Extrait du livre - "Comment devenir n°1 sur Google - pour les nuls"
Soyez présents sur le Web. Faites en sorte que l'on vous trouve... Multipliez par 100 les visites vers votre site et donc vos opportunités de revenu...
Les secrets du référencement naturel sont révélés dans ce livre.
Daniel Ichbiah - Collection 'Pour les Nuls' (First) 2017, 2018
Toute la bataille de la recherche est organisée autour d'un point précis : servir l'internaute.
La raison est simple. Les moteurs de recherche sont des services gratuits.
Or, il faut bien que des revenus arrivent de quelque part...
Les revenus pharamineux de Google dépendent des clics d'un internaute sur les liens commerciaux, ceux qui sont affichés en tout premier en réponse à une requête.
Sur une question telle que 'Vol Toulouse Londres', les pages de plusieurs agences de voyages sont affichées en premier.
Si vous cliquez sur l'une d'entre elles, Google va toucher une commission au passage.
Même si une vingtaine d'années se sont écoulées depuis la création de Google, c'est encore et toujours ce système de liens commerciaux qui fait entrer le plus de dollars dans les caisses de la société californienne.
Seulement voilà : pour que vous puissiez cliquer sur ces fameux liens commerciaux, encore faut-il que vous les voyez.
Cela signifie que Google fait tout ce qui en son possible pour que vous continuiez d'utiliser son moteur de recherche comme porte d'entrée dans l'univers du Web.
Une porte d'entrée UNIQUE vers des centaines de millions de sites Webs !
Passer d'un service gratuit à un autre service gratuit serait tout de même fort aisé.
La logique sur laquelle repose Google est donc simple...
Tout est fait pour que, un service comme Google apparaisse comme votre 'ami', comme le meilleur moteur de recherche sans contestation possible.
Pour ce faire, Google s'acharne à rendre le meilleur service possible à l'internaute. Et cela signifie qu'il faut lui apporter à tout moment les meilleurs résultats pour une requête donnée.
Si la plupart d'entre nous demeurons avec Google, c'est parce que nous estimons que ce service continue d'offrir des meilleurs résultats que ses compétiteurs.
En bref, Google est en quelque sorte 'condamné' à donner les meilleures réponses possibles à toute requête car si un jour un autre moteur de recherche était en mesure de mieux satisfaire les internautes, ces derniers déserteraient Google.
Depuis quelques années, Google a mis en place des systèmes d'Intelligence Artificielle qui tentent de comprendre au plus près le besoin de l'internaute mais aussi les pages qu'il peut afficher en réponse à une requête.
En conséquence, pour séduire Google, rien ne remplace le fait de fournir à l'internaute des pages de la plus haute qualité possible.
Des pages UTILES aux internautes. Claires. Bien présentées. Informatives.
C'est ainsi que Google poursuit inlassablement sa mission consistant à toujours apparaître comme le meilleur moteur de recherche le plus efficace, le plus utile pour vous et moi.
Plusieurs chapitres du livres sont consacrées à cet aspect. Il est primordial. Pour séduire Google, il faut séduire l'internaute.
Oubliez les techniques bidon de référencement naturel payant. Elles pourraient fonctionner à court terme, mais s'avérer risquées sur le long terme.
Servez l'internaute et vous gagnerez !
Ce sont les tous premiers résultats affichés par Google pour une requête donnée qui décrochent la timbale. L'essentiel des visites de pages Web va aux tous premiers résultats. Et cela descend très vite.
Moralité : il faut viser la 1ère page.
Et pour cela, il faut prendre en compte que, de plus en plus, les internautes tapent de longues requêtes. Des requêtes du type :
En réalité, le fait que les internautes tapent désormais de longues requêtes est une chance...
Grâce aux longues requêtes couramment tapées de nos jours, de nombreuses pages d'un site Web sont en mesure d'être bien classées sur Google !
Il vaut mieux arriver en page 1 d'une longue requête qu'en page 3 ou 4 d'une requête de deux ou trois mots.
Gardez toutefois à l'esprit que, en matière de référencement naturel, rien n'est figé.
Une page que vous gérez peut se retrouver en page 1 des résultats de Google en janvier et passer en page 2 ou 3 en septembre, car d'autres sites ont pu apparaître en temps ou bien améliorer leurs pages pour mieux séduire l'internaute et donc Google.
Le référencement naturel est donc une activité qui nécessite d'intervenir régulièrement sur ses pages.
Rien n'est définitivement acquis.
Si vous utilisez des outils tels que Google Webmaster Tools ou Bing Webmaster, vous allez découvrir ce fait troublant...
La plupart des internautes arrivent vers vos pages pour une requête inattendue, qui n'est probablement pas celle que vous auriez escompté.
Qu'importe…
Ce qui compte, c'est que des internautes arrivent jusqu'à votre site, n'est-ce pas ?
A partir de là, à vous de faire en sorte qu'ils puissent avoir envie de visiter d'autres pages.
Soignez toutes les pages de votre site mais plus particulièrement encore celles qui sont les plus visitées.
Faites en sorte que l'internaute ait envie de revenir sur votre site, idéalement qu'il vous classe dans sa barre de Favoris.
Donnez-lui un bon service, faites en sorte que la visite soit la plus agréable possible.
Ce facteur (ce qui fait venir l'internaute chez vous) évolue au fil du temps donc gardez une veille active sur ce point.
Si de nouvelles pages de votre site font venir les internautes via Google ou Bing, appliquez les mêmes recettes.
Sur le Web, la tentation du 'zapping' est immense. Il suffit d'un simple clic sur la touche 'Précédent' du navigateur Web pour quitter un site et revenir dans la page des résultats de Google.
Google a même effectué le constat suivant :
Sur les téléphones mobiles, 40 % des utilisateurs quittent un site Web au bout de 3 secondes (!) s'ils n'obtiennent pas satisfaction.
La réalité est la suivante : l'internaute sait bel et bien que, quelle que soit sa question, il trouvera pléthore de réponses sur le Web.
Si votre site n'apporte pas ce qu'il cherche vite et bien, il ira voir ailleurs.
Vous ne disposez donc que de quelques maigres secondes pour tenter de séduire l'internaute, l'inciter à demeurer chez vous.
Eliminez sans pitié toutes les technologies d'animation ou autre qui pourraient avoir un effet spectaculaire mais seraient de nature à faire perdre du temps au visiteur.
Faites en sorte que vos pages s'affichent en un temps record, sur ordinateur comme sur téléphone mobile.
Le livre 'Comment être n°1 sur Google pour les Nuls' vous donne de nombreuses adresses de sites permettant de tester puis d'optimiser vos pages.
Il n'existe pas de méthode plus efficace pour qu'un internaute quitte votre site avec la ferme intention de ne plus jamais y revenir que de lui imposer ces infâmes publicités intempestives qui recouvrent la quasi-totalité de l'écran, et empêchent de voir ce que l'on était venu voir.
Même si votre entreprise a besoin de revenus rapides, refusez-vous à recourir à ces publicités intempestives.
C'est le moyen le plus sûr de faire fuir l'internaute.
Les sites qui pratiquent ces publicités qui gênent l'internaute échouent à remplir leur mission première : servir l'internaute !
Si votre site propose des produits particuliers, cette pratique risque même de faire échouer une vente potentielle.
Faites en sorte de n'accueillir que des publicités qui ne gênent aucunement le parcours de l'internaute.
De nombreux internautes ont pour principe de boycotter les sites qui se servent de publicités intempestives.
Même Google les juge désormais inconvenantes, car incompatibles avec un service de qualité pour l'internaute.
Le livre 'Comment être n°1 sur Google - les secrets du référencement naturel' vous indique plusieurs outils d'analyse des sites qui peuvent vous fournir de nombreuses informations essentielles :
Astreignez-vous à corriger ces erreurs une à une.
Faites en sorte que le site s'approche le plus possible de la perfection à l'aune de tels outils d'analyse.
Entre deux sites qui proposeraient une information similaire, Google préfèrera celui qui est le plus irréprochable.
Veillez à réaliser des vidéos Youtube, Dailymotion ou autres, qui redirigent l'internaute vers vos pages Web.
La vidéo est le média le plus apprécié par les internautes et c'est aussi la forme la plus agréable pour découvrir une information donnée.
Réalisez des vidéos, faites les connaître sur Facebook et ailleurs, et profitez de l'impact que les vidéos peuvent renvoyer à vos pages.
Faites aussi en sorte d'obtenir des liens de la part de médias ou blogs reconnus dans votre domaine soit en les contactant directement, soit en utilisant des communiqués de presse.
Les grands réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter n'influencent pas directement le référencement naturel.
En revanche, ils peuvent aider à faire connaître vos pages à des milliers d'internautes ciblés et donc, faire la promotion de ses pages sur ces plates-formes peut ajouter un léger bonus à vos actions de référencement naturel.
Le temps où les responsables de sites Web s'acharnaient à obtenir des milliers de liens factices vers une page n'est plus. Google a pris en compte ce facteur et y a mis bon ordre, à partir de 2012.
Toutefois, il importe d'obtenir des liens de qualité et provenant dans l'idéal de sites ayant une forte autorité, comme ci-dessus, celui de L'Obs dont le PageRank - la notation globale donnée par Google - est élevé (7 / 10).
L'importance des 'backlinks' ou liens vers votre site Web est toujours là.
N'allez surtout pas croire que cela ne serait pas possible parce que vous ne seriez pas connu.
Le livre vous donne plusieurs méthodes éprouvées pour obtenir des articles comportant des liens vers votre site Web, de la part de sites faisant autorité dans votre domaine et aussi aux yeux de Google.
Avant tout, évitez les échanges de liens 'bidons'.
Il vaut mieux avoir une cinquantaine de liens provenant de sites à haut PageRank qu'un millier de liens en provenance de blogs dont l'autorité est quasi nulle.
Si votre page concerne les bicyclettes et qu'elle obtient un lien depuis un site de salon de coiffure, ce lien pourrait jouer en votre défaveur.
De nos jours, la plupart des utilisateurs vont consulter votre site depuis un téléphone mobile. Et les tablettes sont également fort répandues.
Il importe donc de concevoir des pages en 'responsive design', c'est-à-dire des pages Web capables de s'adapter à chaque appareil, en réorganisant l'espace de manière appropriée.
Si vous utilisez des services de CMS (logiciel de création de site Web) comme WordPress, il est probable que le 'responsive design' est automatiquement pris en compte mais ce n'est pas sûr non plus, donc autant le vérifier.
Soyez à l'affût des nouveautés technologiques et adoptez celles qui ont la faveur des moteurs de recherche.
'Vous êtes miniaturisé et soudain, plongé dans un mixeur dont le moteur va démarrer dans 1 minute. Que faites-vous pour vous en sortir ?'
Voilà le type de questions posée aux ingénieurs qui souhaitent entrer chez Google à titre de test.
Autant le dire, la firme Californienne s'applique à recruter des employés dont le quotient intellectuel est très au-dessus de la moyenne.
Une partie de ces ingénieurs travaillent à temps plein, du matin au soir, à perfectionner l'algorithme de la recherche. Les astuces que pourraient imaginer de 'petits malins', ils sont en mesure de les détecter tôt ou tard.
Il est possible de duper Google mais pas pour longtemps car tôt ou tard, la supercherie est détectée et alors, le géant de la recherche dispose d'une arme terrible et contre laquelle il n'est pas possible de lutter : la pénalisation.
Le site jugé fautif dégringole dans les résultats, parfois de plusieurs pages.
Il est dommage de perdre un tel capital car de nos jours, si vous n'existez pas dans Google ou Bing, vous n'existez pas sur le Web…
Et si vous n'existez pas sur le Web, les chances de réussites sont fortement amoindries.
Autant prendre la chose avec philosophie. Google est le système dominant de la recherche sur le Web. Google dicte donc ses règles.
Le mieux est de tout faire pour respecter les règles édictées par le n°1 du Web.
Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du classement général des ventes.
Avec :
et n°3 avec Michael Jackson, Black or White ? (en décembre 2014)
Fiche de la page