Qui es-tu ChatGPT ?

livre chatgpt
 

Vous n'imaginez pas à quel point vous pouvez tirer parti de ChatGPT.

Si vous en maîtrisez la philosophie, ChatGPT peut vous sortir d'affaire dans toutes sortes de situations.

Daniel Ichbiah

2023. Editions ENI


Des milliers de serviteurs zélés à votre disposition

image générée avec Deep Floyd

ChatGPT a pris le monde par surprise.

Son succès a consacré un fait : nous sommes entrés dans l'ère de l'Intelligence Artificielle (IA).

Pourtant, bien peu de gens ont réellement perçu son potentiel.

ChatGPT sait faire énormément de choses insoupçonnées, supérieurement utiles.


Il est capable de :


Stable Diffusion

Encore faut-il savoir COMMENT lui parler.

La clé réside dans une compréhension affinée de



Stable Diffusion

Comment faut-il considérer ChatGPT ?

Comme si vous aviez à disposition des milliers de serviteurs ultra zélés, chacun étant un spécialiste hors pair de son domaine.

Ces experts sont en mesure de vous aider dans toutes sortes de situations, au niveau personnel comme professionnel.

La plupart du temps, on n'imagine tout simplement que ChatGPT puisse vous aider dans une situation donnée. Il faut juste savoir s'adresser à lui afin qu'il aide à régler ce qui vous préoccupe.



Qui es tu ChatGPT

Ce livre explique comment dompter ChatGPT et l’utiliser au mieux de vos aspirations.

Une centaine d’exemples illustrent ces propos.

Il peut vous assister dans toutes sortes de situations...


Qui es tu ChatGPT

J'aborde également les risques économiques : est-ce que votre emploi est menacé par ChatGPT ?

Car il existe aussi une face sombre de ChatGPT. Il importe de rester vigilant car :

Et halte aux abus : honnêtement, qui voudrait payer pour un travail d'écriture réalisé par ChatGPT ?

Vous apprendrez ici à reconnaître un contenu généré par Intelligence Artificielle. 

L’IA sera-t-elle à notre service ou serons-nous ses serviteurs ? Une part de nos destins se joue dans la compréhension de cette révolution de civilisation.

Un livre en 6 parties


chatgpt

Qui es tu, ChatGPT aborde cet outil sous divers angles : pratique, historique, philosophique...

1 - La révolution ChatGPT


chatgpt

Cette 1ère partie aborde ChatGPT sous l'angle du changement de civilisation qu'il induit, avec des conséquences qui ne manqueront pas d'impacter chacun d'entre nous.

Le 30 novembre 2022, le monde a tourné une page. La grande aiguille des pendules a frémi, cherchant spontanément à recalculer le cours du temps. Quelque chose de majeur s'est produit.

ChatGPT est instantanément devenu le fait du jour. La curiosité du moment. On en parle dans les soirées, on s'extasie de ses perles.

Le chatbot s'est retrouvé à la Une des grands quotidiens, il fait régulièrement l'objet de débats et reportages télévisés. Il suscite toutes sortes d'interrogations.

Avant tout, ChatGPT a consacré un fait - nous sommes entrés dans l'ère de l'Intelligence Artificielle (IA) .

2 - Histoire de l'Intelligence Artificielle et de ChatGPT


IA

ChatGPT s'inscrit dans une longue histoire qui a vu le jour vers le milieu du 20ème siècle : celle d'une quête visant à rendre une machine intelligente.

Or, cette quête a longtemps été une traversée du désert, ponctuée de promesses non tenues et de désillusions.

Il a fallu attendre les années 2000 pour que des percées majeures soient accomplies et transforment cette technologie souvent raillée ou ridiculisée en un outil à même d'accomplir de réelles prouesses.

L'IA est même devenue si forte qu'elle a commencé à susciter des inquiétudes à grande échelle...


3- Comment utiliser ChatGPT au maximum de ses capacités


Firefly

Dans cette partie, nous abordons l'esprit de ChatGPT et tentons de vous faire mesurer qu'il peut être utile dans des situations que nous ne soupçonnerions même pas.

Avez-vous parfois rêvé d'avoir un assistant zélé, prêt à suggérer des opportunités, aider à écrire des couriers , inspirer, vous challenger ?

Il est arrivé.

Les perspectives ?

La plupart des gens ignorent simplement à quel point ChatGPT peut les aider. Et comment le prendre en main pour qu'il donne le maximum de lui-même.

Autant apprendre à dompter ChatGPT.

N'oubliez jamais un point : vous êtes le chef d'orchestre et qu'il n'est un exécutant.

Mais il ne pourra donc donner le meilleur de lui-même que si vous comprenez COMMENT le piloter.

4 - 100 usages majeurs de ChatGPT


Cette partie est celle qui va le plus vous surprendre.

Un bon usage de ChatGPT peut se traduire en une plus grande efficacité dans des dizaines de domaines, dans votre vie personnelle comme professionnelle.

En lisant ces pages, vous vous direz régulièrement :

Quoi ! Il peut faire cela ?


Nous abordons dans le détail comment il est possible de mettre à contribution ChatGPT dans un ghrand nombre de contextes.

5 - La face sombre de ChatGPT

ChatGPT a ses zones d'ombre.

Nous abordons ces divers points.

6 - Mieux tirer parti de ChatGPT

Il existe divers outils qui peuvent vous aider à exploiter ChatGPT de façon beaucroup plus efficaces.

Par ailleurs, nous abordons la nouvelle version payante, basée sur GPT-4.

Le livre s'achève sur une série de réllexions sur l'Intelligence Artificielle et comment nous devons gérer l'intrusion de ces technologies dans nos vies.


Quelques extraits du livre

2 Une histoire de l'Intelligence Artificielle et de ChatGPT - Extrait

Les applications de prédiction

Vers le début de l'an 2000, un film de Spielberg avec pour acteur Tom Cruise avait mis en scène un scénario imaginé par l'auteur de science-fiction Philip K. Dick : un système d'IA prédit les crimes avant qu'ils ne soient commis et les potentiels criminels sont arrêtés avant pu passer à l'acte.

Ce qui semblait relever de la science fiction est devenu réalité.

La société Palantir base son activité sur cette compétence : à partir de l'analyse de big data, elle tente de déduire les évolutions prévisibles d'un secteur.

Les "Palantirs" sont les cristaux qui permettent de voir à distance dans Le Seigneur des Anneaux. C'est grâce à un Palantir que Gandalf peut assister au retour de Sauron au Mordor.

L'activité de Palantir est restée secrète durant presque dix ans. Pourtant, peu à peu, on a commencé à en savoir un peu plus sur son compte. L'entreprise produit des outils de " data mining " qui permettent d'interroger de vastes bases de données telles que :

En combinant l'ensemble de ces données grâce aux logiciels de Palantir, le département du " Homeland Security " prétend avoir rendu beaucoup plus efficace la lutte contre divers troubles de l'ordre public.

De fait, les premiers clients de Palantir sont le ministère de l'intérieur américain mais aussi celui de la Défense, plus des agences telles que la CIA ou la NSA.

L'immense majorité du revenu de Palantir est ainsi engendré à travers des contrats publics.


Le logiciel phare de Palantir s'appelle "Palantir Gotham", une référence claire à Batman et à son style un peu milicien de faire respecter l'ordre.

Peu à peu, " Palantir Gotham " a commencé à utilisé par les polices municipales américaines.

Au Canada, une ville comme Vancouver a mis en place un tel système de " prédiction du crime " à la Minority Report. La police de cette ville dit avoir observé une chute majeure des effractions à la suite de l'usage d'un tel système.

En Corée du Sud, à Séoul, la municipalité a pareillement installé des caméras intelligentes qui là encore, seraient en mesure de prédire ce que vont faire les passants et détecter ce qu'ils portent sur eux. En cas de dépassement d'un certain seuil de dangerosité, le logiciel alerte les forces de police. Le système utilise le machine learning : si une situation s'apparente à celle d'un méfait commis par le passé, le niveau d'alerte en est impacté.

A Los Angeles, un programme similaire est mis test à partir de 2011, Predpol. Objectif : prédire un crime 12 heure avant qu'il ne soit commis en se fondant sur dix ans de procès-verbaux. Predpol aurait eu, selon Michael Moore, chef de LAPD, des résultats satisfaisants. Toutefois, il a été reproché à l'Intelligence Artificielle de Predpol, de cibler principalement les minorités noires et latino-américaines.

(...)

3. Comment utiliser ChatGPT au maximum de ses capacités - Extrait


L'art de l'écriture d'un prompt

Au cours de mes essais, ChatGPT m'a aidé dans des dizaines de situations réelles ou imaginées incluant des conseils pour bien négocier le prix d'une voiture d'occasion, des recommandations pour l'achat d'un logiciel de retouche d'image…

En revanche, il est montré faiblard sur certaines requêtes. Ce que j'ai découvert peu à peu, c'est que, pour qu'il donne le meilleur de lui-même, il importe de le guider.

Le succès d'une session réussie avec ChatGPT va dépendre dans une large mesure de la qualité de vos "prompts" (requêtes).

Il existe certaines approches qui vont améliorer fortement son usage.

Quelques règles :

Ainsi donc, une requête telle que la suivante produira un résultat vague et de peu d'intérêt :

Raconte moi l'histoire d'Internet.

Il serait préférable de la formuler ainsi :

Pourrais-tu produire une brève histoire d'Internet en faisant ressortir 7 dates clés, en citant les personnes qui ont été les plus influentes pour le faire émerger et évoluer, et quels ont été les obstacles initiaux à son adoption par le grand public ?

Si vous voulez en avoir le cœur net, tapez ces deux requêtes et voyez quelle est la différence dans la qualité de la réponse de ChatGPT.


Confier des missions à ChatGPT

On peut, lors d'une session, définir une mission qui sera valable pendant les dix minutes suivantes ou davantage. Rappelons en effet que ChatGPT se souvient des échanges qu'il a eu précédemment avec vous. Donc, pour simplifier votre travail, vous pouvez dicter en premier lieu de ce que vous allez lui demander durant cette session.

Par exemple, nous convenons avec lui que, pour chaque mot tapé, nous souhaitons obtenir 3 antonymes... Nous ajoutons dans notre requête que si nous tapons "Plus", c'est que nous en voulons davantage.

Une fois qu'il a donné son accord, il ne reste plus qu'à taper des mots et il va nous fournir des antonymes.

Voici comment se déroule un tel dialogue où, nous définissons en premier lieu la mission de ChatGPT.

Je vais te confier une tâche. Pour chacun des mots que je vais écrire plus bas, je veux que me propose 3 antonymes. OK ?

Bien sûr, je suis prêt à vous aider. Allez-y, écrivez les mots et je vous proposerai 3 antonymes pour chacun d'entre eux.

Juste un point. Si à un moment, je tape Plus, tu me donnes alors 3 autres antonymes du même mot. D'accord ?

Compris, si vous tapez "plus", je vous donnerai trois autres antonymes du même mot.

Amour

Voici 3 antonymes pour le mot "amour":
Haine
Indifférence
Hostilité

Justice

Voici 3 antonymes pour le mot "justice":
Injustice
Partialité
Iniquité

Plus

Voici 3 antonymes pour le mot "plus":
Moins
Négatif
Inférieur

Tu n'as pas bien compris la mission semble-t-il. Si je tape Plus, il faut me donner 3 autres antonymes du mot précédemment tapé, par exemple ici, ce serait 3 autres antonymes du mot Justice.

Je suis désolé pour la confusion. Voici donc 3 autres antonymes pour le mot "justice":
Iniquité
Malhonnêteté
Partialité

Méfiance

Voici 3 antonymes pour le mot "méfiance":
Confiance
Foi
Crédulité

Plus

Voici 3 autres antonymes pour le mot "méfiance":
Confiance
Assurance
Crédulité

(...)

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'entraîner peu à peu ChatGPT à effectuer la mission exacte que vous voulez lui convier.

On ne peut pas dire qu'il soit parfait dans cette tâche, mais si vous lui indiquez au fur et à mesure ce qui ne va pas, il se corrige et répond de mieux en mieux à vos requêtes.

Sachez-le : il n'effectuera pas forcément la tâche demandée de façon parfaite, mais il se montre disposé à bien faire. À vous de le guider pour qu'il accomplisse au mieux la tâche demandée.

(...)

4. 100 usages majeurs de ChatGPT - Extraits


Planifier une cuisine appropriée pour plusieurs convives ayant des restrictions différentes

Depuis une dizaine d'années, les modes culinaires se sont multipliées. Et du coup, lorsqu'on invite des gens à dîner, il n'est pas toujours aisé de préparer des plats qui seraient à même de convenir à tous. Or, ChatGPT peut nous y aider.

Je dois recevoir à dîner 7 personnes et certains ont des restrictions culinaires précises :
. Deux des personnes suivent un régime sans gluten
. L'une est végétarienne, mais peut manger du poisson
. L'un des invités est réfractaires aux produits laitiers
. Un autre est allergique aux oeufs.
. Les deux autres peuvent manger a priori n'importe quoi.
Pourrais tu me suggérer un menu qui convienne à tous ?

Voici un exemple de menu qui pourrait convenir à tous vos invités :
Entrée :
Salade de quinoa, avec des légumes grillés, des noix et des raisins secs, assaisonnée d'une vinaigrette à base d'huile d'olive et de jus de citron.
Plat principal :
Filet de saumon grillé accompagné d'une purée de patates douces, de carottes et de courgettes. Vous pouvez également ajouter une sauce à base de jus de citron et d'huile d'olive pour accompagner le poisson.
Dessert :
Panna cotta sans lactose, réalisée avec du lait de coco, accompagnée de fruits frais et d'un coulis de fruits rouges.
Il est important de noter que si vous préparez le repas chez vous, il est recommandé de séparer les aliments sans gluten et les aliments contenant du gluten pour éviter la contamination croisée. Vous pouvez également demander à vos invités de confirmer leurs restrictions alimentaires afin de vous assurer que le menu que vous avez préparé leur convient.

(…)


Demander à ChatGPT de jouer le rôle d'interviewer pour un poste à pouvoir

Imaginons que vous soyez à la recherche d'un poste et que vous ayez rendez-vous dans un jour ou deux dans une entreprise intéressée par votre candidature. Un exercice amusant consiste à renverser les rôles et à demander à ChatGPT de vous poser des questions.

Imaginons : je suis en recherche d'un emploi en tant que concepteur de site Web. Tu es un recruteur. Pourrais tu me poser des questions qui te permettrais d'évaluer mes compétences, ma sociabilité et me dire au final si tu aurais envie de m'embaucher ?

Bien sûr, je serais ravi de vous poser des questions pour évaluer vos compétences en tant que concepteur de site Web ainsi que votre personnalité et votre adaptabilité en milieu professionnel.
Pouvez-vous me parler de votre expérience en matière de conception de sites Web ? Quels types de sites avez-vous créés et comment avez-vous abordé ces projets ?

J'ai créé une bonne dizaine de sites Web, que ce soit en écrivant de l'HTML ou en utilisant WordPress.

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me donner un exemple de projet de site Web que vous avez créé et comment vous l'avez abordé ? Quel a été votre rôle dans le projet et quelles compétences avez-vous utilisées ?

Oui, j'ai par exemple créé mon propre site Web. Vous pouvez le voir ici : https://ichbiah.com Il comporte une bonne centaine de pages différentes

Merci pour cet exemple concret. Pouvez-vous me donner plus de détails sur votre rôle dans la création de ce site Web ? Quelles compétences avez-vous utilisées, quels étaient les défis auxquels vous avez été confronté et comment les avez-vous relevés ?

Je l'ai conçu de A à Z. Il a été écrit en HTML et CSS à des fins d'efficacité. Je voulais qiu'il ait les meilleurs temps de réponse possible. Je n'ai pas utilisé de technologies avancées afin de privilégier la rapidité. Et de fait la plupart des pages sont extrêmement bien classées sur Google qui est très sensible à ce facteur.

C'est impressionnant d'avoir conçu votre propre site Web en utilisant uniquement HTML et CSS. Vous avez donc privilégié la rapidité et l'efficacité dans la conception du site. Avez-vous utilisé d'autres techniques de référencement pour améliorer le classement de votre site sur Google ou d'autres moteurs de recherche ? Par exemple, avez-vous travaillé sur les balises méta ou les mots-clés pour améliorer la visibilité de votre site ?

(...)

Liens d'achat

 
Qui es tu ChatGPT
 
Qui es tu ChatGPT
 
Qui es tu ChatGPT

Contact presse

La Façon

Noemie Loussier

Email : noemie@lafaconcommunication.fr


A propos de l'auteur

Daniel

Ecrivain et journaliste, je suis spécialisé dans les nouvelles technologies, et auteur de nombreux livres de référence sur le sujet.

En tant qu'écrivain, j'ai a été deux fois n°1 du Classement Général des ventes

Avec :

Par ailleurs, participe de façon régulière au magazine Futura Sciences.



La quasi totalité des images de cette page ont été réalisées avec des applications d'Intelligence Artificielle.