Daniel Ichbiah
Editions First.
Sortie le 14 novembre 2013
"Google a pour règle d'aller jusqu'au bord de ce qui pourrait vous donner la chair de poule et de ne pas aller plus loin."
Eric Schmidt, ex-PDG de Google
Yahoo!, Facebook, Twitter, Wikipédia, Google, Apple…
Ils font partie de notre vie quotidienne.
Nous avons adopté nous-mêmes ces services.
Ce faisant, nous avons, sans le réaliser, donné à une dizaine de sociétés américaines un pouvoir démesuré.
Un pouvoir qui aujourd'hui, va jusqu'à dépasser celui de bien des gouvernements.
Ce que nous n'avons pas réalisé, c'est qu'au passage, nous avons opéré un changement de civilisation.
Internet a fait vaciller un grand nombre des valeurs de nos démocraties, des valeurs acquises au fil de l'histoire. Ces valeurs ont été bafouées, dédaignées, foulées au pied :
Google, Facebook, Twitter, Yahoo! et autres étant des sociétés américaines, estiment que par principe, elles n'ont aucun compte à rendre en France, en Belgique ou en Suisse.
Elles ont acquis et stockent un volume d'information sur les individus qui surpasse tout ce qui a jamais existé dans l'Histoire humaine. Et sont prêtes à les communiquer aux autorités le cas échéant.
Google, Facebook, et consort réalisent un chiffre d'affaires monumental en France comme en Suisse ou en Belgique mais font en sorte d'échapper à l'impôt.
Leur influence sur nos vies est immense. Pourtant, lorsque la réputation d'une personne ou d'une entreprise est mise en cause par des détracteurs anonymes, les GAFA refusent par principe d'agir.
Bien des principes que nous pensions acquis sont aujourd'hui bouleversés.
Saviez vous que les chansons et livres achetés en numérique ne nous appartiennent pas complètement ?
Saviez-vous que d'ici quelques années, avec l'avènement des objets 'intelligents', le moindre de vos faits et gestes le moindre de vos faits et gestes pourrait être enregistré dans un ordinateur de l'un des géants du Web ?
Ce livre sonne l'alarme et propose à chacun de nous de reprendre un peu du pouvoir que nous avons nous-mêmes donné à ces nouvelles superpuissances.
Il est encore possible de faire plier Google, Yahoo!, Twitter et autres...
Il n'est pas encore trop tard…
Découvrez trois extraits de chapitres du livre 'Les Nouvelles Superpuissances'...
A l'origine, ce livre est né d'une discussion avec l'écrivain et agent littéraire Bertil Scali. Merci Bertil et tout le meilleur pour toi.