Cinquième partie
MYST-E1
Sur cette île, vous vous trouvez sur un bateau
composé de deux parties séparées par une masse
rocheuse. Un escalier permet de passer d’une partie du
bateau à l’autre. Dans la partie droite (celle où
vous vous trouvez au départ), se trouve un phare duquel
parte des fils électriques.
MYST-E2
Il faut aller au sommet du phare afin de déclencher
l’électricité qui éclairera les pièces
situées au fond de la roche.
Si vous pénétrez dans le phare, vous trouvez une
échelle, mais l’accès est fermé. Quand
à la clé qui se trouve au bas de l’échelle,
elle n’opère qu’à une distance
réduite. Vous pouvez voir également que la surface
inférieure est remplie d’eau.
MYST-E3
Sortez du phare. Sur le promontoire opposé, se trouve un
emplacement circulaire recouvert d’un parapluie. Trois
boutons s’y trouvent. Ils font office de pompe à eau
pour divers endroits de cette île.
Appuyez sur le bouton situé à droite pour vider
l’eau du phare.
MYST-E4
Retournez dans le phare. Tournez-vous. Vous pouvez apercevoir
un escalier en colimaçon. Descendez-le jusqu’en bas.
Vous arrivez jusqu'à un coffre.
Sur la gauche de ce coffre se trouve un robinet. Ouvrez-le
pour vider l’eau qui s’y trouve. Puis refermez ce
robinet.
Sortez du phare. Retournez jusqu’au parapluie et appuyez
à nouveau sur le bouton de droite pour remettre de
l’eau dans le phare.
MYST-E5
Revenez dans le phare. Le coffre qui a été vidé
de son eau flotte maintenant et peut donc être atteint avec
la clé. Ouvrez-le. Vous trouvez une autre clé à
l’intérieur du coffre.
Saisissez la, montez sur l’échelle et introduisez
cette nouvelle clé dans la serrure située sous la
trappe. Celle-ci s’ouvre. Entrez au niveau
supérieur.
MYST-E6
Tournez-vous. Devant vous se trouve un générateur
électrique alimenté par une manivelle.
Si vous cliquez sur les batteries, vous pouvez voir
qu’elles sont pour l’instant vides.
Cliquez sur la manivelle afin d’alimenter les batteries
qui vont permettre d’éclairer les lieux situés
sous la roche. Vérifiez le niveau de
chargement.
A partir de maintenant, il vous faut agir assez rapidement car
les batteries ont un temps d’opération limité (il
faudra revenir les recharger au moins une fois).
MYST-E7
Allez à la pompe-parapluie et appuyez sur le bouton du
milieu pour vider l’eau qui se trouve dans la
roche.
Retournez sur le bateau et entrez dans la roche (par la porte
sur la gauche). Comme vous pouvez le constater, l’escalier
est éclairé.
Descendez l’escalier. Lorsque vous arrivez au
troisième palier inférieur, cliquez sur le panneau
cerclé de rouge au bas de la porte gauche. Vous allez ainsi
ouvrir une issue qui nous sera utile par la suite.
MYST-E8
Continuez de descendre l’escalier jusqu’en bas.
Ouvrez la porte.
Vous entrez dans une chambre magnifique, celle de Sirrus avec
un grand lit central.
MYST-E9
Sur la droite se trouve une commode. Dans le quatrième
tiroir, vous allez trouver la page rouge. Prenez-la.
A partir de maintenant, vous allez voir cette page rouge
à l’intérieur de la petite main qui sert de
curseur.
MYST-F0
Sortez rapidement par l’escalier - n’oublions pas
que la lumière peut être coupée d’un instant
à l’autre.
MYST-F1
De retour sur le pont, prenez l’escalier qui se trouve
sur la gauche afin d’accéder à l’autre
partie du pont. Montez sur l’escalier posé sur la mer
et allez jusqu’au télescope.
MYST-F2
Regardez dans la lunette et déplacez celle-ci
jusqu'à ce que vous obteniez le phare dans votre angle de
vue. L’angle est exactement de 135°.
Notez-le.
MYST-F3
Avant de redescendre dans la roche, retournez dans le phare
à l’emplacement du générateur
électrique. Comme vous pourrez le constater, les batteries
se sont vidées. Rechargez-les avant de
continuer.
MYST-F4
Redescendez jusqu’au troisième palier et entrez
dans le passage secret que vous avez ouvert sur la porte gauche
un peu plus haut.
Avancez dans le couloir sombre jusqu'à la rosace. Cliquez
sur le point situé très exactement à 135° (au
milieu du Sud et de l’Est).
La lumière s’allume autour de celle-ci. Vous venez
également d’allumer la lumière dans la cabine
inférieure du bateau.
MYST-F5
Remontez rapidement sur le pont. Allez jusqu'à la
pompe/parapluie et appuyez sur le premier bouton (sur la gauche)
afin de vider l’eau qui se trouve dans la cabine du
bateau.
Entrez ensuite dans l’escalier qui mène à
l’intérieur du bateau.
MYST-F6
Descendez jusqu'à l’étage inférieur du
bateau. Cliquez sur la table. Le livre qui donne accès
à l’île de Myst se
matérialise.
Cliquez dessus : vous voici de retour dans la
bibliothèque.
MYST-F7
Glissez la page rouge dans le livre de Sirrus. A nouveau,
celui-ci vous en remercie et vous enjoint à continuer de
l’aider. Il continue de vous dire qu’il a
été emprisonné par erreur et que son frère
est le coupable.
MYST-F8
Il vous faut retourner une deuxième fois sur
l’Âge du Bateau Pierre pour aller chercher la page
bleue.
Retournez sur le quai et empruntez le même chemin (le
bateau émergé) pour retourner dans l’Âge du
Bateau Pierre.
Montez dans le phare afin de recharger les batteries, puis
revenez vers le bateau. Empruntez l’escalier qui mène
à la seconde partie du bateau. Vous allez trouvez une autre
entrée dans la roche. Descendez jusqu’en bas. Vous
découvrez la chambre d’Achenar.
MYST-F9
Le livre bleu se trouve sur le lit. Prenez-le.
MYST-G0
Avant de partir, ouvrez les tiroirs de la commode. Le
sixième tiroir contient la deuxième partie de la page
déchirée trouvée dans l’île de
l’Âge du Bateau de Bois. Recopiez soigneusement son
contenu. Il sera essentiel pour terminer Myst.
*
***
Revenez sur l’île de Myst en suivant la même
procédure que précédemment : sur le phare,
rechargez les batteries en électricité, descendez
jusqu’au passage secret, cliquez sur la rosace au point
situé à 135°, videz l’eau de la cabine du
bateau puis descendez jusqu'à la table à
l’étage inférieur du bateau.
Donnez la page bleue à Achenar. A son tour, il vous
supplie de continuer votre recherche et de ne pas écouter
son frère.