Dictionnaire illustré de l'informatique

Extraits


Campus Press - Daniel Ichbiah - 2005

Agent intelligent

Quel est le magasin qui propose le lecteur DVD offrant le meilleur rapport qualité/prix ? Comment être sûr d'obtenir une place lors de l'annonce du prochain concert de Joss Stone ? Serait-il possible d'être prévenu immédiatement si un titre boursier descend au dessous d'un certain cours ? De telles activités peuvent être déléguées à des "agents intelligents". On désigne sous ce nom de petits logiciels capables d'accomplir diverses missions pour le compte d'une personne. Leur objectif : faciliter la vie, faire gagner du temps, guetter l'information vitale... À titre d'exemple, l'agent Website Watcher surveille les mises à jour intervenant sur certains sites Web et les signale de façon claire à l'utilisateur. Novobot effectue de la veille d'information sur les événements souhaités. eAuction Watcher surveille l'évolution de certains articles sur des sites de ventes aux enchères. Copernic interroge des centaines d'outils de recherche d'information du Web et synthétise ses résultats sous une forme facilitant leur lecture. Un agent intelligent peut dans certains cas être autorisé à agir au nom de l'utilisateur. Il pourrait ainsi procéder automatiquement à l'achat d'un billet d'avion sur un certain trajet si tant qu'une offre particulièrement intéressante a été repérée.

Aibo

Un robot chien commercialisé par Sony. Le premier prototype d'Aibo a été mis en vente en juin 1999 au prix de 2 500 dollars. Contre toute attente, la demande a dépassé toutes les attentes : les 3.000 exemplaires proposés ont été achetés en 20 minutes ! Par la suite, les versions ultérieures ont confirmé que le public était mûr pour des robots simulant des animaux de compagnie. Les Aibo sont dotés d'une Intelligence Artificielle qui les amène à évoluer d'une façon individuelle, tout en étant sensibles à des facteurs tels que l'affection ou son absence, ou encore la quantité d'attention qui leur est accordée. Au-delà des chiens artificiels, Sony a sorti des déclinaisons diverses : chat, oursons, et même un petit androïde du nom de Qrio. D'autres constructeurs, principalement japonais se sont engouffrés sur ce même créneau du robot en tant que compagnon domestique, tels Nec avec le débonnaire PaPeRo, Omron avec le chat Necoro, etc. La version 3 de Aibo que Sony a présenté à la fin 2004, peut être télécommandé à distance par ordinateur et ainsi assumer une surveillance du domicile, rappeler les rendez-vous ou faire écouter de la musique provenant du PC.

Annuaire

Il y aurait une dizaine millions de sites Web officiellement en activité. Comment trouver ceux qui traitent des escargots, de la vie sentimentale de Mata Hari ou ceux qui donnent la liste des hôtels de l'île de Ré ? En consultant un annuaire tel que Yahoo! ou MSN ou bien encore un annuaire spécialisé dans un domaine particulier tels que Ramdam.com (musique) www.musee-online.org (musées du monde)… A la différence des moteurs de recherche, les annuaires sont maintenus à jour par des individus. Ils sont donc moins exhaustifs mais plus précis, certains annuaires incluant des commentaires et notations sur les sites répertoriés.

AOL

L'un des premiers Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) au monde.
AOL propose un accès Internet depuis un logiciel maison, qui comporte des services annexes, propres à ce FAI. Au niveau mondial, il recensait 31 millions d'abonnés en 2004. Une enquête réalisée en octobre 2004 par le Journal du Net au niveau de la performance des connexions ADSL sur le sol français a placé AOL en tête des Fournisseurs d'Accès Internet.
Natif de Hawaii, Steve Case a découvert l'univers des réseaux 12 ans plus tôt et s'en ce moment lui a paru magique. Lorsqu'il fonde AOL en 1985, il ambitionne de faire partager ce frisson au grand public. AOL va marquer sa différence en se positionnant comme un lieu de discussion interactive, aidant à l'établissement de communautés : joueurs de bridge, globe-trotters, amis des animaux... Au début de l'année 1994, Case choisit d'ouvrir AOL au réseau qui a le vent en poupe, Internet, et pour ce faire, il inonde le marché de millions de disquettes proposant un essai gratuit d'AOL pendant 10 heures. La manœuvre réussit à merveille : le service, qui compte 1 million d'abonnés en août 1994, en accueille 3 millions plus un an plus tard. En 1996, alors qu'il entame sa conquête de l'Europe, AOL est devenu le n°1 mondial des fournisseurs d'accès Internet. Au début de l'année 1998, la société rachète Netscape, dont le logiciel a longtemps été le plus utilisé pour naviguer sur le Web. En décembre de cette même année, la sortie du film "You've got mail" décrivant la maturation d'une passion entre deux individus qui se livrent à des confidences sur AOL contribue encore à sa popularité. En janvier 2000, AOL dénombre 20,5 millions d'abonnés mondiaux et son bénéfice trimestriel s'élevait à 224 millions de dollars. La société annonce alors son intention de racheter le géant des médias, Time Warner. Cette fusion est entériné un an plus tard, alors que la société de Steve Case subit le contrecoup de la chute des valeurs Internet en Bourse, ce qui l'amène alors à supprimer 2 400 emplois. La société issue de la fusion porte alors le nom AOL Time Warner. Après avoir connu un pic d'abonnés allant jusqu'à 35 millions en 2002, AOL a dû faire face à une désaffection d'une partie de ceux-ci. En septembre 2003, Time Warner a abandonné l'appellation AOL.

Backdoor

Littéralement : porte dérobée. Un backdoor est un passage donnant accès à l'ordinateur d'une personne. Le nom vient de l'analogie avec certains lieux dont l'entrée officielle est protégée mais qui disposent d'un accès caché, qui n'est connu que d'un nombre très restreint de personnes, par exemple, des techniciens d'intervention contre les incendies ou fuites d'eau. Il arrive que les programmeurs d'un logiciel maintiennent un tel point d'accès confidentiel, afin de pouvoir intervenir le cas échéant sur le programme. Or, certains hackers (pirates informatiques) parviennent à exploiter de tels backdoors pour s'introduire dans l'ordinateur d'un internaute, à leur insu. Parfois encore, si un hacker a réussi à s'infiltrer dans un réseau, son action peut consister à introduire un tel backdoor dans le système afin de pouvoir revenir à sa guise sur ce réseau.

Cryptage

Le brouillage d'un texte afin d'en dissimuler le contenu aux lecteurs non autorisés.
Les techniques de cryptage remontent à la nuit des temps. Déjà au 3ème siècle avant J.C. César tentait de rendre ses messages indéchiffrables en décalant chacune des lettres de 3 positions dans l'alphabet. Si chaque époque a vu se raffiner les méthodes de cryptage, une étape majeure a été franchie en 1943 lorsque, sous l'impulsion du mathématicien Alan Türing, un ordinateur développé par l'armée américaine a été affecté à cette tâche. Au sein d'une telle machine, tous les textes sont codés sous la forme d'une suite de 0 et 1, ce qui implique qu'ils peuvent être soumis à des opérations mathémathiques. De par leur puissance de calcul, les ordinateurs sont en mesure d'opérer un brouillage d'une complexité inouïe. Dans la pratique, le cryptage repose sur l'utilisation d'une " clé " secrète, qui est un nombre premier. Cette clé est multipliée aux bits (suite de 1 et 0) du message que l'on veut dissimuler aux curieux. Plus de nombre de bits de la clé de cryptage est élevé et plus il est difficile de déchiffrer le message. D'abord réservés au domaine militaire, les outils de cryptage sont devenus une condition sine qua non pour le commerce électronique sur Internet. Qu'il s'agisse de commander une bicyclette comme un livre, lorsque le cyber chaland introduit son numéro de carte de crédit sur un site Web, celui-ci est aussitôt crypté. Sur le Web, les navigateurs actuels opèrent un cryptage sur 128 bits, virtuellement inviolable.
Si l'usage public du cryptage est devenu courant aux Etats-Unis, c'est grâce à la ténacité d'un petit homme tranquille à l'allure d'un vieil hippie, qui au début des années 90 n'a pas hésité à défier le FBI et la NSA - l'organisme officiellement spécialisé dans le (dé-)cryptage. Militant antinucléaire vivant dans le Colorado, Phil Zimmerman s'est passionné pour Internet vers 1990. En décembre de cette même année, le FBI a déposé une proposition de loi qui obligerait les fabricants de téléphones comme de modems d'intégrer dans leurs appareils un " mouchard ". Les communications seraient cryptées, mais le gouvernement serait habilité à les décoder en cas de situation critique. Animé par un sentiment d'urgence face à ce qu'il considérait comme une menace pour les libertés individuelles, Zimmerman a fermé son cabinet de consultant et s'est terré dans son bureau au fond du jardin de sa maison. Au bout de sept mois, alors que les factures impayées s'accumulaient, il a publié PGP (Pretty Good Privacy - littéralement Très bonne intimité), un logiciel de cryptage qu'il a mis à la disposition gratuite de tous sur Internet. Dans certains pays totalitaires, notamment en Birmanie, l'emploi de PGP a sauvé des centaines de vie, en empêchant l'interception de documents codés. En septembre 1991, Zimmerman a appris qu'il faisait l'objet d'une enquête en justice pour avoir favorisé la diffusion d'un outil dont la libre exportation était interdite. La résistance s'est organisée sur Internet, des fonds de soutien étant organisés afin de payer ses avocats. Finalement, en janvier 1996, Zimmerman a vu le gouvernement abandonner ses poursuites. Entre temps, le contestataire avait eu bien des motifs de réjouissances. Une fois libéré d'une telle menace, Zimmerman a fondé la société PGP afin de commercialiser son logiciel de cryptage - aujourd'hui encore, il opère comme conseiller de la PGP Corporation. En l'an 2000, le magazine InfoWorld l'a désigné comme l'un des dix principaux innovateurs dans le secteur du commerce électronique.

FAQ

Abréviation de Frequently Asked Questions (Questions les plus fréquemment posées, l'expression étant souvent traduite par Foire aux questions).
Les responsables de sites Web ou de forums de discussion ont créé le système des FAQ après avoir remarqué que de nombreux visiteurs ressassaient les mêmes questions : " Quel est le prix d'une traversée en ferry boat ? ", " Combien de temps un crocodile peut-il survivre sans manger ? ", " Qui a gagné le Tour de France en 2003 ? "... Pour ne pas avoir à ressasser les mêmes réponses, ils proposent des FAQ, qui apportent des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. Ne vous étonnez point si, après avoir adressé un E-mail au responsable d'un site, il vous répond poliment mais sans détour : " mais lisez donc les FAQ ! "