Extrait
Originellement publié par Musicbook, ce livre est offert gratuitement sur les librairies Kindle, Apple iStore, Fnac Kobo et Google Play
Troisième album de Coldplay, sorti le 6 juin 2005.
La maturation de X&Y a pris forme au printemps 2004 à Chicago. L'une des raisons pour laquelle le groupe a temporairement décidé d'œuvrer dans cette ville des Etats-Unis vient de ce que Chris Martin, alors sur le point de devenir père, pouvait ainsi demeurer proche de son épouse Gwyneth Paltrow.
Est-ce la perspective d'être papa ? Toujours est il que Chris Martin a fait preuve d'une inspiration extraordinaire, écrivant quotidiennement. En mars 2004, Jonny Buckland a indiqué à Guitarist Magazine que le groupe avait déjà 54 chansons " en boîte ", avec des textes et mélodies bien aboutis. *
Interrogé sur l'album Martin a déclaré qu'il voulait " réinventer " le rock et que Coldplay pourrait fort bien changer de style : " les titres accompagnés au piano vont finir par ennuyer mes fans. " Il a même laissé entendre que le disque pourrait surprendre les afficionados du groupe, car il serait influencé par deux artistes qu'il écoute alors énormément : le groupe Kraftwerk et le chanteur hip-hop Jay Z. " Chaque blanc qui grandit comme moi dans le Devon rêve de faire du rap, " a-t-il alors déclaré sans que l'on puisse percevoir s'il plaisantait ou non.
Peu après la naissance de sa fille Apple en mai, Martin a composé une sorte de rap humoristique intitulé " The Nappies " (les couches) que le groupe interprète dans une vidéo qui a été disponible durant quelques semaines sur le site officiel de Coldplay. En septembre, le chanteur a modéré les déclarations qu'il avait pu donner quant aux évolutions de Coldplay. " Nous essayons d'être un peu différents, mais ne prétendons pas tout réinventer. Ce sera toujours du Coldplay ! " Cependant, à mesure que la fin de l'album semble se dessiner, le stress a augmenté au sein du groupe : " C'est important. Nous ne voulons pas tout gâcher. " L'année 2004 s'est ainsi achevée sans que n'apparaisse le troisième disque tant attendu…
Vers janvier, il est apparu que le groupe s'est remis au travail sur le mode " à la dure " qui lui avait si bien réussi par le passé (pour plus de détails, voir l'entrée " Histoire " ou celles consacrées à la genèse des deux premiers albums), laissant présager d'un disque surpassant encore les précédents.
Au tout début de l'année 2005, Martin a vécu un événement déterminant. Dans le cadre de ses activités en faveur du commerce équitable, le chanteur s'est rendu au Ghana. À l'approche de l'aéroport de Tamale, l'avion qui le transportait a affronté une violente transport de sable et, alors qu'il volait encore à 200 mètres d'altitude, a semblé partir dans toutes les directions. En un véritable tour de force, le pilote est parvenu à poser l'avion in extremis. Conscient d'avoir frôlé la mort, Martin est ressorti terrorisé de l'expérience. En un sens, le fait d'avoir survécu a décuplé sa volonté de se surpasser. Il a alors déclaré : " Nous avons bel et bien manqué de nous écraser. En conséquence, je me suis promis qu'une fois de retour, je ferais le meilleur album de tous les temps. "
Le 12 janvier 2005, le magazine NME (New Musical Express) révèle qu'ils ont été les premiers au monde à entendre six des chansons du nouvel album. Le disque qui ne porte pas encore de titre, est alors attendu pour le printemps. Chris Martin révèle que les séances réalisées avec le producteur de leurs deux premiers albums, Ken Nelson, ont laissé les membres du groupe sur leur faim. À partir de l'été, Coldplay s'est attelé à retravailler certains morceaux avant de repartir à la tâche sous la supervision de Danton Supple, qui a mixé le précédent disque (et a aussi produits les albums de Morissey et du groupe Elbow).
" Cela nous a pris pas mal de temps pour réaliser que le groupe devait reprendre les répétitions et jouer ensemble plutôt que de nous reposer sur l'assistance de la technologie " explique Martin.
Parmi les titres présentés à NME figurent les suivants : " Square One ", " Till kingdom come ", " X&Y ", " What if ", " The hardest part " et " Talk " dont le riff est emprunté au titre " Computer Love " de Kraftwerk. Selon le chroniqueur, les influences marquantes incluraient celles de David Bowie, Brian Eno et Bob Dylan et aussi la musique électronique des années 70. Chris Martin ajoute :
" Nous avons quelques chansons sacrément bonnes. De cela nous en sommes sûrs. Je ne pense que pas que nous pourrons faire mieux. Je dis toujours cela, mais cette fois, j'en ai vraiment l'impression. "
En février 2005, l'importance prise par le groupe devient mieux perceptible lorsque EMI, dans une annonce officielle, laisse entendre que la baisse des ventes de 8 à 9% sur son exercice 2004-2005 est due en partie au report de la sortie des nouveaux albums des groupes Gorillaz et Coldplay. En parallèle, dans la newsletter officielle du groupe, l'éditeur raconte qu'il a pu écouter cinq morceaux et que, quand bien même ils accueillent de nouveaux sons, l'atmosphère est familière et qu'il n'y a " aucun rap ".
Vraisemblablement interviewé au cours du mois précédent, Will Champion explique que la sortie de l'album est retardée jusqu'à juin 2005. " Nous venons de revenir de la pause de Noël et avons écouté l'album. Nous pensons qu'il reste beaucoup à faire, des remix et choses de ce genre, mais tout se passe bien. " La perspective de repartir en tournée avec des chansons bien rôdées explique en partie ce nouveau report. À cet égard, Champion lâche : " je suis totalement pétrifié ! Nous n'avons pas donné un seul concert depuis 16 mois. "
Plus que jamais, le groupe veut s'assurer que l'album sera le meilleur possible et à en croire Champion, le fait d'avoir pris leur temps durant l'année précédente n'aurait pas été bénéfique. Le groupe donnerait le meilleur de lui-même lorsqu'il travaille dans l'urgence avec la perspective d'une échéance à respecter.
Selon Champion, le nouvel album démarre là où " Clocks " se terminait, mais inclut des chansons qui marquent une certaine progression. À cette époque, le groupe a achevé une quinzaine de titres mais n'en sortira qu'une dizaine, afin que l'ensemble soit parfait. Il se confirme au passage que la chanson " Moses " particulièrement appréciée sur le DVD Live 2003, ne figurera pas dans l'album. Toujours selon Champion, " What if " est une chanson qui devrait fortement se distinguer sur le disque. Il indique aussi que la première chanson doit apparaître comme une " déclaration d'intention. Nous ne voulons pas diluer quoi que ce soit de cet album que nous espérons brillant. "
Dès le début mars, le titre de l'album est dévoilé, X&Y, et aussi celui du premier single, " Speed of Sound ". Dans la foulée, les détails de la tournée mondiale sont diffusés. Elle démarre à Hambourg, passe par Londres, Paris, Vérone, avec des espaces pouvant accueillir jusqu'à 30 000 personnes. Un nouvel épisode de l'histoire du groupe s'ouvre, et il s'annonce flamboyant…
Originellement publié par Musicbook, ce livre est offert gratuitement sur les librairies Kindle, Apple iStore, Fnac Kobo et Google Play
Site Web de Daniel Ichbiah ichbiah.online.fr