Biographie de Madonna - une carrière musicale longue de plus de 4 décennies. Une star sans égale dans le monde de la musique
Trois regards fascinants sur la carrière de Madonna à travers son histoire, son encylopédie et son évolution artistique.
Nous ne l'avons pas toujours réalisé... Madonna a réalisé une oeuvre musicale à part entière.
Ce qui distingue de nombreux grands artistes, ce que l'on peut voir dans leur carrière, des sortes de 'périodes' au niveau de leur existence comme de leur répertoire. C'est le cas de Madonna...
Nous l’avons découverte au temps de « Like a Virgin ». Madonna la garce juvénile ses mèches décolorées, ses foulards et ses breloques, a initié un style que des filles du monde entier ont spontanément reproduit. Déjà, rien ne pouvait l'arrêter. Tout en énergie, elle était animée d'une rage de conquérir le monde sans aucune limite.
À partir de l'album True Blue de 1987 nous avons eu droit à une autre Madonna, plus mature, une fille blonde platine aux cheveux courts, abordant des thèmes plus matures, en phase avec son époque, dans « Papa don’t preach » ou « Like a prayer ».
Au début des années 90, c'est la Madonna sex symbol qui est entrée en scène, vouée à briser les limites avec des clips sulfureux sans aucune ambiguïté comme " Justify my love ". Le point culminant a été un show télévisé de David Letterman où elle a débarqué une culotte de fille à la main pour demander à son hôte s'il voudrait bien la sentir. Plus rien ne semblait l'arrêter et pourtant, elle a perçu qu'elle allait juste un peu trop loin et freiné des quatre fers, juste au bout du précipice.
Une Madonna plus raffinée et apaisée a suivi, tandis qu’elle nous égrénait les suaves « Secrets » et « Take a bow » - demeuré n°1 durant sept semaines, son record.
Une autre Madonna a pris le relais, une femme d’une grande beauté et de grandeur d’âme. L'album Ray of Light paru en 1998, paraît coïncider avec une période incroyablement faste pour la chanteuse, couronnée comme actrice dans Evita, touchée par la grâce d'être devenue maman, et d'une beauté fascinante de femme mûre, qui transparaît dans de fabuleux clips comme celui de "Frozen" ou "The Power of Goodbye". Madonna la grandiose est là, qui nous émeut, qui nous touche, qui séduit en tant que jeune mère, femme et actrice accomplie.
Depuis l’an 2000, à l’exception d’un passage par la revendication matérialisé par « American Life », c’est la Madonna des dance-floors qui est revenue au premier plan. Avec deux albums de très haute teneur, Music et Confessions on a Dancefloor. Des petits bijoux. Et quelques superbes morceaux sur Hard Candy et MDNA. Un MDNA qui avait toutefois déçu certains...
Si Rebel Heart a pu laisser certains fans sur leur faim, le nouvel album Madame X a vraiment de quoi séduire à grande échelle. Il fourmille de trouvailles, de créativité, les mélodies sont superbes et la voix de Madonna y rayonne. Madonna est de retour, imbattable, après avoir écarté Lady Gaga et Britney...
Qu'importe les aléas de Madonna ! We love you so !!!
Le livre Les chansons de Madonna retrace cette extraordinaire carrière en racontant l’histoire de ses singles et de quelques chansons secondaires.
Une mine d’anecdotes sur Madonna...
Elle me fascine, elle m'exaspère, elle me déroute, elle m'interpelle..
Je lui en veux lorsqu'elle en fait un peu trop, juste pour faire parler d'elle. Mais elle se rattrape dès lors que Ray of Light retentit sur ma platine.
Nous avons une relation complexe d'amour haine. Mais l'amour finit toujours par triompher.
La petite fille d'origine modeste s'est imposée au sommet et a su se bâtir une cote d'amour qui dépasse toute analyse.
En réalité, on n'aime pas Madonna : on l'adore sans réserve, on la craint, on l'honnit...
L'indifférence n'est pas au programme pour celle qui va jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses folies, de ses coups de cœur.
Madonna est le plus grand mythe vivant. La seule personnalité dont l'aura puisse être comparée à celle de Marilyn, de Humphrey Bogart ou Greta Garbo.
Pour conquérir le monde, Madonna a su user de ses atouts de femme : sexe, glamour, luminosité… Éblouissante en tant que danseuse, elle a su développer ses talents de chanteuse, comédienne, auteur de chansons… Infatigable, elle a fait suer sang et eau à ceux qui ont partagé les répétitions de ses spectacles. Elle s'est également distinguée par une incomparable capacité à changer de peau, passant avec bonheur d'un personnage à un autre : garce canaille, top model distinguée, reine absolue des dance floors…
Avant tout, elle a su forcer le destin de mille façons, faisant fondre par son charme personnel, la résistance des producteurs de spectacles comme des présidents de nations.
Madonna a aussi été une amante aux multiples visages : ensorceleuse, provocatrice, parfois aussi passionnément entichée de l'objet de ses soupirs. Elle a été la compagne de Warren Beatty comme de John John Kennedy ou de Sean Penn avant de trouver une âme sœur qui s'est à tour révélée éphémère. La saga de sa vie est aussi celle d'une incroyable succession de frénésies amoureuses hors du commun.
L'épopée qui est contée dans le livre Les chansons de Madonna au travers de son oeuvre est à l'image de sa légende : insensée, osée, palpitante, excitante…
Madonna, ne t'en fais pas. La reine des abeilles, ce sera toujours toi. Offre nous un répertoire digne de ta grandeur. Nous sommes prêts à te suivre où tu iras et à nous baigner encore et encore dans cet univers généreux et dense qui est le tien.
Les citations qui suivent sont extraites de mes biographies de Madonna.
"J'ai toujours été certaine que j'aurais le monde à mes pieds. Je savais que je n'aurais pas le même destin que mes camarades de classe qui ne rêvaient que de trouver le mari idéal. "
" Je suis allé à New York avec un rêve. Je voulais être une grande star, mais je ne connaissais personne. Je voulais danser, chanter, faire un tas de chose, rendre les gens heureux, être célèbre. Je voulais que tout le monde m'aime. J'ai travaillé très dur et mon rêve s'est réalisé. "
" Lorsque j'étais petite, je regrettais de ne pas être née noire. J'étais incroyablement jalouse des filles de couleur car elles pouvaient porter des nattes dans leurs cheveux dressés. Je passais par un incroyable calvaire consistant à placer des fils de fer dans mes cheveux et à les tresser pour obtenir un effet similaire. "
" Durant ces années de pensionnat religieux, les bonnes sœurs apparaissaient comme des êtres surnaturels, magnifiques et merveilleux. Elles correspondaient tout à fait à l'idée que je me faisais des célébrités. Elles étaient l'élégance même. Je me répétais 'je vais être bonne sœur', comme vous auriez dit 'je vais être célèbre. "
" Perdre sa virginité est la chose la plus important qui puisse arriver à une fille. Cela occupe toutes leurs conversations. "
" Si vous ne pouvez pas faire de blagues sur vous-même, vous n'allez pas être heureux. Vous serez la personne la plus triste qui ait vécu. Durant mes concerts, il y a de nombreux moments où je me contente de me tenir là et de rire de moi-même, "
"La meilleure façon de séduire quelqu'un est de vous rendre indisponible. Faites en sorte d'être tout le temps occupé et ils mourront d'envie de vous voir.
" J'ai été jugée et méprisée. Condamnée. Sans vouloir jouer à la pauvre fille, j'ai été punie. Punie d'être une femme, célibataire, puissante et riche. Puissante d'avoir dit ce que j'ai dit. On m'a rabaissée, on a contesté mon talent, certains ont dit que j'étais finie. À un moment donné, j'ai cru que j'allais craquer, mais aujourd'hui, je me dis que j'ai exagéré la situation. J'ai vécu de grands moments de frustration, j'étais fatiguée de me donner comme je l'avais fait, d'être incomprise et d'avoir à justifier chacun de mes actes, chacun de mes mots."
" Le jour où ma fille est née, je suis née une seconde fois. Ma perspective sur la vie a énormément changé, "
" Je n'ai pas abandonné tout espoir dans ma quête de l'homme idéal. Ne vous en faites pas pour moi, je ne suis pas aussi seule qu'on le prétend. Je ne passe pas mes nuits en solitaire... En essayant de m'éveiller spirituellement, j'ai fait une découverte simple : le bonheur réside en chacun de nous. "
"En général, les gens ont des idées trop prétentieuses sur la musique. À savoir si c'est de l'art ou non, si c'est intègre ou non. Une musique simple et accessible leur semble forcément commerciale et malhonnête. A contrario, ils crient au génie dès qu'ils entendent des morceaux complexes, incompréhensibles et pas forcément séduisants à l'oreille. Moi, je ne souscris pas à une telle doctrine."
L'amour n'est pas que l'on imagine. L'amour inconditionnel consiste à donner pour le simple plaisir de donner, sans rien attendre en retour
"Il n'y a absolument rien dans le monde matériel ou physique qui puisse vous apporter le bonheur. La seule qui compte est la façon dont vous traitez les gens et l'amour. "
"Je voudrais m'impliquer pour faire que la Terre soit un meilleur endroit pour vivre. Je veux me montrer plus concernée par l'Humanité. Il n'y a qu'une chose qui perdure, c'est notre âme. Si vous n'y prêtez pas attention, rien ne pourra la racheter. Je veux m'impliquer davantage dans la paix dans le monde. Je peux écrire de belles chansons, faire de fabuleux films ou jouer les fashions victim et conquérir le monde, je le peux. Mais s'il ne reste plus de monde à conquérir, à quoi bon ? "
Les sentiments comme l'envie, la jalousie ou toute autre pensée négative que ressent l'humain, reviennent à se détester soi-même. Le pouvoir de vos pensées et de vos mots déterminent votre environnement.
" À chaque fois que j'atteins un sommet, j'en vois un nouveau à atteindre. Comme si je ne pouvais jamais m'arrêter. Peut-être devrais-je rester et admirer la vue mais cela m'est impossible. Il me faut toujours continuer. Je veux gouverner le monde. Pour quelle raison ? Je n'en sais rien. J'ignore ce qui me motive, je sais juste que je dois le faire. "
C'est important de savoir dire : je suis désolé ! Cela coupe l'herbe sous le pied parce que les gens ne s'y attendent pas. C'est presque comme dire 'je t'aime' et en tout cas, c'est le meilleur moyen d'arrêter une dispute ou d'empêcher qu'elle se déclenche.
" Vous ne pouvez pas savoir comme c'est jouissif d'avoir une influence sur les gens ! "
"Cette femme a davantage de sensualité dans son oreille que la plupart des femmes en ont où que ce soit dans le corps. "
"Elle mérite le moindre dollar qu'elle ait gagné."
" Je suis fou d'elle. Le problème c'est qu'elle est timbrée. Et que je suis tout aussi timbré. Nous deux ensemble, cela rime avec des ennuis. "
" En fréquentant Madonna, on comprend mieux la clef de son succès. Cela ne tient pas au travail, elle est vraiment très intuitive et a une grande intelligence des rapports humains. Elle était parfaitement consciente de ce que cette collaboration pouvait m'apporter au niveau professionnel, mais elle me respectait. Il existait un véritable échange entre nous. Elle est également très forte musicalement et coproduit chaque morceau. "
Découvrez comment est née la chanson
Like a Virgin
et aussi comment elle a été attribuée à Madonna.
Et comment Madonna a exploité l'ambivalence 'virginité / provocation' pour effectuer une prestation historique sur MTV le 14 septembre 1984...
Pour découvrir l'histoire de la plupart des chansons précitées - des extraits de Les Chansons de Madonna, voir cette page :
Les 10 meilleures chansons de Madonna
Certaines des jaquettes présentées sur cette page sont des créations de fans présentes sur le site Madonna Fan Made Covers
Tout au long de sa carrière, Madonna a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde, ce qui fait d'elle l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps, selon le Guinness des records.
Elle détient plusieurs records du monde Guinness, dont celui du plus grand nombre de tubes dans le top 10 du classement des singles britanniques.
'Les chansons de Madonna' - n°1 Art, Musique et Cinéma le 12 janvier 2015
n°42 du classement général le 12 janvier 2015
Radio Air Show
M6
Mes 3 livres consacrés à Madonna abordent bien d'autres aspects que ceux liés à la musique.
L'influence de Madonna s'étend bien au-delà de la musique. Elle a constamment défié les normes sociétales et repoussé les limites de l'expression artistique :
Au-delà de ses réalisations artistiques, Madonna s'est révélée être une femme d'affaires avisée, une qualité rare chez la plupart des artistes pop :
Alors que Madonna a déjà connu cinq décennies sous les projecteurs, son influence sur la culture populaire reste indéniable :
Le site Keyworspy répertorie les fautes de frappes les plus courantes des internautes lorsqu'ils tapent 'Madonna' sur un moteur de recherche. Les résultats qui apparaissent ici (des statistiques mensuelles sur 13,6 millions de requêtes) sont pour le moins surprenants...
La page Facebook se trouve à cette adresse
facebook.com/BiographieDeMadonna
Si vous avez aimé cette page, merci de la partager sur vos réseaux sociaux
Fiche de la page