rien ne semblait l'arrêter et pourtant, elle a perçu qu'elle allait juste un peu trop loin et freiné des quatre fers, juste au bout du précipice.
Une Madonna plus raffinée et apaisée a suivi, tandis qu’elle nous égrénait les suaves « Secrets » et « Take a bow » - demeuré n°1 durant sept semaines, son record.
Une autre Madonna a pris le relais, une femme d’une grande beauté et de grandeur d’âme. L'album Ray of Light paru en 1998, paraît coïncider avec une période incroyablement faste pour la chanteuse, couronnée comme actrice dans Evita, touchée par la grâce d'être devenue maman, et d'une beauté fascinante de femme mûre, qui transparaît dans de fabuleux clips comme celui de "Frozen" ou "The Power of Goodbye". Madonna la grandiose est là, qui nous émeut, qui nous touche, qui séduit en tant que jeune mère, femme et actrice accomplie.
Depuis l’an 2000, à l’exception d’un passage par la revendication matérialisé par « American Life », c’est la Madonna des dance-floors qui est revenue au premier plan. Avec deux albums de très haute teneur, Music et Confessions on a Dancefloor. Des petits bijoux. Et quelques superbes morceaux sur MDNA ou Rebel Heart. Oui, mais Madonna pouvait donner l'impression de tourner en rond...
L'album Madame X a séduit les fans à grande échelle. Il fourmille de trouvailles, de créativité, les mélodies sont superbes et de Madonna y rayonne. Et en 2023, le clip de "Popular" a témoigné de sa beauté sans faille de notre diva hors du temps.
Un nouvel album est attendu pour la fin 2025 ou le début 2026. Ce que l'on a pu en capter est ultra prometteur. Une suite de Confessions on a Dancefloor avec le même producteur, Stuart Price aux manettes.
Madonna... We love you so !!!
Le livre Les chansons de Madonna retrace cette extraordinaire carrière en racontant l'épopée de ses titres. Un voyage dans 40 ans de culture pop, de modes, de provocations et d’émotions.
Cette édition 2026, entièrement mise à jour, intègre :
Une mine d’anecdotes et de révélations pour les fans.
Elle me fascine, elle m'exaspère, elle me déroute, elle m'interpelle..
Je lui en veux lorsqu'elle en fait un peu trop, juste pour faire parler d'elle. Mais elle se rattrape dès lors que Ray of Light retentit sur ma platine.
Nous avons une relation complexe d'amour haine. Mais l'amour finit toujours par triompher.
La petite fille d'origine modeste s'est imposée au sommet et a su se bâtir une cote d'amour qui dépasse toute analyse.
En réalité, on n'aime pas Madonna : on l'adore sans réserve, on la craint, on l'honnit...
L'indifférence n'est pas au programme pour celle qui va jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses folies, de ses coups de cœur.
Madonna est le plus grand mythe vivant. La seule personnalité dont l'aura puisse être comparée à celle de Marilyn, de Humphrey Bogart ou Greta Garbo.
Pour conquérir le monde, Madonna a su user de ses atouts de femme : sexe, glamour, luminosité… Éblouissante en tant que danseuse, elle a su développer ses talents de chanteuse, comédienne, auteur de chansons… Infatigable, elle a fait suer sang et eau à ceux qui ont partagé les répétitions de ses spectacles. Elle s'est également distinguée par une incomparable capacité à changer de peau, passant avec bonheur d'un personnage à un autre : garce canaille, top model distinguée, reine absolue des dance floors…
Avant tout, elle a su forcer le destin de mille façons, faisant fondre par son charme personnel, la résistance des producteurs de spectacles comme des présidents de nations.
Madonna a aussi été une amante aux multiples visages : ensorceleuse, provocatrice, parfois aussi passionnément entichée de l'objet de ses soupirs. Elle a été la compagne de Warren Beatty comme de John John Kennedy ou de Sean Penn avant de trouver une âme sœur qui s'est à tour révélée éphémère. La saga de sa vie est aussi celle d'une incroyable succession de frénésies amoureuses hors du commun.
L'épopée qui est contée dans le livre Les chansons de Madonna au travers de son oeuvre est à l'image de sa légende : insensée, osée, palpitante, excitante…
Madonna, ne t'en fais pas. La reine des abeilles, ce sera toujours toi. Offre nous un répertoire digne de ta grandeur. Nous sommes prêts à te suivre où tu iras et à nous baigner encore et encore dans cet univers généreux et dense qui est le tien.
Les citations qui suivent sont extraites de mes biographies de Madonna.
"J'ai toujours été certaine que j'aurais le monde à mes pieds. Je savais que je n'aurais pas le même destin que mes camarades de CLASSe qui ne rêvaient que de trouver le mari idéal."
"Je suis allé à New York avec un rêve. Je voulais être une grande star, mais je ne connaissais personne. Je voulais danser, chanter, faire un tas de chose, rendre les gens heureux, être célèbre. Je voulais que tout le monde m'aime. J'ai travaillé très dur et mon rêve s'est réalisé."
"Lorsque j'étais petite, je regrettais de ne pas être née noire. J'étais incroyablement jalouse des filles de couleur car elles pouvaient porter des nattes dans leurs cheveux dressés. Je passais par un incroyable calvaire consistant à placer des fils de fer dans mes cheveux et à les tresser pour obtenir un effet similaire."
"Durant ces années de pensionnat religieux, les bonnes sœurs apparaissaient comme des êtres surnaturels, magnifiques et merveilleux. Elles correspondaient tout à fait à l'idée que je me faisais des célébrités. Elles étaient l'élégance même. Je me répétais 'je vais être bonne sœur', comme vous auriez dit 'je vais être célèbre."
"Perdre sa virginité est la chose la plus important qui puisse arriver à une fille. Cela occupe toutes leurs conversations."
"Si vous ne pouvez pas faire de blagues sur vous-même, vous n'allez pas être heureux. Vous serez la personne la plus triste qui ait vécu. Durant mes concerts, il y a de nombreux moments où je me contente de me tenir là et de rire de moi-même,"
"La meilleure façon de séduire quelqu'un est de vous rendre indisponible. Faites en sorte d'être tout le temps occupé et ils mourront d'envie de vous voir.
"J'ai été jugée et méprisée. Condamnée. Sans vouloir jouer à la pauvre fille, j'ai été punie. Punie d'être une femme, célibataire, puissante et riche. Puissante d'avoir dit ce que j'ai dit. On m'a rabaissée, on a contesté mon talent, certains ont dit que j'étais finie. À un moment donné, j'ai cru que j'allais craquer, mais aujourd'hui, je me dis que j'ai exagéré la situation. J'ai vécu de grands moments de frustration, j'étais fatiguée de me donner comme je l'avais fait, d'être incomprise et d'avoir à justifier chacun de mes actes, chacun de mes mots."
"Le jour où ma fille est née, je suis née une seconde fois. Ma perspective sur la vie a énormément changé,"
"Je n'ai pas abandonné tout espoir dans ma quête de l'homme idéal. Ne vous en faites pas pour moi, je ne suis pas aussi seule qu'on le prétend. Je ne passe pas mes nuits en solitaire... En essayant de m'éveiller spirituellement, j'ai fait une découverte simple : le bonheur réside en chacun de nous."
"En général, les gens ont des idées trop prétentieuses sur la musique. À savoir si c'est de l'art ou non, si c'est intègre ou non. Une musique simple et accessible leur semble forcément commerciale et malhonnête. A contrario, ils crient au génie dès qu'ils entendent des morceaux complexes, incompréhensibles et pas forcément séduisants à l'oreille. Moi, je ne souscris pas à une telle doctrine."
L'amour n'est pas que l'on imagine. L'amour inconditionnel consiste à donner pour le simple plaisir de donner, sans rien attendre en retour
"Il n'y a absolument rien dans le monde matériel ou physique qui puisse vous apporter le bonheur. La seule qui compte est la façon dont vous traitez les gens et l'amour."
"Je voudrais m'impliquer pour faire que la Terre soit un meilleur endroit pour vivre. Je veux me montrer plus concernée par l'Humanité. Il n'y a qu'une chose qui perdure, c'est notre âme. Si vous n'y prêtez pas attention, rien ne pourra la racheter. Je veux m'impliquer davantage dans la paix dans le monde. Je peux écrire de belles chansons, faire de fabuleux films ou jouer les fashions victim et conquérir le monde, je le peux. Mais s'il ne reste plus de monde à conquérir, à quoi bon ? "
Les sentiments comme l'envie, la jalousie ou toute autre pensée négative que ressent l'humain, reviennent à se détester soi-même. Le pouvoir de vos pensées et de vos mots déterminent votre environnement.
"À chaque fois que j'atteins un sommet, j'en vois un nouveau à atteindre. Comme si je ne pouvais jamais m'arrêter. Peut-être devrais-je rester et admirer la vue mais cela m'est impossible. Il me faut toujours continuer. Je veux gouverner le monde. Pour quelle raison ? Je n'en sais rien. J'ignore ce qui me motive, je sais juste que je dois le faire."
C'est important de savoir dire : je suis désolé ! Cela coupe l'herbe sous le pied parce que les gens ne s'y attendent pas. C'est presque comme dire 'je t'aime' et en tout cas, c'est le meilleur moyen d'arrêter une dispute ou d'empêcher qu'elle se déclenche.
"Vous ne pouvez pas savoir comme c'est jouissif d'avoir une influence sur les gens !"
"Cette femme a davantage de sensualité dans son oreille que la plupart des femmes en ont où que ce soit dans le corps."
"Elle mérite le moindre dollar qu'elle ait gagné."
"Je suis fou d'elle. Le problème c'est qu'elle est timbrée. Et que je suis tout aussi timbré. Nous deux ensemble, cela rime avec des ennuis."
"En fréquentant Madonna, on comprend mieux la clef de son succès. Cela ne tient pas au travail, elle est vraiment très intuitive et a une grande intelligence des rapports humains. Elle était parfaitement consciente de ce que cette collaboration pouvait m'apporter au niveau professionnel, mais elle me respectait. Il existait un véritable échange entre nous. Elle est également très forte musicalement et coproduit chaque morceau."
Découvrez comment est née la chanson
Like a Virgin
et aussi comment elle a été attribuée à Madonna.
Et comment Madonna a exploité l'ambivalence 'virginité / provocation' pour effectuer une prestation historique sur MTV le 14 septembre 1984...
Pour découvrir l'histoire de la plupart des chansons précitées - des extraits de Les Chansons de Madonna, voir cette page :
Les 10 meilleures chansons de Madonna
Certaines des jaquettes présentées sur cette page sont des créations de fans présentes sur le site Madonna Fan Made Covers
Tout au long de sa carrière, Madonna a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde, ce qui fait d'elle l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps, selon le Guinness des records.
Elle détient plusieurs records du monde Guinness, dont celui du plus grand nombre de tubes dans le top 10 du CLASSement des singles britanniques.
'Les chansons de Madonna' - n°1 Art, Musique et Cinéma le 12 janvier 2015
n°42 du CLASSement général le 12 janvier 2015
Radio Air Show
M6
La page Facebook se trouve à cette adresse
facebook.com/BiographieDeMadonna
Si vous avez aimé cette page, merci de la partager sur vos réseaux sociaux
Fiche de la page