L'adolescence de Elvis à Memphis Tennessee

Extrait du livre Elvis Pop Icons - L'Ecran Fantastique (2022)

pop-icons-couv

Extrait du livre Elvis Presley - Pop Icons

Daniel Ichbiah

Copyright 2022 - L'Ecran Fantastique

logo



Chapitre 2 - Memphis Tennessee

Memphis

Memphis


za.pinterest.com/field0618/elvis-as-a-child-and-teen/

A l'automne 1948, les Presley s'échappent de Tupelo, en direction de Memphis dans le Tennessee. Elvis n'a alors que treize ans.

" Nous étions fauchés, totalement fauchés. Mon père a emballé tout ce que nous possédions dans des cartons qu'il a entassé dans le coffre et sur le toit de la Plymouth ".


za.pinterest.com/field0618/elvis-as-a-child-and-teen/

Vernon Presley espère dégotter un job dans cette ville portuaire située sur le fleuve Mississipi. Toutefois, les premiers mois sont difficiles, et ils logent à trois dans de petites chambres.

Lors de son premier jour de lycée, Elvis est paniqué au point que, à en croire Vernon :

" les yeux lui sortaient de la tête ".

Un grand nombre des autres élèves ne l'apprécient pas et certains cherchent à l'intimider. Un garçon roux et bien bâti, Red West, va prendre régulièrement sa défense et il va en naître une amitié de longue date. Néanmoins, durant ses deux premières années de lycée, Elvis n'emporte jamais sa guitare à l'école. De son côté, Vernon finit par trouver un job solide. En conséquence, la famille peut emménager dans un trois pièces au rez-de-chaussée d'une avenue.


A Memphis, la radio est une source constante d'émerveillement. On peut y entendre des tubes de country, notamment portés par des chanteurs tels que Eddy Arnold et Hank Snow, mais aussi de la musique black à foison - ce qui va devenir le rythm' n' blues.


Dans la ville de Memphis, un DJ fait la loi des ondes : Dewey Philips, un original qui n'hésite pas à programmer un maximum de musique black dans son émission sur WHBQ, qu'il s'agisse du guitariste B.B. King ou de groupes vocaux chantant du gospel.

Dans le quartier de Beale Street, des musiciens de blues égrènent leurs accords et poussent leur voix plaintive dans la rue. Elvis est fasciné par les concerts de gospel qui ont lieu à l'Ellis Auditorium, et par les " beats rythmiques " de certains chants. Et, il affectionne des types de musique très différents.

Là n'est pas tout. Le natif de Tupelo a commencé à percevoir qu'en jouant de la guitare, il peut attirer l'attention des filles.

Déjà à 14 ans, il a découvert qu'il se trouve à son aise en compagnie féminine. Au dernier jour de sa scolarité à Milam Junior High, à la demande des autres lycéens, le professeur lui accorde trente minutes pour se produire devant la classe.


Alors qu'il entre à la Humes High School, Elvis change de look. Il plaque ses cheveux avec de la lotion ou de la vaseline et se laisse pousser les rouflaquettes. Il a pris de l'assurance et veut ressembler à un camionneur, quelqu'un d'allure " redoutable ". Il s'habille volontiers de manière voyante, à la façon des membres de la communauté black, avec des pantalons habillés et une écharpe qui lui donnent l'allure d'une star de cinéma. Et il prend plaisir à mirer longuement les incroyables costumes de la boutique Lansky. En parallèle, sa passion pour la musique devient si dévorante qu'elle déteint sur ses résultats scolaires.

Le 9 avril 1953, Elvis participe au show annuel de l'école et se produit devant 2 000 spectateurs. Répertorié sur le programme comme " Elvis Prestly ", il produit un choc sur les élèves comme les adultes lorsqu'il chante " Till I Waltz Again with You " avec une belle vivacité. Pour Elvis cette date marque un véritable tournant :

" Il était stupéfiant de voir combien je suis devenu populaire à partir de cela ".

Il récolte son diplôme d'études secondaire le 3 juin 1953 et fréquente alors l'Agence pour l'Emploi, à la recherche d'un job de conducteur de camion. Il effectue ses débuts le 1er juillet chez M.B. Parker Machinist.

Sun Records

Memphis

Sun Studios Author	Matt Boulton from Vancouver, Canada

A Memphis, un homme du nom de Sam Philips est devenu le fer de lance des musiciens black. Il a ouvert le Memphis Recording Studio, un studio d'enregistrement avec une ambition : enregistrer les noirs du Sud désireux de produire un disque mais n'ayant nulle part où aller.

Sam Philips sort leurs disques sur le label qu'il a fondé, Sun Records.

Il a notamment produit des enregistrements de B.B. King, Howlin' Wolf ou Junior Parker. Sam Philips a même été aux commandes d'un single que certains historiens ont retenu comme le premier single d'un genre que l'on va bientôt appeler rock'n' roll : " Rocket 88 " de Jackie Brenston et Ike Turner.

En réalité, ce genre musical est dans l'air du temps et de nombreux musiciens ont auparavant produit des morceaux analogues :

"Je chante un peu tous les styles"


En août 1953, un jeune garçon avec une guitare en bandoulière vient frapper à la porte. Il est reçu par Marion Kreisker, la secrétaire de Sun Records. Elvis explique qu'il est venu enregistrer un disque et voudrait savoir combien cela coûte ? Un dialogue s'ensuit :

- Si jamais vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'un chanteur…

- Vous chantez quoi ? demande Marion Kreisker.

- Un peu tous les styles.

- Vous êtes proche de qui ?

- Je ne ressemble à personne. -

Ce jour là, il enregistre une ballade, "My Happiness" en s'accompagnant à la guitare, avec une voix nostalgique qui a une couleur particulière. Dans la salle de contrôle, Sam Phillips l'écoute avec un certain intérêt, tout en sachant que des chanteurs de ballades country, il y en a à la pelle à Memphis. Si Elvis espérait se faire remarquer par Sun Records, c'est raté. Marion Kreisker a juste pris note de son nom.

Plusieurs mois s'écoulent et rien ne se passe. Tenace, Elvis gare régulièrement son automobile Lincoln et vient rendre visite à Mme Kreisker pour un brin de conversation. En janvier 1954, il vient enregistrer un autre disque : "I'll never stand in your way". Là encore, Sam Phillips n'est pas particulièrement impressionné.

Côté cœur, il fréquente une lycéenne, Dixie Locke et ils ont même parlé mariage.

L'appel du 26 juin


Et puis, le destin tourne le samedi 26 juin. Marion Kreisker appelle Elvis et demande

" Pourriez-vous être chez Sun Records à 3 heures ? "

Lorsqu'il relatera l'histoire plus tard, Elvis se plaira à dire :

" J'étais sur place avant même qu'elle ait pu raccrocher ! "

Il se trouve que Sam Phillips cherche un chanteur pour une complainte sentimentale : "Without you". Et il a pensé à ce gamin qui ne cesse de rôder autour du studio depuis neuf mois.

Las, les essais d'Elvis sur "Without you" sont toutsauf convaincants. Le directeur de Sun Records est déçu mais ne lâche pas l'affaire. Intrigué, Phillips lui demande d'interpréter les chansons qu'il connaît : de la variété, du gospel…

" C'était incroyable, " dira Philips. " Il connaissait par cœur toutes les chansons dont je lui parlais. Sa voix n'était pas toujours juste, mais elle avait un rythme particulier. Et de plus il était tenace. "

Que dire ? Il y a là un potentiel.


Elvis & Scotty Moore 1956 - public domain

Sam Phillips s'est lié d'affection avec le guitariste d'un groupe appelé les Starlite Wranglers : Scotty Moore. Moore a un style original et de l'ambition à revendre. Chemin faisant, Philips lui a évoqué ce jeune homme qui ne cesse de venir traîner chez Sun. Il a donc suggéré au guitariste de le rencontrer.

Le dimanche 4 juillet, Elvis vient rendre visite à Scotty Moore - qui a invité pour l'occasion son bassiste, Bill Black. Ils sont tout d'abord déconcertés par l'allure d'Elvis : coiffé avec art, il porte une chemise noire sur un pantalon rose et des chaussures blanches. Ensemble, ils se lancent dans quelques ballades. Au final, si Bill Black demeure sur sa réserve, Scotty Moore estime qu'il sait chanter et plutôt bien.

Rendez-vous est pris pour une session test chez Sun Records le lendemain. Ils ne savent pas encore qu'ils vont faire l'Histoire…

Chapitre 3 - That's Allright Mama

chapitre 3

chapitre 3

(...)

Le livre Elvis Pop Icons

Communiqué de presse - L'Ecran Fantastique

ELVIS EST DE RETOUR !


55 ans après sa mort, Elvis Presley revient plus vivant que jamais en cette année 2022. le deuxième artiste le plus vendu au monde sera mis à l'honneur au Festival de Cannes avec la projection d'Elvis, l'électrisant biopic de Bazz Luhrmann (réalisateur à succès de Gatsby le magnifique, Moulin rouge, Roméo + juliette…).

Le premier numéro de Pop Icons est donc l'occasion de redécouvrir la vie incroyable d'un artiste adulé qui aura été le premier à déchaîner la passion, la folie et les hurlements du public. Probablement la plus grande légende du phénomène rock, Elvis aura, en un déhanché et une vingtaine d'années de carrière, provoqué un séisme sans précédent dans l'industrie musicale qui secouera de nouveau les écrans le 22 juin 2022, date de sortie du film.

UN BIOGRAPHE, UNE VINGTAINE D'ILLUSTRATEURS



L'histoire du King du rock'n'roll est raconté par la verve pop de Daniel Ichbiah, biographe d'artistes tels que

Sa plume était toute désignée pour explorer la vie et l'œuvre d'Elvis.

Pop Icons ayant la volonté d'étonner, de sortir des sentiers battus, l'idole est représentée sous les traits d'une vingtaine de grands noms de la bande dessinée et de l'illustration.

Ils et elles sont réuni.e.s par le directeur artistique Pierrick Starsky, guidé par l'envie d'offrir des ambiances variées, une large amplitude de propositions graphiques, tout en gardant une cohérence entre les illustrations les plus classiques et les plus étonnantes.

L'objet devait être beau, il devait être Pop, et donner autant à lire qu'à regarder car si elles sont là pour illustrer, les images se doivent aussi de raconter. Beltran, Janis Do, Stéphane Trapier, Claire Bouilhac ou encore Lucas Harrari proposent ainsi diverses interprétations du mythe, donnant à voir Elvis sous des facettes parfois iconoclastes, toujours inédites.

Par ailleurs, le 18 Juin 2022, un nombre important d'œuvres illustrant "Elvis-Pop Icons #1" seront dispersées sous forme de NFT lors d'une vente aux enchères organisée en partenariat avec la maison Boischaut Digital.

Découvrez le clip de présentation de "Pop Icons#1 - Elvis Presley"

Liens d'achats

Elvis

Elvis Pop Icons sur Amazon.fr



Elvis Pop Icons sur Fnac.com

Mise en vente : 3 Juin 2022

EAN : 9791096794058

Format : 19,5 x 27 cm

Pagination : 296 pages

Prix : 24,90 €

Contact Presse

k.degreef@orange.fr

+33 6 11 43 50 69

La vente aux enchères des illustrations et du manuscrit

Elvis Boischaut

It's the 1 for the money, 2 for the show… Le King est de retour. À Hollywood dans un biopic présenté à Cannes. Mais aussi sous la forme d'un beau livre illustré par des maîtres de la B.D. A l'ouest, rien de nouveau ? Hmm… Et si l'on vous dit que le livre en question va faire l'objet d'une vente sous forme de NFTs ?

Communiqué de presse de Boischaut -- Elvis Presley Pop Icon NFT


 

 

Le 3 juin, un beau livre dédié au King sort aux éditions L'Ecran Fantastique dans la nouvelle collection Pop Icons. La grande nouveauté, c'est qu'à côté de l'édition classique papier, le livre en question est également vendu sous forme de NFT, qu'il s'agisse du livre lui-même, comme des illustrations originales et du manuscrit. Au passage, de nouvelles perspectives s'ouvrent dans le domaine de l'édition.

Un regard original sur le parcours du King


 

Pop Icons #1 Elvis Presley Le King du rock'n'roll est raconté par la verve pop de Daniel Ichbiah, biographe du groupe Téléphone, des Rolling Stones, des Beatles, de Madonna et Michael Jackson et autres artistes.

Pop Icons ayant la volonté de sortir des sentiers battus, l'idole est représentée sous les traits d'une vingtaine de grands noms de la bande dessinée et de l'illustration. Beltran, Janis Do, Stéphane Trapier, Claire Bouilhac ou encore Lucas Harrari proposent ainsi diverses interprétations du mythe, donnant à voir Elvis sous des facettes parfois iconoclastes, toujours inédites.

Une vente aux enchères pour tester le potentiel de la technologie NFT dans l'édition


 

Pop Icons s'est rapproché de Boischaut, connue pour avoir réalisé la première vente d'un manuscrit sous forme de NFT afin d'organiser la vente aux enchères du Pop Icons Elvis. La vente aura lieu du 18 au 25 juin sous la supervision de Interenchères.

Plus d'infos sur le site de Boischaut : Elvis NFT


Qui est l'auteur ?

Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du Classement Général des livres

Avec :

n°3 avec Michael Jackson, Black or White ?

Elvis Presley, Histoires & Légendes

Je suis par ailleurs auteur du livre Elvis Presley, histoires et légendes qui présente, outre une biographie express, divers essais sur le King. Vous pouvez y découvrir un grand nombre de facettes et d'anecdotes inattendues :

Un extrait de ce livre est disponible ici : Le Colonel Parker a-t-il brisé la carrière d'Elvis ?