Like a Virgin
L'histoire de la chanson
qui a fait de Madonna une star

Les chansons de Madonna

Extrait du livre Les chansons de Madonna de Daniel Ichbiah
Everybody - Madonna Burning up - Madonna Holiday - Madonna Borderline - Madonna Lucky Star - Madonna Like a Virgin - Madonna

Daniel Ichbiah est l'auteur de trois livres sur Madonna.


Like a Virgin

Single de Madonna

Like a Virgin single

Sorti le 17 novembre 1984 sur Sire Records.

Like a Virgin...
La chanson est entrée dans la légende. Et pourtant, elle a bien failli ne pas voir le jour, car longtemps rejetée.

C'est en 1983 que l'auteur Billy Steinberg et le compositeur Tom Kelly ont créé cette chanson. Ensemble, ils ont déjà conçu un hit pour la star du country-rock Linda Rondstadt et collaboré au dernier album de Pat Benatar.

"Lorsque j'ai écrit les paroles de 'Like a Virgin', j'étais heureux car je venais de me dégager d'une relation amoureuse difficile et j'en entamais une nouvelle." a relaté Steinberg.

"Je me sentais donc comme vierge. J'ai écrit le début du texte en commençant par : "I made it through the wilderness / J'ai fait ma traversée du désert"

Il explique alors que les paroles ont alors coulé d'elle-même...

Steinberg and Kelly

"Juste après avoir écrit :
You made me feel shiny and new / Tu me fais me sentir brillant et nouveau
le titre 'Comme une vierge' m'est apparu."

Lorsque Tom Kelly lit la première phrase du texte, il trouve que :

cela sonne sérieux et romantique" .

Lui-même est en train de traverser un pénible divorce et les paroles produisent comme un écho en lui. Kelly imagine d'abord d'en faire une ballade. Steinberg exprime son désaccord et le compositeur tente alors une autre approche. Soudain, il joue une ligne de basse inspirée de la chanson "I can't help myself" des Four Tops, accélère le tempo et introduit quelques notes haut perché. Steinberg s'écrie alors :

- C'est cela !

Ils enregistrent alors une maquette avec un motif de synthétiseur assez proche de celui qui s'est retrouvé sur l'enregistrement final.

Il se passe plusieurs mois avant que la chanson du tandem ne soit retenue : de nombreux artistes et maisons de disques la refusent.

"Tout le monde nous regardait comme si nous étions timbrés" se rappelle Steinberg. Certains nous ont demandé de changer le titre. Cela semblait risqué par rapport aux paroles des chansons habituelles. J'aimais pourtant l'idée d'un concept qui n'avait pas été tenté auparavant".

Au début de l'année 1984, Steinberg et Kelly rencontrent Michael Ostin, directeur artistique chez Warner. Ils lui présentent plusieurs chansons, pour la plupart taillées dans le rock. Peu avant de prendre congé, ils dévoilent timidement au magnat de la Warner une échappée libre, un titre qui sonne à la manière des musiques de club, et qu'ils ont écrit en 1983 Like a Virgin...

Durant l'écoute de Like a Virgin, Ostin a comme une illumination. Il perçoit aussitôt combien la petite Madonna pourrait apporter une couleur inattendue à cette chanson d'amour banale en apparence.

Retro

À cette époque, Madonna n'est pas encore connue. Borderline vient tout juste de sortir et n'est pas encore devenu un hit. Pourtant, Kelly et Steinberg réalisent que la chanson est bel et bien appropriée à cette artiste.

" C'était l'un de ces moments dans le temps et l'espace où les choses s'emboîtent naturellement" a témoigné Kelly.

Steinberg a sa propre explication là-dessus :

"Parfois une chanson ne va aller qu'à un seul artiste. C'était le cas de Like a Virgin"

Madonna comprend immédiatement le potentiel qu'elle peut tirer d'une telle rengaine. Dans sa bouche, les paroles peuvent revêtir suffisamment d'ambiguïté pour créer un effet d'attraction sur la multitude. Une fascination pour le virginal mêlée à la tentation de s'abandonner à la chaleur du contact des corps.

Nile Rodgers

Pour habiller Like a Virgin, Madonna met à contribution Nile Rodgers, un ex-membre du mythique groupe Chic qui a écrit le fameux tube 'Le Freak'.

Au départ, Rodgers s'avoue mitigé vis-à-vis de Like a Virgin à deux égards. En premier lieu, il estime que le thème interprété au synthétiseur manque de panache. De plus, il affiche sa réserve quant aux paroles, estimant que certains vers pourraient choquer le public conservateur américain, notamment le refrain où elle parle d'avoir été touchée pour la première fois.

Est-il raisonnable de mettre en péril sa carrière naissante par de tels propos, argue Rodgers ? Madonna défend pourtant la chanson bec et ongles, convaincue qu'elle détient une portée universelle auprès des femmes et qu'elle vont toutes s'y reconnaître :

"Perdre sa virginité est la chose la plus important qui puisse arriver à une fille. Cela occupe toutes leurs conversations."

Rodgers réalise un enregistrement funky en mettant à contribution un vrai groupe de musiciens.

La chanson Like a Virgin s'inscrit dans la lignée des tubes de discothèques qui sont devenues la marque distinctive de Madonna. Le beat qui ouvre le morceau est trempé dans une matière à même d'entraîner les danseurs sur la piste. Pourtant, sa séduction est ailleurs. La rythmique balancée soutient quelques vers adroitement tissés, une substance aguicheuse qui rappelle celle que distillent les fleurs carnivores, pour mieux dévorer leIur proie :

Je vais te donner tout mon amour, mon garçon
Ma peur s'évanouit rapidement
[..]
Oh, ton amour a décongelé
Ce qui était apeuré et froid

Survient alors le refrain dont les paroles sont d'une ahurissante sensualité tant elles reposent sur le contraste entre un état de grâce et l'appel vers la volupté :

Comme une vierge,
Touchée pour la première fois,
Comme une vierge,
Avec le battement de ton cœur tout contre le mien.

Lindsay Lohan prend la pose Like a Virgin en hommage à Madonna

Le 14 septembre 1984, Madonna trouve l'occasion d'exposer sa nouvelle chanson face à une très large audience et va s'employer à le faire avec une emphase et une théâtralité de très grande envergure. Si elle a été conviée à apparaître au Video Music Awards de la chaîne MTV, c'est parce que le vidéoclip de la chanson Borderline y a été nominé. Profitant de l'occasion pour forcer les aléas du destin, Madonna ignore superbement ce tube de son premier album. L'occasion est trop belle pour dévoiler Like a Virgin . Et faire savoir à la population du Nouveau Monde qu'il faudra désormais compter avec elle.

Perchée sur un immense gâteau de mariage, Madonna fait sensation en interprétant sa nouvelle chanson vêtue d'une robe de mariée d'une limpide blancheur mais s'arrêtant au genou, assortie d'un voile, d'un porte-jarretelles et de bijoux clinquants. Jouant sur l'impact des contraires, elle se tortille d'une manière osée dans une telle tenue, exploitant sans réserve la dichotomie vierge - coquine. Une telle prestation qui transpire de l'aspiration au plaisir sexuel relève du jamais vu à la télévision américaine. Les spectateurs présents dans le studio demeurent eux-mêmes interloqués.

En l'espace de trois minutes savamment préparées, Madonna opère une entrée remarquée sur le théâtre de la célébrité. Elle prouve, instantanément, qu'elle sait cristalliser l'attention sur elle, et user du mélange troublant qui peut exister entre l'attrait pour la pureté et un désir épicurien.

Sur le vidéo-clip de ce brûlot musical, Mary Lambert qui a déjà réalisé le clip "Borderline" se surpasse. Le mini-film exploite la même dualité troublante et s'inscrit dans le fantasme, comme un appel vers les sens. Il a pour décor Venise, la ville des voyages de noces où elle se pavane, dans la tenue noire et sexy qu'on lui connaît usuellement, épousant le mouvement des flots du fleuve qui embrasse la cité. Parallèlement, elle apparaît, tranquille et posée dans sa robe de mariée blanchâtre, que ce soit debout, à côté d'un lion qui avance à ses côtés, ou allongée sur le lit de sa chambre d'hôtel dans l'expectative de ce moment censée la transformer.

La pochette du single est confectionnée avec art. Debout et adossée à un muret de la ville de Venise, Madonna apparaît d'un raffinement racé, habillée d'un tricot transparent qui laisse clairement deviner son soutien gorge noir et domine le bas de son ventre dénudé sur un pantalon noir, sans oublier bracelets et colliers. Consciemment ou non, elle s'inscrit à merveille dans l'air du temps de cette époque qui cultive une esthétique mêlée de froideur. Like a Virgin tape dans le mille.

Le single, dont la face B s'intitule Stay, s'inscrit au sommet des charts dès le 22 décembre et y demeure durant six semaines.

Madonna décroche ainsi son premier d'une très longue liste de singles n°1.

Like a Virgin atteint la même position n°1 en Australie, au Brésil, au Canada, au Chili, en Italie, en Afrique du Sud.

Like a Virgin album

Deuxième album studio de Madonna, sorti le 12 novembre 1984.

1. Material Girl

2. Angel

3. Like a Virgin

4. Over and over

5. Love don't live here anymore.

6. Into the groove

7. Dress you up

8. Shoo-be-doo

9. Pretender

10. Stay

Like a Virgin est l'album qui a mondialement imposé Madonna. Du jour au lendemain, elle s'est retrouvée au sommet des charts, non seulement en Amérique mais dans la plupart des pays du monde.

Au début de l'année 1984, Michael Ostin de Warner s'est vu présenter une chanson qui recèle un très fort potentiel : Like a Virgin. Ostin estime qu'il y a là une chanson fort appropriée pour Madonna. La chanteuse dispose par ailleurs d'un grand nombre de chansons prêtes depuis plusieurs mois en vue d'un nouvel album.

Madonna réalise un premier tour de force en embauchant à la production le musicien Nile Rodgers, ex-membre du mythique groupe Chic. L'influence de ce dernier se manifeste au niveau de l'orchestration générale. Rodgers n'apprécie pas la sonorité des maquettes réalisées par Madonna à partir d'instruments électroniques. Amateur de musiques vivantes, il insiste pour qu'elle s'entoure d'un groupe authentique. D'abord réservée à cet égard, Madonna se range à son avis. Ainsi, sur la chanson Like a Virgin, si le thème au synthétiseur de est conservé, l'orchestration est enregistrée dans le studio Power Station à New York en compagnie du bassiste Bernard Edwards (l'autre membre de Chic), du batteur Tony Thompson, tandis que Rodgers joue la guitare. Il en ressort un son chaleureux et vivant, une vibration positive et chaloupée avec quelques relents de Motown, tout en adoptant un son au goût du jour.

Tout au long de la réalisation de l'album, Madonna a sa voix au chapitre. En dépit du prestigieux palmarès qu'il aligne en matière de tubes disco, Rodgers se montre prêt à écouter les idées qu'elle apporte.

" C'était une union parfaite, dès le premier jour de studio. Quelque chose de créatif, de passionné, de sensuel. La pop music, quoi ! ' a raconté Rodgers.

Une seule divergence se dessine entre Madonna et son producteur. Elle est convaincue des potentiels de Like a Virgin alors que Rodgers préfère nettement Material girl , un autre titre de l'album qu'elle n'a pas écrit elle-même - il est l'œuvre de Pete Brown et de Robert Rans.

La pochette de l'album est conçue par Steven Meisel et cultive l'équivoque. Madonna y apparaît revêtue d'une robe de mariée, mais allongée sur un lit avec la moue que pourrait arborer celle qui attend impatiemment que son nouvel époux entame la nuit de noces. Durant la séance de photos, elle prend certaines poses quasi nue, dissimulée par une couverture de satin et d'autres poses en chemise de nuit, l'allure aguichante. Si la photographie en robe de mariée sera choisie pour le recto de la poche, le verso de la pochette la fera apparaître les cheveux décoiffés comme au sortir d'une nuit torride.

L'album Like a Virgin est dans les bacs le 12 novembre 1984. La chanson est dévoilée le même jour au club Private Eye de New York. Le succès immédiat du single entraîne l'album.

Le 5 décembre, moins d'un mois après sa sortie, l'album Like a Virgin est déjà gratifié d'un double disque de platine couronnant 2 millions d'exemplaires vendus. Il se classe n°1 en Angleterre et en Allemagne, n°2 en France et en Australie, n°3 au Canada. La sortie de Material Girl amplifie le mouvement. En 1998, l'album reçoit un Diamond Award couronnant des ventes de 10 millions d'exemplaires sur le seul territoire américain. Mondialement, il s'est vendu à 21 millions d'exemplaires.

Le phénomène Madonna est lancé…

Les protagonistes de Like a Virgin

Kelly, Tom

 

Compositeur de la chanson " Like a Virgin ".

Avec son partenaire Billy Steinberg, Tom Kelly a écrit de nombreux hits, notamment " True Colors " qu'ont popularisé Cyndi Lauper et Phil Collins. " Like a Virgin " demeure leur plus gros hit.

Michael Ostin

 

L'un des vice-président de Warner en 1983.

En 1963, le label Sire Records, une filiale de Warner Brothers a signé le premier contrat d'artiste de Madonna et le single " Holiday " est sorti à la fin octobre. Au sein de Warner Music, l'un des vice-présidents, Michael Ostin pressent que Madonna est un phénomène en puissance. Il place donc une priorité dans son ordre du jour personnel : repérer sans attendre le tube imparable qui manque au répertoire de la future reine de la pop… La révélation intervient bientôt. Michael Ostin découvre bientôt la chanson adéquate lorsque Billy Steinberg et Tom Kelly lui présentent " Like a Virgin ". Ce sera le premier n°1 de Madonna et un succès international.

Au cours des années 90, Michael Ostin a présidé Dreamworks Record. En 2006, il a co-fondé la société Ibloks qui diffuse un logiciel de création aisée de publicités 3D.

Nile Rogers

 

Musicien et producteur américain.

Avec son partenaire Bernard Edwards, Nile Rodgers a créé le groupe Chic en 1977. Il s'est ainsi illustré en décochant les riffs de guitare saccadés du morceau " Le Freak ", déposant une classe inattendue sur le style disco vieillissant ou encore sur " Good Times " du même groupe. Edwards et Rogers ont également écrit et produit plusieurs hits tels " We are Family " de Sister Sledge et " Upside down " de Diana Ross. Après s'être séparé de Bernard Edwards, Rodgers a fait de la très haute cuisine sur l'album Let's dance de David Bowie, opérant une fusion subtile entre la musique de club et la pop mélodique. L'écoute de cet album séduit Madonna. En 1984, alors qu'elle prépare son prochain album Like a Virgin, Madonna décide qu'il lui faut obtenir le concours de Nile Rodgers, Son compagnon, Jellybean Benitez l'aide à entrer en contact avec le sorcier de la production.

La rencontre avec Nile Rodgers se déroule dans un club de New York. Madonna ouvre alors le set d'une chanteuse nommée Jenny Burton. Comme prévu, Rodgers se montre plus impressionné par Madonna que par la vedette du show.

" Elle dansait et chantait simultanément à une époque où personne ne faisait cela. C'était de la musique noire revisitée. La réaction du public était chaleureuse. Elle était une star née, " a relaté Rodgers.

Conviée par Rodgers à venir dans son appartement pour lui faire écouter ses compositions, Madonna débarque avec ses cassettes. Elle l'aborde avec une surprenante assurance :

- Si vous n'aimez pas mes chansons, nous ne pourrons pas travailler ensemble, dit-elle.

Rodgers est intérieurement amusé par une telle attitude et joue le jeu à sa façon. Espiègle, il lui explique que certaines des chansons ne sont pas forcément sa tasse de thé mais qu'il les appréciera certainement lorsqu'ils auront terminé de les travailler ensemble. Il fait toutefois savoir d'une manière habile qu'il accepte de produire le deuxième album de Madonna.

Nile Rodgers oriente la production de l'album vers un son à la fois pop et dance, ainsi que le désire Madfonna. Le guitariste producteur ira jusqu'à suggérer une énième chanson, la reprise de " Love don't live here anymore " de Rose Royce. L'album va lancer Madonna au niveau mondial.

Nile Rodgers a ensuite produit des albums de Duran Duran, Mick Jagger, Eric Clapton, Paula Abdul... En 1996, Billboard Magazine l'a désigné parmi les meilleurs producteurs du monde. Plus récemment, il a participé aux enregistrements d'artistes tels que Joss Stone ou Marron 5.

Billy Steinberg

 

Auteur de chansons. Steinberg a écrit le texte de " Like a Virgin ".

Steinberg a écrit la plupart de ses hits en collaboration avec Tom Kelly. Outre " Like a Virgin " , il a été l'auteur de textes pour Whitney Houston, Cindy Lauper, Celine Dion, Tina Turner, Stevie Wonder. Il a reçu un Grammy Award pour la chanson " Falling into you " de Céline Dion.

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Mes trois livres sur Madonna

Madonna, Pop Confessions L'Intégrale Madonna

Daniel Ichbiah est l'auteur de trois livres sur Madonna : les chansons de Madonna, et aussi une biographie et un dictionnaire sur l'artiste

La page Madonna de Daniel Ichbiah

N°1 catégorie Art Musique et Cinéma

'Les chansons de Madonna' s'est classé n°1 de la rubrique Art Musique & Cinéma sur Amazon à sa sortie en septembre 2014 et n°42 du Top 100 en janvier 2015.

Les Chansons de Madonna - n°42