Sacha avait passé la matinée à jouer dans sa chambre sur sa Super Nintendo et il était temps d’y aller. Il descendit à l’étage inférieur. Sa mère était assise à la table et il alla la voir. « Le professeur Chen te cherche » lui dit-elle.
Débordant d’énergie, Sacha sortit en courant de la maison et partit à la recherche du Prof. Pokémon. En premier lieu, il frappa à la porte de la maison de Régis, juste à côté de la sienne. Mais Sacha n’y trouva que la jolie petite-fille du professeur - la sœur de Régis. « Salut Sacha ! » dit-elle. « Régis est allé au laboratoire de Grand-père. »
Peut-être que le Professeur Chen se trouvait là !
Ash savait très bien où se trouvait le Laboratoire de Recherche en Pokémon de Chen - près de la maison de Régis. Une fois sur place, il se dirigea vers l’arrière du bâtiment.
Mais au lieu du Prof., Sacha trouva son rival Régis, le petit-fils du professeur Chen.
« Salut Sacha - Gramps n’est pas là » dit Régis. Déçu de ne point trouver le professeur Chen alentour, Sacha décida de sortir du laboratoire et de continuer ses recherches. Toutefois, à l’intérieur du laboratoire, il remarqua trois Poké Balls posées sur la table. Chacune contenait un Pokémon différent.
Après avoir exploré chaque coin et recoin de Bourg Palette, Sacha estima que le professeur devait avoir quitté la ville et il se rendit donc au nord en direction de Jadielle. Pourtant, alors qu’il s’apprêtait à partir, il entendit n cri : « Attends ! Ne sors pas ! »
Se retournant, Sacha aperçut le Professeur Chen qui accourait à sa rencontre. « L’endroit est dangereux ! Des Pokémon Sauvages vivent dans les herbes hautes ! Il te faut ton propre Pokémon pour te protéger, » prévint le professeur. « J’en sais quelque chose ! Viens avec moi ! ». Tout excité, Sacha suivit le professeur jusqu'à son laboratoire.
Lorsqu’ils arrivèrent au bâtiment, Régis attendait toujours sur place. Le Professeur Chen l’avait convoqué plus tôt et à présent, Régis piaffait d’impatience. « Gramps ! J’en ai marre d’attendre ! » Mais le Professeur Chen n’aimait pas qu’on le bouscule.
Le professeur se tourna vers Sacha et lui demanda de choisir l’une des trois Poké Balls sur la table. « Quand j’étais jeune, j’étais un entraîneur de Pokémon très sérieux, » expliqua le professeur. « A mon âge avancé, il ne m’en reste que trois, mais tu peux en avoir un. Choisis ! ».
Gary était loin d’être content. « Hey ! Gramps ! Et moi ?» demanda-t-il.
« Sois patient, Régis, » dit le Prof. Pokémon. « Tu peux aussi en avoir un. »
Sacha étudia les trois Poké Balls. C’était une décision difficile mais il choisit finalement la Poké Ball de gauche. Dès qu’il l’eut saisie, il vit apparaître Salamèche, un Pokémon de 0,6 mètre ressemblant à un lézard, avec une grande queue. « Donc tu veux le Pokémon de Feu Salamèche ? C’est un Pokémon très énergique ! » dit le Professeur. Sacha, avec un sourire jusqu’aux oreilles donna une tape amicale à Salamèche et dit, joyeusement « Oui ! ». Il était très excité à l’idée d’avoir enfin son propre Pokémon à entraîner et à cajôler.
Le Professeur Chen expliqua alors que chaque fois qu’un entraîneur de Pokémon reçoit ou capture un nouveau Pokémon, il peut lui donner un surnom. Sacha décida d’appeler son nouveau Pokémon, « Mèche ».
Le professeur demanda ensuite à Régis de choisir l’une des deux Poké Balls restant. Régis sélectionna immédiatement la Poké Ball du milieu. C’était Carapuce !
Maintenant que Sacha et Régis avaient chacun leur propre Pokémon, le professeur leur expliqua comment en prendre soin et aider à leur croissance. Alors que Sacha s’apprêtait à partir, Régis l’appela. « Attends, Sacha. Je suis prêt à t’affronter. » Sacha sauta sur l’occasion de donner à Mèche son premier défi.
N’importe quel entraîneur de Pokémon vous le dira : la force d’un Pokémon est mesurée par son niveau et le nombre de points de vitalité.
Lorsqu’un Pokémon remporte une bataille, il gagne des points d’expérience (Exp). Quand il a obtenu suffisamment de points, son niveau et sa force s’accroissent.
Les entraîneurs de Pokémon doivent soigneusement veiller à ne pas laisser les points de vitalité descendre à un niveau trop bas lors d’un combat. Chaque fois qu’un Pokémon est touché, il perd un peu de ses points de vitalité. Une fois qu’un Pokémon a perdu tous ses points de vitalité, il s’évanouit et ne peut plus se battre, jusqu'à ce que sa santé se soit rétablie.
Mèche et Carapuce se trouvaient tous deux au niveau 5. Etant donné que Mèche était encore un novice, il ne connaissait que deux mouvements - Griffe et Rugissement - et il n’avait que 19 points de vitalité.
Après avoir bien réfléchi à la meilleure façon d’attaquer Carapuce, Sacha amena Mèche à utiliser son attaque Griffe. En réponse, Carapuce lança son Mimi-Queue contre Mèche. Les deux Pokémon échangèrent des coups jusqu'à ce que finalement (alors qu’il ne lui restait plus qu’un seul point de vitalité !), Mèche frappe avec une autre attaque Griffe vigoureuse - suffisamment efficace pour éliminer Carapuce ! Pour sa victoire, Mèche gagna 70 points d’expérience et fut immédiatement promu au Niveau 6. Du fait que Sacha avait battu Régis au combat, il reçut une prime de 175 P.
« Quoi ? C’est incroyable ! J’ai pris le mauvais Pokémon, » dit Régis, fort ennuyé. « Je vais amener mes Pokémon à combattre afin de les rendre plus forts. Sacha et Gramps, à plus tard ! ». Régis sortit du laboratoire.
Maintenant que Sacha avait gagné sa première compétition de Pokémon, il était prêt à faire ses adieux au Professeur Chen et commencer à explorer les territoires au-delà de Bourg Palette. « Elève tes Pokémon en les faisant se battre, » dit le professeur à Sacha en guise d’au-revoir.
En entraînant Mèche dans les règles de l’art, Sacha savait qu’il en ferait un champion !
***
Sacha se dirigea vers le nord, le long du chemin menant vers Jadielle. Il savait qu’en chemin, il rencontrerait de nombreux Pokémon Sauvages - et c’était pour le mieux ! En sortant victorieux de chaque combat, Mèche deviendrait de plus en plus fort.
Tous les entraîneurs de Pokémon savent que les Pokémon sauvages se cachent dans les herbes hautes. Comme prévu, dès que Sacha s’aventura dans le pré sur le chemin de Jadielle, il rencontra son premier Pokémon Sauvage - un Roucool de Niveau 3.
« Vas-y, Mèche ! » cria Sacha et la bataille démarra. Mèche frappa le premier avec son attaque Griffe. Roucool, une créature volante, lança une attaque Tornade, mais il n’était visiblement pas à la hauteur de Mèche. Ce dernier vainquit Roucool et gagna 23 nouveaux points d’expérience.
Avec un moral au plus haut, Sacha continua sa progression vers Jadielle. Il n’avait fait que quelques pas lorsqu’il aperçut un panneau indicateur. Il s’arrêta pour le lire « Route 1 - Bourg Palette - Jadielle. » Lorsque Sacha releva la tête, il vit un jeune homme près de lui. « Salut ! Je travaille à la Boutique Pokémon, » lui dit le jeune homme. « C’est une boutique fort pratique, alors viens nous rendre visite à Jadielle. » Sacha apprit que cette boutique vendait toutes sortes de choses utiles pour les entraîneurs de Pokémon.
Pour encourager Sacha à visiter la Boutique, le jeune homme lui donna un échantillon gratuit : une Potion qui pourrait restaurer quelques uns des points de vitalité d’un Pokémon. « Nous avons également des Poké Balls pour attraper les Pokémon, » ajouta le jeune homme. C’était exactement ce dont Sacha avait besoin pour démarrer sa collection de Pokémon !
Sacha venait d’entrer dans le chemin serpentant jusqu'à Jadielle lorsqu’un Rattata de Niveau 2 sauta d’un buisson et le surprit.
Sacha aurait pu éviter le combat et garder Mèche en sécurité, mais son Pokémon était en bonne santé et Sacha disposait maintenant d’une Potion. Il envoya donc Mèche au combat. Mèche utilisa son attaque Griffe une fois et cela fit s’évanouir Rattata. Mèche était une fois de plus victorieux ! Mèche avait gagné 24 points d’expérience supplémentaires - et il avait avancé jusqu'au niveau 7 !
Sacha continua son chemin. Il vit bientôt un panneau qui affichait une astuce d’entraînement de Pokémon. « Les mouvements des Pokémon au combat sont limités par leurs Points de Puissance, PP. Pour refaire le plein de PP, fais reposer tes Pokémon fatigués à un Centre Pokémon. »
Mèche avait déjà participé à quatre batailles. Un repos semblait une bonne idée.
Sur les bords de Jadielle, Ash découvrit un bâtiment portant le signe « Poké » en très grosses lettres près de la porte - un Centre Pokémon ! A l’intérieur, il fut accueilli chaleureusement par la femme derrière le comptoir. « Bienvenue dans notre Centre Pokémon, » dit-elle. « Nous soignons vos Pokémon et leur redonnons une pleine santé ! Voulez-vous faire soigner vos Pokémon ? ».
Sacha lui donna la Poké Ball contenant Mèche. En quelques secondes, Mèche avait refait le plein de points de vitalité et points de puissance. « Vos Pokémon sont prêts pour le combat, » dit la femme avec un sourire.
Près du Centre Pokémon, Sacha trouve une Boutique. Se rappelant de sa rencontre avec le jeune homme, il entra à l’intérieur.
Dès que Sacha entra dans la Boutique, le commerçant lui demanda s’il venait de Bourg Palette. « Oui, » répondit-il et le commerçant lui tendit un paquet adressé au Professeur Chen. « Sa commande vient d’arriver. Pouvez-vous la lui apporter ? » Sacha répondit qu’il serait heureux de lui amener ce paquet. « Dit bonjour au Prof. Chen de ma part ! » dit le commerçant.
Avant de partir, Sacha jeta un coup d’œil dans la boutique et remarqua que la Boutique vendait des Poké Balls, des Antidotes, des Anti-Para et des Anti-Brûle. Sacha savait que les Boutiques d’autres villages et villes offriraient une autre sélection d’articles, mais lorsqu’il reviendrait de sa commission, il ferait provision de Poké Balls afin de pouvoir démarrer sa collection de Pokémon. Pour l’heure, il avait une tâche à accomplir.
Sacha quitta la Boutique et s’en retourna à Bourg Palette.
***
En sautant par dessus les haies basses, Sacha fut de retour en un temps record. Il passa d’abord voir sa mère qui suggéra qu’il prenne un peu de repos. Il n’avait pas réalisé jusqu’alors combien il avait accompli de choses ce jour là. Prendre un repos lui fit du bien mais il eut rapidement envie d’aller de l’avant. « Toi et tes Pokémon vous avez bonne mine ! » lui cria sa mère, très fière. « Prends soin de toi. »
Comme prévu, Sacha trouva le professeur dans son Laboratoire de Recherche de Pokémon. « Comment se porte mon vieux Pokémon ? » demanda le professeur Chen.« Et bien, il semble t’apprécier beaucoup. Tu dois avoir beaucoup de talent comme entraîneur de Pokémon ! Quoi ? Tu as quelque chose pour moi ? » demanda le professeur, avisant le paquet dans les mains de Sacha. « Ah ! C’est la Poké Ball personnalisée que j’avais commandée, » dit-il tandis que Sacha lui tendait le paquet. « Merci ! »
A ce moment là, Régis entra en courant dans le laboratoire. « Gramps ! Pourquoi m’as tu appelé ? »
« Ah oui ! J’ai une requête pour vous deux, » dit le professeur, en regardant les deux garçons de manière insistante. « Sur le bureau se trouve mon invention, le Pokédex ! Il enregistre automatiquement des informations sur les Pokémon que vous avez vus ou attrapés. C’est une encyclopédie high tech. Sacha et Régis, prenez-en un ! »
Le professeur donna un Pokédex à Sacha et un autre à Régis. « Mon rêve était de réaliser un guide complet de tous les Pokémon du monde, » dit-il tristement. « Mais je suis trop vieux ! Je ne peux le faire ! Je veux donc que tous les deux, réalisiez ce rêve pour moi. Allez-y ! C’est une entreprise majeure de l’histoire des Pokémon ! » Sacha venait de se voir confier une tâche particulièrement importante !
« OK, Gramps ! Laisse-moi faire ! » se vanta Régis. « Sacha, je déteste avoir à te dire cela, mais je n’ai pas besoin de toi. Je le sais ! » continua-t-il. « Je vais emprunter une Carte à ma sœur. Je vais lui dire de ne pas t’en prêter une ! Ha ha ha ! »
Sur ce, Régis sortit en courant du laboratoire.
« Partout dans le monde, des Pokémon t’attendent, Sacha, » dit le professeur. Alors que Sacha sortait du bâtiment, il se dit à lui-même, « je vais les attraper tous ! »
Sacha savait qu’il devait quitter Bourg Palette s’il voulait accroître la force de Mèche. Mais il était aisé de se perdre en chemin. Il lui fallait mettre la main sur l’une des cartes de la sœur de Régis !
Se rappelant de la menace de Régis, Sacha était un peu inquiet en entrant dans la maison de Régis. Alors qu’il s’approchait de la sœur de son rival, une idée éclair le sauva. « Grand-père t’a demandé de faire une course ? » dit-elle. « Tiens, cela va t’aider ! » Elle lui donna sa propre carte.
A présent, il pouvait découvrir quelles étaient les meilleures routes à suivre pour accomplir sa quête ! Sacha jeta un coup d’œil rapide sur la carte. Les endroits cités semblaient fantastiques - Cave Taupiqueur ! Mont Sélénite ! Carmin sur Mer ! Tour Pokémon ! Tout cela et bien plus l’attendait. Après avoir soigneusement rangé la carte, il se dirigea vers Jadielle.
Son aventure ne faisait que commencer...
Son aventure ne faisait que commencer...
Copyright Jason R. Rich - Daniel Ichbiah
Extrait du guide Pokémon Jaune - Jason R. Rich - Daniel Ichbiah - éditions Sybex ESKA
Pour découvrir une histoire abrégée des Pokémon.
|