Comment Google mangera le monde

 

L'histoire détaillée de Google sur le Web

J'ai écrit deux livres dans lesquels figurent l'histoire de Google : 'Comment Google mangera le monde' (2007, 2010) et 'Les nouvelles superpuissances' (2013) où cette histoire se trouve plus condensée, et sert un propos : celui d'éclairer le lecteur sur le pouvoir probablement excessif acquis par certains nouveaux géants du Web, ce qui inclut des entreprises comme Yahoo!, Apple ou Microsoft.

Découvrez cet extrait du livre 'Les nouvelles superpuissances'
qui raconte dans le détail l'histoire de Google


 

Comment Google mangera le monde

L'histoire de Google est l'une des grandes énigmes contemporaines.

Comment Larry Page et Sergey Brin ont-ils pu créer la société la plus profitable de l'Histoire tout en diffusant un service gratuit ?

Comment une simple start-up inconnue en l'an 2000 a-t-elle réussi à faire trembler l'empire Microsoft que l'on imaginait invincible dans les années 90 ?

Lorsque j'ai commencé à écrire la première édition de ce livre, j'avais comme l'impression de faire une enquête policière.

Le pot aux roses était dévoilé en détail dans l'édition 2007.

Aujourd'hui, la question a changé. Elle est : où s'arrêtera Google ?

Dans cette nouvelle édition dédiée à l'ascension fulgurante de Google, je révèle et décortique quelques faits étonnants :

Google pourrait se permettre de couper l'accès à son moteur de recherches en Chine sans baisse conséquente de son chiffre d'affaires !

À la suite d'investissements judicieux, Google s'est assurée une pérennité à très long terme et il apparaît aujourd'hui que la société pourrait survivre sans souci à une désaffection des internautes !

Comment la chose a-t-elle été rendue possible ? Par la stratégie brillamment élaborée par Larry Page et Sergey Brin. Et oui… Fait rarissime, deux surdoués cohabitent à la tête de l'entreprise. Comme si Bill Gates et Steve Jobs s'étaient retrouvés à la présidence d'une société !

L'ampleur des revenus de Google autorise les projets les plus fous.

La numérisation du patrimoine littéraire du monde entier a suscité la controverse chez de nombreux éditeurs, agacés de voir un géant américain s'ingérer dans leur pré carré.

Dans de nombreux pays, Street View (photographie des villes) est perçu comme une menace insupportable à la vie privée.

Peut-on toutefois laisser une entreprise privée s'ingérer dans ce qui relève du domaine public ou de la vie privée de chacun ?

Cette nouvelle édition soulève une question fondamentale. Larry Page et Sergey Brin sont clairement des individus altruistes et cette confiance dans leur humanisme les autorise à mener un stockage d'informations sans précédent sur chacun de nous. C'est afin de mieux cerner les besoins de l'internaute, que Google emmagasine un tel volume de données sur les utilisateurs de ses services. Or, cette accumulation d'informations - dont certaines peuvent être erronées - n'est pas sans conséquences. Le livre s'achève donc sur un plaidoyer afin que des lois permettent à chacun de connaître quelles sont les données que Google possède sur lui et de pouvoir les faire modifier ou effacer à volonté.

Au fait, puisque vous le demandez, quel est le moteur de recherche que j'utilise ? Google, évidemment !...

Conférence donnée à Beaubourg le 9 mars 2011

Avec Bernard Girard, Daniel Ichbiah, Ariel Kyrou, Mathieu Lecomte

Google le monde et moi.

Pour écouter la conférence sur Google donnée à Beaubourg

Compte rendu de la conférence par Hubert Guillaud de Les Echos
 
 
 
 
 

Liens

Interview dans Le Journal du Net