Myst - Dixième partie

Dénouement

A ce stade du jeu, pensez à effectuer une sauvegarde : Myst comporte quatre dénouements possibles, un seul d’entre eux étant heureux.

En cas de manipulation ayant des conséquences fatales, vous pourrez repartir en début de chapitre.

Lorsque vous avez apporté le quatrième livre (rouge ou bleu) à l’un des deux frères, celui-ci vous a dit de consulter le livre qui se trouvait sur la droite dans le rayonnage du milieu, à la page 158.

Extrayez ce livre de la bibliothèque, puis faites défiler les pages jusqu'à la 158. Vous y trouvez un motif de carrés. Recopiez le soigneusement.

Entrez dans la cheminée de la bibliothèque.

Appuyez sur le bouton rouge qui se trouve sur la gauche.

Introduisez le motif de carrés trouvé à la page 158 du dernier livre consulté, sur le panneau gris.

Appuyez à nouveau sur le bouton gauche. Votre cabine se déplace et vous amène jusqu'à un livre vert, une page bleue et un page rouge.

A ce stade, vous avez trois choix possibles :

- prendre la page rouge et la rapporter à Sirrus

- prendre la page bleue et la rapporter à Achenar

- ouvrir le livre vert.

Si vous êtes curieux de découvrir les divers dénouements possibles du jeu, sauvegardez la partie (afin de pouvoir reprendre au début de ce chapitre), puis rapportez la page qui lui revient, à l’un des deux frères. Vous découvrirez que Sirrus ou Achenar est alors libéré, mais que vous vous retrouvez piégé à sa place dans le livre rouge ou bleu ! Et, loin, de manifester la moindre gratitude, Sirrus comme Achenar prend un plaisir pervers à vous voir ainsi piégé ! Si vous prenez le temps de faire cette étape, la perfidie des deux frères vous paraîtra éclatante : chacun d’eux s’amuse même à retirer les pages que vous avez eu tant de mal à récupérer, pour mieux vous maintenir enfermé dans le livre !

La procédure correcte pour terminer Myst de façon heureuse consiste à ouvrir le livre vert en cliquant une seule fois (important !).

Atrus vous donne un message particulièrement important. Vous allez enfin comprendre une partie de l’intrigue à laquelle vous avez été mêlé.

«  Mais qui êtes-vous ? »

«  Ne venez pas à Dun ! »

Par ces mots, Atrus vous enjoint à ne pas cliquer une deuxième fois sur le livre, car vous entreriez dans dans le monde dans lequel Atrus est lui-même piégé, Dun, et vous y demeureriez piégé vous aussi - vous allez bientôt comprendre pourquoi.

(Si vous avez par erreur cliqué une deuxième fois sur ce livre et si vous êtes entré dans Dun, rechargez la partie et recommencez.)

Atrus continue.

« J’ai de nombreuses questions pour vous, mon ami. Et vous devez en avoir aussi. »

« Par où commencer ? Je devrais sans doute vous raconter mon histoire. »

« Mon nom est Atrus. »

« Je crains que vous n’ayez rencontré mes fils Sirrus et Achenar dans les livres rouges et bleus de ma bibliothèque de Myst. »

« Ma bibliothèque... Elle contient mes oeuvres, mes écrits. J’ai écrit de nombreux livres qui  me lient à des lieux fantastiques. C’est un art que mon père m’a appris il y a de nombreuses années. »

« Mais les livres rouges et bleus, ceux-là étaient différents. J’ai écrit ces livres pour prendre au piège les importuns qui risqueraient de tomber sur mon île de Myst. Mais j’étais loin de penser que mes propres fils y seraient enfermés. »

« Mes fils.. Sirrus et Achenar. Nous avons beaucoup voyagé ensemble. Je leur ai donné libre accès aux livres... Ce n’était peut-être pas le plus sage. Je voyais grandir leur avidité. Je ne leur avais rien dit au sujet du livre bleu et du livre rouge. Et leur imagination se déchaîna. Ils rêvaient de richesses et de pouvoirs sans se douter que ces livres étaient des pièges. Ils me supplièrent de les laisser y accéder, ce que bien sûr, je refusais. »

« Ah... Ils manigancèrent alors un plan. Un plan funeste. Je n’avais aucune idée des proportions qu’avait pris leur avidité. Ils ont utilisé leur mère, leur propre mère, ma chère Catherine, pour m’attirer ici à Dun. »

« Bien sûr, je pourrais retourner sur Myst, mais ils ont retiré une seule page de mon livre de liaison. Et je ne peux retourner sur Myst sans cette page. »

« Vous pouvez me rapporter cette page. »

« Je vous supplie de croire mon récit sur les mensonges que mes fils vous ont racontés. »

« Si vous décidez de me rapporter cette page, ici à Dun, je pourrais retourner sur Myst, et punir mes fils pour leur méfait. »

« Je dois me remettre à mes écrits... »

« Je vous prie de me croire. »

« Dépêchez vous et rapportez la page. »

Cliquez en dehors du livre pour le refermer.

Appuyez sur le bouton rouge afin de déplacer à nouveau la cabine qui se trouve dans la cheminée et revenir à la bibliothèque. Sortez de la bibliothèque.

Atrus a parlé d’une page qui pourrait lui permettre de revenir sur l’île de Myst. Où se trouve-t-elle ? La réponse se trouve dans une feuille de texte. Rappelez vous... Lorsque vous avez visité l’Âge du Panneau de Bois, vous aviez trouvé la demi-page suivante.

Par la suite, lorsque vous vous êtes rendu dans l’Âge du Bateau Pierre, vous avez trouvé l’autre moitié de cette feuille.

Si l’on accole les deux morceaux, nous trouvons le message suivant :

« Accès à la cavité du levier de repérage

Ile de Myst

La cavité se situe à un endroit évident de l’île de Myst et est très facile d’accès à condition de suivre ces instructions simples. Tout d’abord, repérez chacun des leviers de repérage de l’île et placez-les tous sur la position « Ouvert ». Gagnez ensuite le quai et, comme étape finale, placez le levier de repérage qui s’y trouve sur la position ‘Fermé’ ».

Tous les leviers de repérages ont été placés en position « ouvert » (vers le haut) auparavant. Rendez-vous sur le quai et fermez le levier qui s’y trouve.

La porte s’ouvre et dévoile la page dont parlait Atrus : une page blanche. Prenez-la.

>

Retournez dans la bibliothèque. Entrez dans la cheminée, introduisez à nouveau le motif permettant de déplacer la cabine. Cliquez sur le livre vert.

Atrus demande si vous avez trouvé la page et vous convie à venir à Dun.

Un nouveau clic et vous voici dans ce monde souterrain.

Atrus est assis à une table en train d’écrire.

Approchez-vous de la table. Atrus vous accueille, heureux de voir que vous êtes revenus et vous enjoint à lui donner la page. Il vous félicite alors d’avoir suivi ses conseils. Penché sur ses livres, Atrus semble hésiter sur la suite des événements.

« J’ai un choix difficile à faire... »

« Mes fils m’ont trahi... Je sais ce que je dois faire. Je reviens tout de suite ».

L’image d’Atrus disparaît.

Atrus réapparaît quelques instants plus tard. Ayant recouvré la capacité de se déplacer jusqu'à Myst, il est allé sur cette île, afin de neutraliser une fois pour toutes Sirrus et Achenar, puis est revenu.

Atrus se livre alors à d’autres confidences :

« C’est fait... J’ai beaucoup de questions pour vous mon ami, mais je ne peux pas interrompre ma rédaction. »

« Je crains que mon si long retard ait déjà entraîné des conséquences catastrophiques sur le monde où ma femme Catherine est en ce moment retenue en otage. »

« Ah... Ma récompense ? Je suis désolé mais tout ce que je peux vous offrir, c’est la bibliothèque de Myst et les livres qu’elle contient. N’hésitez pas à les compulser à votre aise. J’espère que vous apprécierez vos pérégrinations. Vous n’aurez plus affaire à mes fils ».

« Oh... Un dernier service. Je me bats contre un ennemi plus grand que mes fils ne pourraient imaginer. Il se peut qu’un jour, j’aie besoin de votre aide. D’ici là, n’hésitez pas à profiter des explorations que vous offre ma bibliothèque de Myst »

« Merci encore !»

Si vous retournez dans la bibliothèque, vous pourrez voir que les livres bleus et rouges ont été éliminés. Atrus a fait payer à Sirrus et Achenar leur forfait.

Il reste toutefois à délivrer Catherine et à faire face à un ennemi bien plus imposant que les deux frères. Et pour ce faire, Atrus vous propose de lui apporter votre aide dans... Riven, la suite de Myst.

La Saga des Jeux Vidéo

Saga des Jeux Video

Daniel Cette solution vous a été proposée par l'auteur de La Saga des Jeux Vidéo.

La Saga des Jeux Vidéo est le best-seller de l'histoire des jeux vidéo.

Le livre raconte notamment l'incroyable histoire du jeu Myst. Plus d'infos sur cette page.