Youtubeur pour les Nuls

First - 2020.

Youtubeur pour les Nuls - Daniel Ichbiah

4ème de couv Youtubeur pour les Nuls

film

Véritable phénomène de société, l'essor de la vidéo en ligne a généré un nouveau passe-temps, voire un métier à temps plein temps : Youtubeur.

Si vous voulez à votre tour plonger dans ce grand bain, ce livre vous livre les recettes pour réussir à choisir un thème, tourner et mettre en ligne vos vidéos, gagner des abonnés, puis monétiser votre chaîne.

Qui suis-je ?

dan

Pour ceux qui ne connaissent pas, commençons par les présentations... Je suis journaliste spécialisé dans la musique, les jeux vidéo et les nouvelles technologies. Et auteur d'une centaine de livres. J'ai été deux fois n°1 du Classement Général des ventes : avec : Les 4 vies de Steve Jobs et Les chansons des Rolling Stones.

Jobs Stones

J'ai écrit des biographies de Madonna, des Beatles, du groupe Téléphone...

De nombreux essais et biographies dans l'univers des nouvelles technologies : Bill Gates, Saga des jeux Video...

Et plusieurs livres de référence sur les nouvelles technologies, tels que Comment être n°1 sur Google pour les Nuls...

Voilà pour les présentations. Je vais vous parler d'une activité formidable, source de grands bonheurs, de contacts, de créativité...

youtubeur

Une opportunité sans précédent

youtube_channel__by_snatti89_damwq0v
secrets de Google

Qui aurait pensé qu'un jour cela serait possible ?

Vous avez quelque chose à exprimer. Vous vous placez devant votre smartphone et vous filmez sur le vif.

Et vous envoyez cela sur une plate-forme vidéo.

secrets de Google

Votre clip est instantanément disponible à des milliers ou dizaines de milliers de spectateurs potentiels.

scorched_earth_by_arcipello-d5118nz-400.jpg

Une telle possibilité aurait semblé impensable vers la fin du 20ème siècle.

Ou tout au moins relever d'une science-fiction lointaine.

youtube

Telle est pourtant la prouesse réalisée par Youtube.

A chaque minute, Youtube reçoit des vidéos du monde entier et les met à disposition de tous.

A partir de l'année 2010 environ, Youtube a fait apparaître une nouvelle profession ou tout au moins une nouvelle activité : celle de Youtubeur. Et posé les base d'une révolution culturelle…

Comment Youtube a changé les règles du jeu

sometimes-my-baby.jpg

Si Youtube a changé une règle du jeu essentielle, c'est en permettant à tout un chacun de proposer ses oeuvres à un public, sans avoir à brandir des recommandations officielles, à subir le jugement d'un comité de sélection, d'une production…

Youtube n'a établi qu'un seul intermédiaire entre vous-même et votre audience : Youtube.

Les internautes sont les seuls juges de ce que vous avez à offrir.

Il peut arriver que le public soit sévère. Mais même dans ce cas, tout n'est pas perdu. On peut enlever de Youtube une vidéo imparfaite, la reposter par la suite et constater qu'à présent, elle récolte un accueil favorable.

Et Youtube a réduit au strict minimum le temps qui s'écoule entre votre idée, sa réalisation et son exposition à un public.

Là où il aurait fallu des mois ou années par le passé, le temps se compte en semaines, parfois en jours ou même en heures !

Enjoy

Des gens comme EnjoyPhoenix, Cyprien ou Natoo ont réussi à fidéliser des millions d'abonnés.

Ils ont parfois démarré dans leur chambre, avec leur smartphone comme seul accessoire. Leur public les a élus. Ils ont bien souvent rencontré un succès dépassant ce qu'offraient les circuits traditionnels.

C'est du jamais vu !

medusa_by_raipun_d49bara

Pour énormément d'artistes ou de créatifs qui ont connu l'ancienne façon d'opérer :

il y a là un environnement bien appréciable.

Voilà ce que Youtube a progressivement permis.

motion-laurent-02

Youtube a progressivement fait émerger une nouvelle génération de comiques, de chanteurs, de vidéastes...

Et il a aussi donné une exposition à des types d'expression dont on ignorait qu'ils étaient tant prisés :

J'étais un Youtubeur... et je ne le savais pas !

Daniel

J'ai mis en ligne mes premières vidéos sur Youtube dès 2007, de façon épisodique. J'avais même démarré plus tôt encore sur Dailymotion - à l'époque nous ignorions encore quelle plate-forme aurait les faveurs du public.

Au départ, je postais avant tout des compositions musicales ou bien encore des interprétations à la guitare de standards.

Dès cette époque, j'ai pu apprécier le frisson d'avoir des clips qui touchent un certain public.

DarkAngelØne_Antonio-Mora-6

Fort naturellement :

ancien

Par la suite, j'ai commencé à réaliser des clips autour de certains livres que j'avais écrits, notamment sur la biographie du groupe Téléphone.

Surprise... Certains d'entre eux accumulaient des dizaines de milliers de vues, sans que je fasse quoi que ce soit de particulier pour cela.

Youtube, c'est un peu cela...

On découvre une nouvelle compétence, celle de filmer, de se mettre en scène, on apprend à réaliser un montage.

Notre création est mise en ligne. Et l'on a le plaisir de voir qu'elle est exposée à grande échelle et qu'elle est appréciée par certains.

Certaines vidéos, au bout d'un certain temps, vivent leur vie, accumulent des milliers de vues chaque mois.

D'autres touchent un public plus restreint. Au moins, ce que l'on a créé est accessible à d'autres plutôt que de dormir dans un tiroir ou dans un disque dur.

L'émergence des Youtubeurs 'stars'

sholim-party.gif

Au fil des années, que ce soit au cours de mon activité de journaliste high tech comme de celle d'écrivain régulièrement invité sur des salons, j'ai pu côtoyer des individus, pour la plupart fort jeunes, se présentant comme "Youtubeurs". J'ai découvert qu'ils touchaient un public de plus en plus vaste.

Ils pouvaient accumuler des millions de vues, des centaines de milliers d'abonnés.

L'impact générationnel de YouTube est apparu en mars 2106 à l'occasion d'une enquête annuelle menée par l'institut Ipsos pour le Journal de Mickey. Le magazine avait voulu savoir quelles étaient les personnalités préférées des 7-14 ans.

En 2015, l'acteur Kev Adams était en haut du podium. En 2016, deux YouTubeurs lui ont volé la vedette en s'inscrivant respectivement n°1 et n°2, alors qu'ils étaient absents du Top 10 l'année précédente : Cyprien et Norman.

daniel

Lors de dédicaces, je pouvais constater qu'il y avait parfois une foule énorme de jeunes qui venaient faire dédicacer le livre réalisé par un Youtubeur. Parfois, le succès était venu par hasard, à la suite d'un clip particulier.

La plupart étaient partis de zéro, capitalisant sur une compétence précise.

youtubeurs

Certains avaient même développé une activité qui pouvait s'avérer lucrative, que ce soit :

J'ai glané un nombre énorme d'astuces et les ai testées sur la chaîne que je continuais d'alimenter de temps à autre.

futura

J'ai écrit de nombreux articles et textes sur le sujet et j'ai eu l'opportunité de rencontrer et interviewer énormément de Youtubeurs. J'ai ainsi :

Youtubeur pour les Nuls est issu de ces expériences et rencontres.

Quel public ?

motion-laurent-05.gif

Cela étant dit, soyons clair : mon livre s'adresse au très grand public. A tous ceux qui veulent s'exprimer sur Youtube.

Même si j'aborde la monétisation des vidéos dans un des chapitres finaux, je ne saurais vous garantir que vous allez tirer un revenu confortable de votre chaîne

Etre Youtubeur professionnel suppose de passer la qualité totalité de son temps à créer des vidéos, à animer sa communauté…

Certains d'entre vous y parviendront, mais c'est un choix de vie que vous déciderez d'assumer ou non.

Soyons plus pragmatique. Je vous invite avant tout à découvrir ou à approndir une activité hyper fun. A vous exprimer. A exploiter les talents que vous avez en vous...

Youtubeur, c'est avant tout du fun !

clarisse

Réaliser des dizaines de vidéos pour Youtube m'a aidé à développer au fil des années énormément de compétences appréciables :

Autant le dire : réaliser des vidéos est une activité incroyablement plaisante et on aurait tort de s'en priver.

Par ailleurs, de ma part ma position de journaliste high tech, j'ai été amené à tester énormément de fonctions de Youtube dont certaines sont méconnues et peuvent changer énormément de choses pour vos vidéos.

youtubeur-pour-les-nuls

Si vous avez envie de vous lancer dans Youtube, vous aurez ici un mode d'emploi fort pratique, de quoi faciliter votre entrée dans une activité qui peut paraître redoutable au premier abord - elle l'est un peu, mais rien d'insurmontable si l'on suit un chemin balisé.

Vous découvrirez quel est le matériel qu'il vaut mieux acquérir pour bien démarrer, quel est l'intérêt de fournir certaines informations précises à Youtube et que l'on pourrait négliger.

Si vous êtes un Youtubeur avec une chaîne existante, vous gagnerez ici énormément d'astuces glanées auprès des professionnels du genre, que ce soit en matière de vidéo comme de Youtube même.

Comme je l'ai découvert avec beaucoup de suprise, certains de ceux qui gèrent une chaîne Youtube n'en exploitent que le minimum sans réaliser qu'ils ont à leur disposition un grand nombre d'outils qui peuvent faire toute la différence.

De même, certains Youtubeurs aguerris ignorent qu'il existe certaines astuces qui pourraient fortement améliorer l'impact de leurs vidéos sur les grands moteurs de recherche.

chansons madonna

Ainsi, un grand nombre de mes vidéos sont très bien classées sur Google comme sur Youtube, grâce à des techniques de référencement que je vous livre dans ces pages.

Vous pouvez en avoir le cœur net en tapant une requête telle que chansons de madonna ou histoire du groupe telephone.

Autant de trucs et astuces dévoilés ici.

De quoi parle le livre "Youtubeur pour les Nuls" ?

youtubeur-pour-les-nuls

Le livre est organisé autour de six parties.

Les premières vont avant tout concerner les débutants ou tout au moins, ceux qui souhaiteraient lancer une nouvelle chaîne de façon efficace.

Toutefois, progressivement, nous abordons des aspects qui séduiront tous les Youtubeurs, qu'ils soient novices ou aguerris :

Quelles sont ces six parties ?

1ère partie : Etre Youtubeur

flamboyant__by_sachakalis_d33ftg3.jpg

Nous revenons brièvement sur l'histoire de Youtube et en quoi ce média diffère de ceux qui l'ont précédé.

Nous abordons les principales catégories existant aujourd'hui afin de mieux mettre en valeur quelles sont les chances pour une chaîne encore jeune de se distinguer.

2ème partie : Se lancer

touriste.jpg

Nous entrons dans le vif du sujet.

Autant de savoir-faire qu'il va être possible de développer de manière progressive et qui sont fort enrichissantes.

3ème partie : Animer sa chaîne

alizard-jerome.gif

Dès lors que vos vidéos commencent à toucher un public, il va falloir consacrer un temps minimum à prendre soin de cette audience : répondre à leurs questions, découvrir ce qui les attire et ce qui les laisse indifférents…

Il va falloir faire en sorte que ceux qui découvrent ce que vous avez à proposer puissent être tentés de consulter votre contenu.

Certains outils analytiques vous aideront fortement en ce sens une fois que vous aurez appris à les maîtriser.

4ème partie : Gagner en popularité

magic_tears_by_flexdreams_dasttwd-fullview

Dans cette partie, nous vous montrons comment augmenter les chances que Youtube et/ou Google présente votre contenu aux internautes.

Nous voyons également quelles sont les actions recommandées par plusieurs grands Youtubeurs pour gagner des abonnés :

Nous examinons aussi des actions qui peuvent aider à mieux faire connaître vos vidéos. Est-il intéressant ou non de s'appuyer sur :

5ème partie : Se professionnaliser

Image par chrispodbo de Pixabay

A ce stade, aurez peut-être décidé de vous consacrer pleinement à votre chaîne Youtube, peut-être même d'en faire une activité professionnelle, ou au moins, l'une de vos activités principales.

L'heure sera donc venue d'acquérir un matériel haut de gamme, à même de faciliter la production de vidéos de haut niveau.

Vous aurez également rempli les conditions nécessaires pour monétiser votre chaîne et donc tirer un revenu de vos créations. Nous vous donnons là encore la marche à suivre.

6ème partie : Les 10 commandements

10

Dans cette ultime partie, nous portons divers éclairages sur l'activité de Youtubeur tout en collant à la fameuse formule des 10 propre à cette collection :

Une opportunité de développement

personnages

Quelle que soit votre ambition sur le long terme, voyez en Youtube une opportunité d'épanouissement.

Vous n'obtiendrez pas forcément des centaines de milliers d'abonnés.

En revanche, ce que vous aurez appris en menant une activité de Youtubeur, aura durablement élargi votre palette de compétences. Et ce que vous aurez gagné sera utile dans un grand nombre d'activités.

Donc, le mieux est d'aborder l'activité de Youtubeur en se disant qu'elle apportera du fun, des échanges souvent chaleureux et des connaissances utiles.

En chemin, vous verrez bien si la quantité d'efforts demandée justifie d'aller plus loin et de devenir un Youtubeur professionnel dont les créations sont guettées chaque semaine par un public de plus en plus large.

Youtube est une chance. Prenons-la ainsi.

Liens d'achat

Youtubeur pour les Nuls - Daniel Ichbiah

amazon

Amazon

fnac

Fnac

Quelques extraits

Extrait du chapitre 1 : Qu'est ce que Youtube ?

red hair

L'heure où l'on pouvait espérer percer depuis sa chambre est-elle pour autant révolue ? Pas forcément.

Si vous possédez un réel talent, par exemple d'humoriste, il n'est pas impossible de se faire remarquer. A tout moment, il y a de la place pour de nouveaux YouTubeurs, et au moins quatre facteurs vont en ce sens :

Extrait du chapitre 7 : Interagir avec ses visiteurs

Gérer les trolls

motion-darkangelone-10-mini

On ne peut ignorer le phénomène des 'trolls'. Nous avons là des individus qui trouvent leur plaisir à 'casser', parfois sèchement, le travail d'autres. Ces individus, pour des raisons qui les regardent, sont malintentionnés. Ils sont une minorité mais ils existent. Et leur plaisir vient curieusement du dénigrement. Autant être préparé à subir un de leurs assauts à plus ou moins long terme.

Au tout début, on pourrait se sentir blessé par de tels avis. Il faut apprendre à gérer ce phénomène, en sachant qu'il se manifestera tôt ou tard, qu'il est inévitable, et qu'il faut juste savoir le gérer. Si vous avez suffisamment anticipé la chose, il est même possible que vous en rirez lorsque cela se produit.

Une règle : ne répondez pas immédiatement au commentaire d'un troll, sous le coup de l'énervement. Laissez passer une ou plusieurs dizaines de minutes avant d'y répliquer.

Gérer les trolls

rain

Des années de pratique de plusieurs YouTubeurs ont montré que la plupart du temps, il ne sert à rien de répliquer sur un ton agressif à ces tristes sires, ni de les dénigrer à votre tour.

Il y a eu des cas où un troll auquel on avait répliqué sur le même ton s'acharnait à dénigrer une à une chaque création de sa cible.

 

Plusieurs méthodes semblent fonctionner :

Les critiques d'artistes

27_the_meeting_by_sigeel-d5m8m6u.jpg

Il existe un type de 'troll' particulier que l'on pourrait qualifier ainsi : les artistes ratés. Ceux-ci ont habituellement l'approche suivante :

Je suis un professionnel du métier et je peux vous dire que votre vidéo est ratée car elle ne respecte pas la règle X. Je dis cela pour votre bien ".

Hélas, ce type de remarque a le don de faire mouche auprès de jeunes artistes fragiles.

Une méthode qui a fait ses preuves est la suivante. Demandez à ce troll de vous montrer quels sont ses clips / ses créations à lui. Il faudra souvent insister pour obtenir une réponse mais l'enjeu vaut la chandelle. Vous serez souvent surpris de ce que vous obtenez en retour.

Ainsi j'ai un jour demandé à une jeune vidéaste qui critiquait une oeuvre si elle voulait bien me montrer ses clips. Elle alors répondu :

"Je n'ai encore rien produit, je suis à l'école. Ça va venir ".

Cela suffit à moduler son avis.

A d'autres moments, le troll que vous avez défié ainsi vous dévoile quelques clips qui ne sont pas bien mieux que les vôtres, lorsqu'ils ne sont pas carrément médiocres. Ou encore des clips qui ont eu une dizaine de vues tout au plus. On peut alors lui dire :

" Hmm… Je préfère prendre conseil auprès de ceux qui ont réussi dans le domaine "

ou encore :

"J'ai vu ton clip et que dire... Crois-tu vraiment que tu sois en mesure de donner des leçons ? ".

Le point amusant, c'est que ceux qui ont réussi dans leur domaine se révèlent presque toujours prompts à encourager plutôt qu'à dénigrer. Cherchez l'erreur.

Des critiques répétées

sholim-house.gif

Il peut aussi arriver qu'une critique soit justifiée.

Si une majorité de commentaires expriment un avis négatif sur un clip, il y a là un signe. Parfois, certains de ces avis sont précis et détaillés et ils peuvent donc être instructifs.

Autant supprimer la vidéo après avoir noté quelques uns des points qu'il vaudrait mieux corriger au niveau du tournage ou du montage.

L'avantage de YouTube, c'est que nous avons le droit à l'erreur. Un cinéaste n'a pas cette latitude. Si son film déplaît au public, il n'a pas droit à une seconde chance. Sur YouTube, on peut re-poster une vidéo une fois qu'elle a été améliorée et obtenir de bonnes réactions sur la nouvelle mouture. A tout prendre, de telles expériences sont formatrices.

Extrait du chapitre 13 : Le matériel de tournage

Prompteur

prompteur

Vous serez plus à l'aise pour dire votre texte si vous associez un prompteur à votre smartphone. Il existe des apps très accessibles (moins de 10 euros) pour iPad ou tablette Android qui feront défiler le texte à la vitesse que vous avez choisie. Certains vont jusqu'à superposer le texte à l'image que l'on est en train de filmer.

Une fois votre texte tapé sous un logiciel tel que Word, vous pouvez l'importer dans l'application de prompteur. Celui-ci affiche votre texte sous une forme très lisible qui défile verticalement. Réglez la vitesse afin de l'adapter au débit souhaité et le tour est joué.

Certains Youtubeurs rechignent à utiliser un prompteur sous prétexte que le tournage perdrait un peu de son naturel et de sa vivacité si l'on est trop concentré sur la lecture de son texte. Le mieux est donc d'apprendre à se servir d'un prompteur comme d'une assistance, l'équivalent d'un souffleur au théâtre et de s'accorder le droit de modifier la forme du texte " à la volée ".

Extrait du chapitre 14 : Monétiser sa chaîne

Droits d'auteur

droits d'auteur

Durant de nombreuses années, Youtube a été critiqué par les maisons de production musicale ou vidéo en raison d'un certain laxisme qui était constaté en regard du droit d'auteur.

Et puis Google a changé de politique et mis en place une technologie appelée Content-ID qui traque la moindre reproduction considérée comme illégale d'une musique ou d'un film.

Lorsqu'un tel extrait est détecté, Youtube peut décider de rendre une vidéo inéligible à la monétisation. Vous en êtes notamment informé par une mention dans la colonne Restrictions dans la liste de vos vidéos. Si vous cliquez sur la réclamation, vous pouvez en apprendre davantage à son propos.

Il est possible d'adresser une contestation que Youtube relaye à l'éditeur ou au propriétaire des droits, afin de faire valoir qu'en France, l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle autorise un droit de courte citation. Dans la pratique, aucune des réclamations effectuée par l'auteur en de tels cas n'a jamais abouti. Il semblerait donc que ce soit peine perdue.

Une solution peut consister à obtenir une autorisation d'usage officiel. Toutefois, si le litige concerne une musique, l'éditeur de celle-ci peut exiger une rémunération parfois importante pour l'usage de sa mélodie.

Voyons aussi le côté positif de ce système. Dans la mesure où vous créez un contenu original, celui-ci est protégé de facto par l'antériorité de votre mise en ligne Si nécessaire, vous pourrez demander de l'aide à Youtube pour faire supprimer une copie illicite d'un de vos contenus.

Dans certains cas, l'éditeur vous autorise à utiliser une musique déjà existante et pose comme seule que les revenus issus de sa diffusion seront partagés entre lui-même et vous-même.

(...)

Liens d'achat

Youtubeur pour les Nuls - Daniel Ichbiah

amazon

Amazon

fnac

Fnac

Contact / demandes d'interviews

Daniel

Ecrire à Daniel Ichbiah

Quelques vidéos Youtube de votre serviteur

telephone-la-story-un-autre-monde

Plusieurs vidéos de ma chaîne - essentiellement des interviews que j'ai donné en radio ou en télé - sont accessibles sur cette page : Medias.

pate a dents

Mes chansons et clips musicaux pour divers artistes sont accessibles sur cette page : Musique.



 

Si vous avez aimé cette page, merci de la partager sur vos réseaux sociaux



Fiche de la page

Que faire pour reussir en tant que Youtubeur.
Published by: First
Date published: 10/15/2020
Edition: 1
ISBN: 2412060193
Available in Hardcover
Créer des vidéos et les placer sur Youtube. Se faire connaître en tant que Youtubeur. Faire connaître ses vidéos. Se professionaliser. Comment monétiser ses vidéos.