Sur cette page, nous recensons les actualités et les chiffres publiés sur le thème de la cyber-sécurité de 2014 à 2018.
L'objectif d'une telle page n'est pas de vous alarmer mais de vous inciter à une plus grande prudence quant à vos données informatiques.
Le livre Le Guide d'Autodéfense sur Internet - La cybersécurité, ça nous concerne tous ! dresse le panorama des situations à risque et apporte les solutions et bons réflexes à adopter.
Chiffres 2020 Actualités 2020 Chiffres 2019 Actualités 2019
Au niveau mondial, on a compté deux millions d'attaques en 2018 pour un préjudice de plus de 45 milliards de dollars.
Rapport de la Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC)
En mai 2018, le britannique Grant West - alors âgé de 26 ans - a été condamné à 10 ans de prison pour avoir piraté une bonne douzaine d'entreprises, pour avoir dérobé des informations de carte bancaire, opéré des actions de phishing et revendu des informations personnelles sur le Dark Web - où il était connu sous le nom de Courvoisier.
Sur une carte SD que possédait West, les autorités ont retrouvé :
Les dégâts causés par West ont parfois été considérables : le nettoyage de ses données a coûté 400 000 $ à la Barclays Bank. Le coût pour British Airways s'est élevé à 533 000 dollars. Pour le service en ligne Just Eat, la note a été de 266 000 $.
Pour la première fois, le juge a pu saisir un montant en Bitcoins - 659 000 Bitcoins (1 bon million d'euros) récupérés par Grant West.
En mai 2018, le Canadien Karim Baratov a été condamné à 5 ans de prison de la part d'un juge américian pour avoir exploité une faille de Yahoo! qui a affecté 500 millions de comptes. Baratov avousé qu'il avait travaillé en collaboration avec des agents de renseignement russes en vue de leur procurer des adresses emails et mots de passe. Baratov a également été condamné à une amende de 2,25 millions e dollars.
La perte d'informations est la principale conséquence pour les entreprises victimes d'une cyber-attaque ; elle a représenté 43% des coûts d'une attaque en 2017 (étude Accenture).
Selon les informations recueillies dans le cadre de cette étude, il faut en moyenne 50 jours pour résoudre une attaque due à un programme malveillant et 23 jours pour un ransomware.
En France, toujours selon cette étude, les cyber-attaques ont coûté 7,90 millions de dollars aux entreprises sur cette même année.
En 2017, selon le FBI, le montant des transactions bancaires détournées lors d'opérations d'achat de biens s'approchait du milliard de dollars.
A chaque fois, un pirate avait eu connaissance d'un prochain achat de propriétaire et s'était interposé, se faisant passer pour un assistant du notaire ou gestionnaire de biens, et avait envoyé des instructions pour qu'on transfère l'argent sur son compte.
Le 3 juin 2017, la procédure de mise en sécurité de leur usine, située en Arabie saoudite, se déclenche. Température et pression baissent, le process s’arrête en urgence.
Le système de contrôle-commande est touché, c'est une première historique. Pourtant, le site redémarre.
Puis le 4 août, une seconde mise en sécurité est activée.
En septembre, FireEye est contactée pour mener l’enquête. Elle révélera, trois mois plus tard, l’existence de Triton, un malware sans précédent.
Selon FireEye, les pirates préparaient leur attaque depuis 2014.
L'article complet est ici : Le récit par Schneider Electric de Triton .
Il a fallu environ cinq jours pour que Saint Gobain se remette de l'attaque par le virus Notpetya, en juin 2017.
L'infection est partie d'un PC ukrainien du groupe et s'est propagée sur des dizaines de milliers de PC et de serveurs.
Les dégâts subis par Saint Gobain se sont chiffrés à plus de 220 millions d'euros.
A la suite de cet épisode, Saint Gobain a imposé une formation obligatoire à la cybersécurité, incluant de nombreux exercices avec tests d'intrusion et de "phishing".
Pour en savoir plus sur Notpetya, vous pouvez consulter le lexique de la cybersécurité à l'entrée 'Virus'.
Selon un rapport de Verizon, opérateur téléphonique et Internet américain, en 2014 :
Que feriez-vous si vous deviez partir dans un pays inconnu ? Vous liriez un guide de voyage, n'est-ce pas ? Ce serait la façon la plus sûre de ne pas subir des abus en tous genres.
Internet est une terre à haut risque. S'y aventurer sans un guide d'autodéfense n'est pas concevable. Toutes sortes de menaces peuvent surgir au moment où ne s'y attend pas : virus qui endommage vos précieux fichiers, arnaque aux sentiments, détournement de vos finances, harcèlement en ligne… Et surtout l'un des pires maux : les ransomwares (rançongiciels) qui agissent ainsi : le disque dur de votre ordinateur est crypté. Pour en récupérer l'usage, il va falloir verser une rançon.
Il est possible de se prémunir contre ces divers maux si l'on suit certaines règles, si l'on installe divers logiciels de protection et surtout, si l'on connaît si bien les risques qu'on sait les éviter dès le départ. Voilà ce que vous propose ce guide d'autodéfense sur Internet.
Acquérir les bons réflexes, protéger son courrier électronique, ses finances, sa réputation, ses enfants…
Ce livre s'adresse au simple individu comme aux familles, mais aussi aux TPE et PME.
Si vous dirigez une entreprise, vous le découvrirez dans ces pages : une intrusion malveillante dans un système informatique a souvent pour origine un utilisateur imprudent, mal informé des risques. Par conséquent, vous avez ici un livre que les patrons devraient s'empresser d'offrir à tous leurs employés.
La cybersécurité, ça nous concerne tous. Soyez conscient des dangers et apprenez comment vous en prémunir.
Plus d'informations sur cette page.
Daniel Ichbiah est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des nouvelles technologies et il est souvent interviewé à ce titre par les grandes radios et télévisions. Voir la page Medias.
En tant que journaliste, Daniel Ichbiah a participé à la plupart des grands magazines dédiés à Internet et aux jeux vidéo : SVM Mac, Joystick, MacWorld, L'Ordinateur Individuel... De 2010 à 2017, il a été rédacteur en chef du magazine Comment ça marche.
En tant qu'écrivain, il est auteur de nombreux best-sellers dont deux livres n°1 des ventes :
Il est par ailleurs auteur de nombreux livres de référence dans le domaine des hautes technologies :
Gisèle Foucher est :
Vous pouvez contacter Daniel Ichbiah à l'adresse indiquée sur cette page.
Si vous avez aimé cette page, merci de la partager sur vos réseaux sociaux